CRETE découverte
  ECHOS DE CRETE ET DE GRECE : Monuments

Ancien pont d'Eleftherna vu depuis l'amont
Ancien pont d'Eleftherna vu depuis l'amont

Pont hellénique d'Eleftherna vu depuis l'aval
Pont hellénique d'Eleftherna vu depuis l'aval



MONUMENTS (μνημεία) : ancien pont d'Eleftherna

Archea Eleftherna – municipalité et unité régionale de RETHYMNON

(publié le 01/02/2024)



Le pont en arc d'Eleftherna dont l'origine est attribuée à la période hellénistique (330 - 67 av. J.-C.) reste en dépit du temps et des aléas climatiques en excellent état. Construit en pierre calcaire, il ne comporte qu'une seule arche au sommet brisé de forme triangulaire lui donnant ainsi un aspect particulièrement esthétique. A l'amont, les renforts sur les piles ont également pour fonction de rediriger les eaux de la rivière Halopotas vers le centre de l'ouvrage. En ce qui concerne les dimensions, le monument a une longueur de 8,90 m et une largeur de 5,20 m, l'arche a une portée de 3,70 m et une hauteur de 4,10 m. Le pont aurait en partie été restauré au début du XXe siècle suite à une crue dévastatrice.


Comment s'y rendre ?

Vous pouvez utiliser la ligne de bus KTEL Rethymnon / Arkadi / Eleftherna / Margarites / Perama / Panormo.
L'accès le plus rapide se fait au départ du village d'Eleftherna en empruntant la voie rurale qui descend dans le fond de la vallée. Après une épingle à gauche, continuer vers le nord, délaisser l'embranchement vers l'est pour le site d'Orthy Petra (stationnement possible si vous êtes en véhicule) et poursuivre toujours dans la même direction. La piste monte légèrement en serpentant sur le versant est. A l'embranchement suivant prendre à gauche, le lit de la rivière en dessous est en grande partie caché par la végétation et le pont qui l'enjambe se situe à environ 250 m de là.

Les passionnés d'archéologie peuvent visiter l'ensemble des sites au départ d'Archea Eleftherna.


Sources : 
Archaiologia : infos et revues de presse grecques sur l'archéologie et les arts ; Musée d'Eleftherna ; Presse locale et régionale ; D. KRUPA : notes et comptes rendus de visites, d'accompagnements et de séjours en Crète.
Derniers échos © 2008-2024 Crete.decouverte Accueil