CRETE découverte  

Accueil

Découvrir les mini guides

Carte des randonnées,
balades, curiosités




Descente dans la vallée de Megapotamos

Descente dans la vallée de Megapotamos


Chapelle Agios Nikolaos Kourtaliotis
Chapelle Agios Nikolaos Kourtaliotis


Evlogia Kiriou : sources et cascades
Evlogia Kiriou : sources et cascades



Cont@ct


©
2008-2014 crete.decouverte

RANDOS, BALADES, CURIOSITES DE CRETE


KOXARE / ASOMATOS : OI PENTE PIGES TOU AGIOU NIKOLAOU
" LES CINQ SOURCES DE SAINT NICOLAS
 "

ΚΟΞΑΡΕ / ΑΣΩΜΑΤΟΣ : ΟΙ ΠΕΝΤΕ ΠΗΓΕΣ ΤΟΥ ΑΓΙΟΥ ΝΙΚΟΛΑΟΥ


Synonymes : Megapotamos ; Megalo Potamos ; Agios Nikolaos Kourtaliotis ; Evlogia Kiriou ;

Situation : au sud-ouest du massif de l’Ida, entre Koxare et Asomatos ; à 26 km au sud de Rethymnon ; municipalité d'Agios Vasilios ; Unité régionale de Rethymnon.

Accès : en véhicule ou en bus KTEL (ligne Rethymnon / Preveli) (en saison touristique) ou Rethymnon / Plakias (service journalier peu fréquent hors saison touristique) ; arrêt Assomatos puis revenir à pied jusqu'à la gorge de Kourtaliotikos.

Altitudes : route 202 m ; Chapelle d'Agios Nikolaos 163 m ; Evlogia Kiriou 153 m

Longueur et durée de la promenade : Route → Evlogia Kiriou = 400 m (3/4 heure aller-retour).

Observations : balade assez aisée malgré une forte dénivellation - attention aux chutes de pierres - ce lieu est un des accès possibles pour la traversée de la gorge de Kourtaliotikos. 

Approche / descriptif : dans la gorge, en bord de route, sur la rive droite, une arche en pierre et un panneau marron en anglais indiquent l'itinéraire pour se rendre à la chapelle d'Agios Nikolaos Kourtaliotis. Quelques places de parking se trouvent à proximité mais il est également possible de stationner un peu plus loin dans le grand virage en allant sur Asomatos.
Un important escalier descend jusqu'à l'édifice religieux puis rejoint le lit de la rivière Mégalopotamos où coule en cascade l'eau provenant des différentes sources (a).

Variante : Evlogia Kiriou → Palaia Gefira " vieux pont " = 2,5 km (compter au moins 1 h15)
Près de la chapelle, un sentier dominant, permet de se diriger vers l'aval avant d'atteindre quelques centaines de mètres plus loin une piste. Celle-ci débouche en remontant à droite, sur le parking du grand virage.

La partie descendante conduit à un point de vue couvert et aménagé avant de rejoindre le fond de la gorge. A cet endroit, les abords sont ombragés et magnifiques avec une rivière qui incite à la baignade.

C'est également ici que débute réellement la première partie de l'aquarando (b) jusqu'au Palaia Gefira " vieux pont " (alt 57 m) point de départ classique de la traversée pour la plage de Preveli (secteur réglementé depuis l'incendie d'août 2010).

Croyance locale : d'après la tradition orale, au milieu du XVIIe siècle, Agios Nikolaos " Saint Nicolas " de Kourtaliotis qui était né non loin du village de Frati, se serait installé dans la gorge pendant plusieurs années. Faute d'eau, il décida un jour de quitter les lieux. C'est à ce moment que le miracle se réalisa et que les cinq sources apparurent sous l'empreinte de ses doigts et dévalèrent en cascades dans le lit de la rivière. En mémoire du Saint la population locale appela ce lieu Evlogia Kiriou " les bienfaits du Seigneur " et construisit à proximité une chapelle à son nom. Ce miracle est célébré par les villageois chaque 1er septembre.

Remarque :
La vue sur la cascade à Evlogia Kiriou est quelque peu gâchée par un ensemble de tuyauteries de captage.

Attention :
- (a) les passages aquatiques au niveau des cinq sources nécessitent une bonne connaissance du matériel et des techniques de canyoning. Ils ne peuvent donc être abordés qu'en étant accompagné par des pratiquants de cette discipline.
- (b) l'aquarando doit également être évitée en périodes de fortes eaux, certains passages devenant difficilement praticables.

Ravitaillement : quelques commerces à Asomatos et Koxare ; tavernes à Asomatos, Koxare et Frati.

Hébergement : chambres, appartements sur la route d'Asomatos et à Lefkogia ; studios et appartements à Frati.

Sources : Y. BROMIRAKIS : Canyoning en Crète ; Eglise orthodoxe de Crète ; Monastère de Preveli ; D. KRUPA : Notes et comptes rendus de visites, d'accompagnements et de séjours en Crète.

(publié en 2010 ; dernière mise à jour 26/06/2014)

Les informations contenues dans cette page sont données à titre indicatif
et ne peuvent engager la responsabilité de l'auteur.