CRETE découverte   

Accueil


Découvrir les mini guides

Carte des randonnées, balades, curiosités


Asomatos gorge Kourtaliotikos
Asomatos gorges de Kortaliotikos



Preveli pont historique sur le Mégapotamos
Preveli pont historique sur le Mégapotamos


canyon de Preveli, partie encaisssée
canyon de Preveli, partie encaisssée


Canyon de Preveli et sa palmeraie
canyon de Preveli et sa palmeraie


embouchure du Mégapotamos
embouchure du Mégapotamos

Cont@ct

RANDOS, BALADES, CURIOSITES DE CRETE


ASOMATOS - PREVELI : TO KOURTALIOTIKO FARANGI
" LA GORGE KOURTALIOTIKOS "
ΑΣΩΜΑΤΟΣ – ΠΡΕΒΕΛΗ :
ΤΟ ΚΟΥΡΤΑΛΙΩΤΙΚΟ ΦΑΡΑΓΓΙ


Synonymes : Asomatos ; Kourtaliotis ; Megapotamos ; Megalo Potamos ; vallée des Palmes et gorges de Preveli pour la partie aval ;

Situation : au sud-ouest du massif de l’Ida près du monastère de Moni Preveli ; débute 30 km au sud de Rethymnon ; municipalité d'Agios Vassilios ; Unité régionale de Rethymnon.

Atlas routier et touristique de Crète – Anavassi - 1/50 000

Accès :

  • en véhicule ou en bus KTEL (ligne Rethymnon / Preveli) (en saison touristique) ou Rethymnon / Plakias (service journalier peu fréquent hors saison touristique) ;

  • en bateau depuis Agia Galini ou Plakias.

Altitudes : Piso Moni Preveli 175 m ; Parking Palm Beach 120 m ; palmeraie et plage au niveau de la mer ; Palaia Gefira " vieux pont " 57 m ;

Longueurs et durées des parcours :

- monastère de Piso Moni Preveli - partie étroite de la gorge - monastère Piso Moni Preveli = 4 km (4 h) ;

- Palaia Gefira " vieux pont " - monastère de Piso Moni Preveli = 4 km (4 heures aller) ;

- embouchure « Palm Beach » – partie étroite = 2 km (1 heure 30 aller / retour).

Observations : randos assez faciles mais aquatiques dans certains secteurs – traversées à gué – contournements de blocs – cheminement sur les berges – ascension rapide entre l’embouchure de la rivière et le monastère de Piso Moni Preveli .

Approche / Descriptif :
En venant de Rethymnon,
la route pour Moni Preveli emprunte, près du village de Koxare au lieu-dit Profarango " le début des gorges ", les gorges de Kourtaliatikos " claquement ", bruit fait par le vent qui s'engage dans le couloir étroit entre les monts Kouroupa (alt. 984 m) et Kefali (alt. 650 m). Le canyon a été creusé par le Megapotamos " la grande rivière " qui est alimenté par cinq sources coulant toute l'année (voir : sources de Saint Nicolas). Cette portion des gorges en contrebas de la route, exposée aux chutes de pierres, est praticable en suivant le sentier vers le sud puis en empruntant le lit de la rivière jusqu'au vieux pont. Néanmoins les propositions de balades ci-dessous restent des plus accessibles pour avoir une vision d'ensemble de la gorge. Elles mixtent rando classique et partie aquatique dans la zone encaissée à l'aval près de la plage de Preveli.

Trois solutions sont alors possibles :

- 1/ en bus : ligne Rethymnon / Preveli ou Rethymnon / Plakias – arrêt au monastère de Piso Moni Preveli (36 km = +/- 1 h)
Fléchage à partir du monastère. Au parking " Palm Beach " (payant à certaines heures en pleine saison) prendre le sentier aménagé et les escaliers conduisant en bord de mer sur la plage et à l’entrée de la palmeraie de Preveli. Remonter la vallée dans sa partie la plus encaissée.

- 2/ en bus : ligne Rethymnon / Preveli ou Rethymnon / Plakias – arrêt Palaia Gefira " vieux pont " (32 km = +/- 45 min).
Du pont historique, construit au milieu du XIXe siècle, suivre au départ, en rive gauche, le chemin carrossable pour la plage d'Amoudi. Environ 500 m plus loin, après être passé sur le vieux pont du ruisseau Bourtzoukos, emprunter à droite, près de constructions semi-ruinées, le chemin puis le sentier légèrement descendant pour atteindre la rivière. Traverser à gué et rejoindre le canyon visible d’assez loin. Le parcours se termine en bord de mer à la sortie de la palmeraie. Il faut alors remonter par le sentier, en rive droite, une pente assez raide agrémentée de plusieurs centaines de marches avant de rejoindre le parking pour "Palm Beach" puis le monastère de Piso Moni Preveli pour prendre le bus. Pour les personnes qui ne souhaitent pas se mouiller dans la partie la plus encaissée où le passage dans l'eau est obligatoire, il existe une autre solution. Après avoir traversé la rivière, ne pas entrer dans le canyon mais emprunter, rive droite un chemin ascendant. Celui-ci débouche sur le plateau entre le parking pour "Palm Beach" et la route principale conduisant au monastère.

- 3/ en bateau depuis Agia Galini ou Plakias.
Navettes organisées l’été jusqu’à la plage de Palm Beach à l’entrée de la gorge.
Baignades possibles sur l’ensemble des parcours.

Environnement : patrimoine classé "Natura 2000" et zone humide protégée, tout le secteur aval, souvent menacé, est réglementé et surveillé depuis l'incendie d'août 2010. L'embouchure de la rivière et la palmeraie subissaient jusque là les assauts du tourisme et du camping sauvage, pourtant interdit. Un lieu splendide qui s'était transformé petit à petit en dépotoir, voire en W.C., et où les feux de camps ont longtemps fait des dégâts plus ou moins importants sur la palmeraie. La régénération après l'incendie a commencé assez rapidement et le site retrouve petit à petit toute sa beauté d'antan.

Anthropologie :
Des découvertes en 2008 / 2009 à Preveli et sur le littoral sud montrent la
présence d'Hominidés depuis au moins 130 000 ans confirmant aussi la plus ancienne navigation connue à ce jour. 

A voir  également :

- du Palaia Gefira " vieux pont " : le monastère abandonné mais en cours de rénovation de Kato Moni Preveli fondé pendant l'occupation vénitienne.

- à l'est de la plage de Preveli, à environ 15 min à pied : la plage aménagée de Drimiskiano Amoudi où l'on peut pratiquer notamment le canoë-kayak de mer et le pédalo.

Ravitaillement : quelques commerces à Asomatos, Lefkogia et Koxare ; tavernes à Piso Moni Preveli, au Palaia Gefira " vieux pont " à Amoudi, Asomatos et Lefkogia.

Hébergement : chambres à Amoudi, appartements sur la route d'Asomatos et à Lefkogia ; hôtels, appartements et chambres à Plakias.


Sources : J-C BONNEFONT : La Crète : étude morphologique ; Y. BROMIRAKIS : Canyoning en Crète ; Club Alpin Hellénique (Ellinikos.Oreivatikos.Syloggos) ; D. KRUPA : Notes et comptes rendus de visites, d'accompagnements et de séjours en Crète ; Monastère de Preveli.


(publié en 2008 ; dernière mise à jour 24/06/2014)



Les informations contenues dans cette page sont données à titre indicatif
et ne peuvent engager la responsabilité de l'auteur.