CRETE découverte     


ECHOS DE CRETE ET DE GRECE : Monuments
Entrée monastère de Kroustallenia
Entrée du monastère de Kroustallenias


MONUMENTS (μνημεία ) : Monastère de Kroustallenia “Moni Kroustallenias”

Agios Konstantinos – municipalité d’Oropedio Lasithiou  unité régionale du LASITHI
(publié le 26/03/2021)

Monastère historique situé dans la partie est du plateau du Lasithi sur une butte rocheuse boisée de chênes.(alt. 840 m)

Fondé au XIIIe siècle, il prend de l'importance durant la domination vénitienne au milieu du XVIe siècle. Devenu lieu de résistance sous l'occupation ottomane, le complexe monastique est détruit à plusieurs reprises au cours du XIXe siècle. Reconstruit par la suite, il est utilisé par les Allemands comme lieu de détention durant la seconde guerre mondiale.
L'essentiel des bâtiments visibles aujourd'hui datent du XXe siècle. Le katholikon, dédié à la Dormition de la Vierge (fête le 15 août) possède une belle iconostase d'époque médiévale.

Un monument rappelle l'invasion du plateau, fin mai 1867, par les troupes ottomanes, les combats avec les rebelles crétois, les représailles et destructions qui s'en suivirent. Une commémoration de cette bataille historique a lieu chaque année au monastère de Kroustaliena qui fut le quartier général du mouvement révolutionnaire.

Sources : Eglise orthodoxe de Crète : Métropole de Petra et Hersonisos ; Presse locale et régionale ; D. KRUPA : notes et comptes rendus de visites, d'accompagnements et de séjours en Crète.

Moni Kroustalenia Lasithi
Moni Kroustalenia Lasithi
Moni  Kroustallenia cellules et vue sur le massif du Dikti
Monastère, cellules et vue sur le massif du Dikti
Chêne remarquable multitroncs
Chêne remarquable multitroncs
Plan du site
   © 2008-2021 Crete.decouverte Accueil