CRETE découverte  
ECHOS DE CRETE ET DE GRECE : Anthropologie


Baie de Plakias et cap Kako Mouros CRETE
CRETE - Baie de Plakias et cap Kako Mouros

ANTHROPOLOGIE (ανθρωπολογία) : la Préhistoire au sud-ouest de la Crète
Plakias – RETHYMNON (mise à jour le 29/09/2012)

Commencées en 2008, les prospections ont permis d'identifier plusieurs dizaines de sites mésolithiques dans une zone du littoral comprise entre Plakias et Agios Pavlos. C'est d'ailleurs à l'occasion de ces recherches que les archéologues ont effectué une découverte extraordinaire avec l'occupation de plusieurs autres sites dès le Paléolithique. Les récentes études laissent supposer que les ancêtres crétois du Paléolithique inférieur auraient pu naviguer jusqu'à l'île avant de parvenir en Europe continentale. Les recherches archéologiques et géologiques dans le cadre d'une collaboration gréco-américaine se poursuivent et se dynamisent notamment avec la mise en place d'un site Internet sur les résultats et les avancées du projet.

Pour en savoir plus :
- consulter le site spécialisé
« The Plakias Stone Age Project »

- voir les
archives crete.decouverte - Anthropologie : la Crète préhistorique

Site de Knossos (Cnossos)
Site archéologique de Knossos (Cnossos)


ANTHROPLOGIE (ανθρωπολογία)
Une éruption volcanique à l'origine du déclin d'une des plus anciennes civilisations européennes ?

        L'éruption du volcan islandais Eyjafjöll, avec ses volutes de fumées et de cendres qui s'élèvent au-dessus de nos têtes,  fait remonter à nos mémoires l'histoire d'un autre volcan européen qu'on avait failli oublier : celui de l'île de Santorin (Thera), dans la mer Egée. Les conséquences en chaîne de cette éruption et les diverses perturbations qui en ont découlé auraient entraîné la disparition d'une civilisation extrêmement en avance et florissante mais relativement méconnue : celle des Minoens. Cette première grande civilisation européenne prospère et raffinée va pourtant disparaître assez brutalement...  lire la suite : la disparition de la civilisation minoenne  (mise à jour le 11/04/2012)
Puits dans la cour centrale à Festos (Phaistos)
Puits dans la cour centrale à Festos (Phaistos)



ANTHROPOLOGIE /
HYDROLOGIE (ανθρωπολογία / υδρολογία) :
La gestion rationnelle des ressources en eau en Crète minoenne : un exemple à suivre !

Force est de constater la grande complexité des systèmes d'exploitation et d'approvisionnement en eau et d'assainissement mis en place par les Minoens. Rien ne saurait manquer : aqueducs, citernes, puits, fontaines, bains, réservoirs de stockage, tuyauteries en céramique, distribution et traitements des eaux, chauffage du sol par canalisation, évacuations des eaux usées (certains drainages sont d'ailleurs toujours fonctionnels)... lire la suite

Crète : oliviers au printemps
Oliviers au printemps

ANTHROPOLOGIE : La Crète et la culture de l'olivier dans l'antiquité et de nos jours.
La culture de l'olivier est attestée en Crète depuis plus de 5000 ans. Arbre sacré, symbole de victoire et de paix mais aussi de richesse, il constitue une partie essentielle du paysage actuel mais aussi du patrimoine crétois. En témoignent les découvertes faites par les archéologues en relation directe avec cette « culture » de l'olivier : fresques, tablettes comptables, pressoirs, jarres, lampes... et même une coupe contenant des olives. Les méthodes et les techniques antiques de production étaient-elles très différentes ? Quels étaient les usages respectifs réservés au bois, aux olives et à l'huile ? L'anthropologue Anagnostis Agelarakis apporte quelques éléments de réponse dans une récente interview accordée à l' « Archaeological Institute of America ».  

Lire l'article, en anglais, publié par Archaeological Institute of America le 05/09/08 :  
Olives and People, Past and Present
Knosos, fresque des dames en bleu
Knosos, fresque minoenne (Cnossos)
ANTHROPOLOGIE : livre « La Crète du roi Minos »
Nicole FERNANDEZ (2008) : La Crète du roi Minos. Une brillante civilisation de la protohistoire égéenne.
- Editions L'Harmattan – Paris ; 210 p. Pour découvrir l'ouvrage

ANTHROPOLOGIE : Origine de la civilisation minoenne
Une étude génétique récente confirme que c'est une peuplade venue d'Anatolie qui s'installa au néolithique en Crète. Cette population serait donc bien à l'origine de la civilisation minoenne. L'Anatolie, l'est ou le soleil levant, correspond à l'antique Asie Mineure.


Source : "DNA sheds light on Minoans" article, en anglais, publié par Ekathimerini le 03/04/08

Derniers échos
Retour à l'accueil

            © 2008-2014 crete.decouverte