CRETE découverte 

archives 

ECHOS DE CRETE ET DE GRECE :
Anthropologie : la Crète préhistorique
une grotte sur le littoral près de Shinaria
une grotte sur le littoral près de Shinaria

ANTHROPOLOGIE (ανθρωπολογία) : les ancêtres crétois du Paléolithique inférieur étaient-ils déjà des navigateurs ?  (mise à jour 05/01/2011)

Début 2011, le ministère grec de la Culture et du Tourisme vient de confirmer  les résultats  des fouilles et études archéologiques effectuées en 2008 et 2009 et déjà annoncés il y a un an par les scientifiques prospectant sur le littoral sud de la Crète entre Plakias et Agios Pavlos. Les très nombreux outils retrouvés notamment à Preveli sur des terrasses marines datées d'au moins 130 000 ans peuvent être associés à Homo erectus ou Homo heidelbergensis. Des Homo se sont donc installés sur l'île suggérant ainsi qu'ils ont effectué pour y parvenir la plus ancienne navigation connue à ce jour (la Crète n'étant pas accessible par la terre depuis plus de 5 millions d'années).

Pour en savoir plus :
- le
communiqué du ministère grec de la Culture et du Tourisme accompagné de quelques photos 


Côte surplombant la mer de Lybie à Preveli (CRETE)
Côte surplombant la mer de Libye à Preveli (CRETE)


Cont@ct

ANTHROPOLOGIE (ανθρωπολογία)
Nos lointains ancêtres auraient pu naviguer jusqu'en Crète avant de parvenir en Europe !
(mise à jour 18/01/10)

C'est ce que suggèrent certains chercheurs après la découverte en 2008 /2009 de bifaces et autres outils en prospectant la côte entre Plakias et Agios Pavlos. Ce matériel a été trouvé sur plusieurs sites : grottes, abris sous roche et terrasses surplombant la mer de Libye mais également dans les gorges de Préveli. Certains de ces outils sont datés de 130 000 ans mais pourraient être beaucoup plus vieux.
En effet, les haches comportent de fortes similitudes avec celles façonnées en Afrique par Homo erectus, il y a 800.000 ans. Cette découverte est exceptionnelle car jusqu'à présent les indices d'une présence humaine en Crète ne dataient que de 9000 ans. En outre, elle laisse à penser que des Homo ont pu utiliser des radeaux ou d'autres embarcations pour gagner le continent européen...


En savoir plus avec un article et des commentaires en français sur Café du Web-Historizo
(en date du 16/01/10): Homo Erectus était-il un grand navigateur ?
Un commentaire du site hominidés (du 26/02/2010 ) :Comment les premiers habitants de la Crète sont-is arrivés il y a 130 000 ans ? ”

Pour des infos complémentaires consulter également l'article en anglais de
Wired Science (d'après Science News du 08/01/10).

Randonner en Crète et découvrir les environs de Préveli par la gorge de Kourtaliatikos.


© 2008-2014 Crete.decouverte