CRETE découverte 
Accueil
Derniers échos

Mini guides sur la Crète

ECHOS DE CRETE ET DE GRECE : Points d'intérêts

Grotte Honos Sarkos


Escalier donnant accès au Honos
Escalier donnant accès au Honos

NATURE / GROTTE (φύση / σπήλαιο) : le “Honos” à Sarkhos

Municipalité de Malevizi - unité régionale d'HERAKLION
(publié le 17/08/2020)


La cavité de Sarkhos (ou Sarchos) s'ouvre par une vaste ouverture qui, immédiatement après une petite escalade dans le porche d'entrée, donne accès à une grande galerie en grande partie active en période de crue. Il est donc fortement conseillé de ne pas s'aventurer au-delà de la partie éclairée par la lumière du jour, la suite du réseau (devéveloppement de +/- 1700m) étant réservée aux spéléologues ayant une très bonne connaissance des risques en milieu souterrain. Certains des explorateurs se sont d'ailleurs fait piéger par la montée des eaux.  L'appellation “Honos”, souvent donnée à la caverne, signifiant “perte” est incorrecte car il s'agit en fait d'une résurgence, trop plein de l'Almyros d'Heraklion à Gazi, d'où les eaux jaillissent en période de crue.
Le site est également considéré comme un lieu d'importance historique. En effet, la cavité a servi constamment de refuge aux chrétiens et notamment au cours des 6 révolutions contres les Ottomans de 1774 à 1896. C'est aussi dans ce lieu qu'en 1866, Zacharias Philippakis, enfant du pays et considéré comme un héros de la résistance crétoise repoussa avec succès les attaques des Turcs qui voulaient s'en prendre à la population locale cachée dans la grotte.

Comment s'y rendre ?

A Sarchos, en venant de Krousonas, l'accès en partie fléché, se situe à droite vers la petite place, face au Kafenion. Il est possible de stationner ici et de continuer à pied pendant ¼ h. Le chemin est également carrossable et se termine près de la cavité sur un emplacement autrefois aménagé en coin pique-nique. Un panneau d'information donne quelques éléments sur le site ; prendre ensuite les escaliers sur la droite et en moins de 5 minutes, on se trouve devant l'entrée de la cavité.

Sources : P. FAURE : Fonctions des cavernes crétoises ; Presse locale et régionale ; 
D. KRUPA : notes et comptes rendus de visites en Crète.

Entrée de la grotte à Sarchos
Entrée de la grotte à Sarchos
Porche semi-circulaire de Sarkhos
Porche semi-circulaire de Sarkhos
Petite escalade donnant accès à la grande galerie
Petite escalade donnant accès à la grande galerie
Derniers échos
Des mini guides sur la Crète

©
2008-2020 crete.decouverte