CRETE découverte  
Accueil

Découvrir les mini guides

Carte des randonnées, balades, curiosités

La tour à Archea Eleftherna
La tour à Archea Eleftherna


Entrée des citernes romaines

Entrée des citernes romaines


Fontaine publique antique

Fontaine publique antique


Tunnel aqueduc souterrain "Anemomylos"
Tunnel aqueduc souterrain "Anemomylos"


Chapelle d'Agia Anna
Chapelle d'Agia Anna

RANDOS, BALADES, CURIOSITES DE CRETE


ARCHEA ELEFTHERNA (ELEUTHERNA) :

OI ARCHAIOLOGIKOI CHOROI " LES SITES ARCHEOLOGIQUES "
ΑΡΧΑΙΑ ΕΛΕΥΘΕΡΝΑ : ΟΙ ΑΡΧΑΙΟΛΟΓΙΚΟΙ ΧΩΡΟΙ


Situation : à Archea Eleftherna, au sud / sud-ouest de Perama, 20 km au sud-est d'Adele,municipalité et unité régionale de Rethymnon.

Carte topographique Anavasi : 1/ 100 000 Iraklio – Rethimno.

Accès : en véhicule jusqu'au village d'Archea Eleftherna. Stationner au parking près de l'acropole.

Altitudes : Archea Eleftherna 400 m ; pont hellénistique 300 m

Longueur du parcours : Archea Eleftherna → pont hellénistique/moulin = 2,5 km environ ; pour un aller / retour + visites le long du sentier, compter 2 h à 2 h 30.

Matériel spécifique : prévoir une lampe de poche si l'on souhaite visiter l'intérieur des citernes et l'aqueduc souterrain.

Météo locale : Archea Eleftherna et ses environs

Observations : rando assez facile avec un peu de dénivelé – pas d'eau sur l'itinéraire – nombreux sites à découvrir – le matin, les sentiers sont en grande partie ombragés – balisage pas toujours évident et nombreuses sentes annexes – ruisseaux à sec en été – panorama sur la côte nord à partir des points les plus élevés.

Approche et descriptif au départ de l'acropole : 

Après être passé près de la tour hellénistique, qui a d'ailleurs été utilisée jusqu'à la période byzantine, descendre le chemin pavé jusqu'au premier croisement.
Là immédiatement sur la gauche, vers l'ouest, on peut explorer les citernes romaines creusées dans la roche calcaire (environ 10 min de trajet) et juste un peu plus loin découvrir à Pigaidaki, la fontaine publique antique. 

Revenir ensuite sur ses pas pour emprunter le sentier à l'opposé, vers l'est, balisé en rouge et aménagé çà et là par quelques marches.

La première sente à droite conduit après un replat, au tunnel aqueduc souterrain « Anemomylos » daté de 1000 ans avant notre ère et pénétrable sur une cinquantaine de mètres. 

De retour sur l'itinéraire principal, la sente suivante mène sur un site d'époque byzantine dominé par la petite chapelle en ruine d'Agia Anna.

Au bout d'une centaine de mètres, on arrive à un nouvel embranchement où il faut continuer tout droit. 

Le nouveau sentier à droite, conduit aux fouilles antiques au pied du flanc est de la colline, au lieu-dit Katsivelos (voir remarque ci-dessous).

Bientôt un site archéologique où la visite est libre apparaît. L'essentiel des constructions au sommet de cette colline de Pyrgi est d'époques romaine et paléochrétienne. 

Plus loin, la pente, bordée d'oliviers imposants, s'accentue et les marches avec des retenues en bois ou en pierre se multiplient. Le sentier domine le chantier des fouilles archéologiques de la nécropole d'Orthi Petra. On traverse un parcage où l'on aura soin de bien refermer les barrières avant de déboucher à la fin du promontoire, au creux de la vallée sur une piste.

Descendre cette dernière à droite jusqu'au croisement des lits des 2 ruisseaux, puis remonter cette piste sur quelques dizaines de mètres avant de la délaisser pour un sentier à gauche au-dessus de la rivière (marquage rouge discret et barrière en bord de piste pour y accéder). Vers l'aval, le beau pont hellénistique à la voûte en pointe se dévoile peu à peu alors qu'à droite apparaît une chapelle rupestre creusée dans la même petite falaise que les tombes antiques voisines. 

Un peu plus loin en continuant à suivre le lit de la rivière apparaît un ancien moulin qui marque le point extrême de cette rando culturelle .

Le retour s'effectuera :

- soit par le même chemin avec un crochet possible vers les vestiges archéologiques situés à l'est.

- soit en faisant une boucle en empruntant d'abord la piste de la vallée vers le sud pour le site d'Orthy Petra , puis les sentiers aménagés remontant à la fontaine Pigaidaki et aux citernes romaines.

Archéologie : les fouilles archéologiques entreprises sur l'ensemble des sites apportent régulièrement leurs lots de découvertes témoignant du riche passé de l'ensemble de ce secteur.Depuis juin 2016, le musée archéologique d'Eleftherna, situé entre Eleftherna et Archea Eleftherna met en valeur les vestiges les plus importants de ces différentes fouilles.

Remarques : Pour ceux qui souhaiteraient avoir un aperçu des grands sites fermés au pied de la colline de Pyrgi, il est également possible d'y accéder en véhicule :

- du village d'Eleftherna, à l'ouest, par la petite route pour le chantier de fouilles couvert d'Orthi Petra ;
- depuis la route d'Archéa Eleftherna en direction de Kinigiana, en suivant le fléchage à gauche qui indique la chapelle de Sotiras Hristos et les vestiges d'Eleftherna (Katsivelos) situés à l'est. 

A noter que depuis juin 2016, des visites guidées payantes de l'ensemble des sites sont également proposées par le musée d'Eleftenerna.

Histoire antique : 

Eleftherna est, entre autres, le lieu de naissance du philosophe Diogène d'Apollonie, autre nom antique d'Eleftherna, (Ve s. av. JC)  à ne pas confondre avec un autre philosophe grec, Diogène de Sinope dit le Cynique qui aurait vécu dans un tonneau au IVe s. av. JC.

Ravitaillement : tavernes à Archea Eleftherna et Eleftherna

Hébergement : chambres ou appartement à Archea Eleftherna et Eleftherna


Sources : Municipalité de Rethymnon ; Communauté locale d'Eleftherna ; Département d'Histoire et d'Archéologie de l'Université de Crète ; D. KRUPA : Notes et comptes rendus de visites, d'accompagnements et de séjours en Crète ; infos et revues de presse grecques sur l'archéologie et les arts.

(publié en 2009 ; dernière mise à jour le 22/06/2016)


Les informations contenues dans cette page sont données à titre indicatif

et ne peuvent engager la responsabilité de l'auteur.


Archea Eleftherna site archéo.pdf
  pdf

Retour à l'accueil
Découvrir les mini guides
Carte des randonnées, balades, curiosités

Vestiges sur la colline de Pyrgi
Vestiges sur la colline de Pyrgi
Pont hellénistique
Pont hellénistique
Site d'Eleftherna à l'est de la colline de Pirgi
Site archéologique d'Eleftherna à l'est de la colline de Pirgi
Cont@ct© 2008-2016 crete.decouverteAccueil