CRETE découverte   


ECHOS DE CRETE ET DE GRECE : Monuments
Kato Moni Preveli
Kato Moni Preveli

Piso Moni Preveli
Piso Moni Preveli

MONUMENTS (μνημεία) : le Monastère sacré de Preveli

Iera Moni Preveli ”- Agios Vasilios - RETHYMNON (publié le 29/04/2014)

Situé au sud de Rethymnon près de l'embouchure de la rivière Megapotamos "la grande rivière". Ce monastère est composé de deux entités distinctes que l'on découvre dans l'ordre suivant en arrivant par l'unique route pour Preveli.

- Kato Moni Preveli (alt. 75 m), le monastère d'en bas dédié à Saint Jean-Baptiste, déserté et en cours de rénovation, n'est pas accessible au public. Sa fondation pourrait remonter au Xe ou XIe siècle, il a été bâti à proximité de la rivière sur des terres qui permettaient les travaux agricoles. Les passants peuvent encore y voir les constructions typiques d'une époque aujourd'hui révolue.
-
Piso Moni Preveli (alt. 175 m), le monastère "de l'arrière", est installé environ 3 km plus loin sur une zone aride face à la mer de Libye (visite payante). Fondé au XVIe ou XVIIe siècle, les récentes rénovations lui ont un peu fait perdre de son charme d'antan ! Ce monastère a été au cœur des différentes luttes de libération notamment lors de l'occupation ottomane et par conséquence ruiné et rénové à plusieurs reprises. Il a également joué un rôle important lors de l'évacuation d'une partie des troupes alliées après la Bataille de Crète en 1941 (Mémorial au bord de la route en se rendant au monastère).
Au centre de l'enceinte, l'église à deux nefs, dédiée à
Saint Jean le Theologien et à L'Annonciation de la Vierge, possède de belles icônes et contient en son sein la Sainte-Croix miraculeuse. Le musée d'art religieux présente une collection d'icônes, des vêtements liturgiques, des objets et bijoux sacrés, des textes et ouvrages rares... Différents objets, armes et documents évoquent également les luttes historiques et la Bataille de Crète. Les autres bâtiments abritent les cellules des moines, des entrepôts et différents lieux de vie sans oublier à l'entrée du musée la fontaine à l'eau bienfaitrice.
L'excursion resterait incomplète sans une visite sur la route du retour
à la palmeraie de Preveli située à environ 2 km de là au sud-est, à l'embouchure du Megapotamos.
Accès :
possible en bus KTEL ligne Rethymnon / Preveli (en saison touristique)

Pour en savoir +, visiter le site du monastère de Preveli

Sources : Monastère sacré de Preveli ; Monastiria tis Elladas ; D. KRUPA : notes et comptes rendus de visites, d'accompagnements et de séjours en Crète.
Monastère de Piso Moni Preveli
Monastère de Piso Moni Preveli
Plage et palmeraie de Preveli
Plage et palmeraie de Preveli
Pont sur le Megapotamos à Kato Moni Preveli
Pont sur le Megapotamos à Kato Moni Preveli
Cont@ct

   © 2008-2014 Crete.decouverte