CRETE découverte

Accueil

Derniers échos

ECHOS DE CRETE ET DE GRECE : Hydrologie
Almyros d'Agios Nikolaos
Almyros d'Agios Nikolaos

HYDROGEOLOGIE (υδρολογία) : l'Almyros d'Agios Nikolaos

ville et municipalité d'Agios Nikolaos – unité régionale du LASITHI
(publié le 23/11/2021)


3 km au sud d’Agios Nikolaos, une partie des eaux souterraines du massif du Lasithi réapparaît à la source vauclusienne de l'Almyros à deux pas de la plage de sable du même nom. Le site est accessible depuis la ville en suivant la côte au sud de la Marina.L'eau de cette résurgence, d'un débit moyen de 2 m3/s, du fait de sa proximité avec la mer, est malheureusement saumâtre et ne peut être utilisée en l'état. Compte tenu de la concentration de la population et de la forte activité touristique sur la zone côtière, les autorités locales doivent sans cesse réfléchir à la gestion de l'eau, à sa répartition et à rechercher des possibilités nouvelles et diversifiées. Une synthèse des différentes études menées pour le captage de l'Almyros permet d'envisager l'exploitation de la source par forage en amont sur l'écoulement souterrain. Une solution qui présente l'avantage d'avoir un impact limité sur la zone humide protégée près de la plage.
Sources
 : presse locale et régionale ; Association Française de Karstologie : « Grèce Emergence saumâtre de l'Almyros Agios  Nikolaos » ; D. KRUPA : Crète orientale.

Observatoire National d'Athènes : carte du cumul des précipitations des 9 et 10 novembre 2020
Observatoire National d'Athènes : carte du cumul des précipitations des 9 et 10 novembre 2020

HYDROLOGIE (υδρολογία) : nouvelles pluies torrentielles, crues et inondations

(publié le 13/11/2020)

Les scientifiques alertent depuis longtemps sur l'augmentation de la fréquence et de l'intensité des phénomènes extrêmes dus au changement climatique et ses conséquences catastrophiques. Toutefois, comme le montrent encore une fois, les désastres causés par les pluies torrentielles entre les 7 et 10 novembre 2020, les autorités ne prennent toujours pas en compte ces avertissements et continuent le développement d'infrastructures sans vraiment tenir compte du réseau hydrographique des territoires. En conséquence, chaque fois que la durée et l'intensité des précipitations augmentent, le risque d'inondations est omniprésent notamment sur toute la partie septentrionale de l'île dont le littoral est soumis à la pression du développement touristique. Les dégâts occasionnés sont souvent amplifiés par les interventions humaines inadéquates : rivières obstruées, destructions de l'environnement végétal, constructions de voies carrossables dans ou en bordures du lit de cours d'eau, constructions sans tenir compte des zones inondables... Les autorités sont donc appelées à développer un plan de gestion des bassins hydrographiques, d'intégrer des critères de risque climatique dans les projets techniques et de développer le réseau de stations météorologiques pour la surveillance, l'enregistrement, la prévention et l'alerte des phénomènes extrêmes.
Sources : presse locale et régionale ; informations météorologiques de l'Observatoire National d'Athènes ; D. KRUPA : Crète découverte.



Crue du Keritis et destruction du pont
d'Alikianos (fin février 2019)


HYDROLOGIE (υδρολογία) : Les pluies bénéfiques tant attendues sont malheureusement devenues dévastatrices. (publié le 13/02/2019 ; dernière mise à jour le 10/04/2019)

Début octobre 2018, l'optimisme régnait avec l'arrivée de précipitations bénéfiques et fréquentes notamment sur les reliefs occidentaux de l'île. Les pluies et les chutes de neige conséquentes (+ 1 m de neige relevé vers 1500 m sur les deux principaux massifs Psiloritis et Lefka Ori) permettaient ainsi d'envisager une année hydrologique plus sereine avec des niveaux d'eau importants dans les barrages, les retenues, les lacs et les réserves souterraines. Ces abondantes précipitations, un phénomène courant à cette période dans les années 80 et 90, avaient tendance à faire oublier l'influence du changement climatique avec les pénuries régulières et les dégâts causés par les pluies torrentielles. Fin février 2019 à l'ouest et début avril à l'est des phénomènes météorologiques exceptionnels ont affectés l'île. Les précipitations particulièrement intenses atteignant des records ont entraîné un véritable désastre avec des inondations, des ponts emportés par les crues, des routes détruites, des glissements de terrain, des éboulements...
Sources : presse locale et régionale (Anatoli ; Haniotika Nea ; Patris ; Rethymniotika Nea) ; informations météorologiques de l'Observatoire National d'Athènes ; D. KRUPA : Crète découverte.


Réservoir de Faneromeni
Réservoir de Faneromeni

HYDROLOGIE (υδρολογία) : des constats alarmants sur le manque d'eau, la pénurie s'intensifie !

(publié en 2008 ; dernière mise à jour le 17/02/2018)

La sécheresse menace la Grèce et la Crète en particulier. La faible pluviométrie, des hivers plus secs avec moins de neige associés à une demande croissante en eau et à une consommation non maîtrisée, entraîne une pénurie. Le niveau d'alerte est atteint dans plusieurs localités avec notamment une baisse alarmante du niveau d'eau dans certains barrages (Aposolemi, Faneromeni, Valsamioti, Bramiana...). L'existence même de ces retenues souvent vue par les habitants comme une réserve inépuisable entraîne des comportements inadéquats avec une tendance au gaspillage. La forte demande pour un tourisme en pleine croissance et surtout les fortes sollicitations pour l'irrigation des cultures intensifient cette pénurie. Une alerte a donc été lancée par les municipalités de Crète afin que des actions soient engagées pour une meilleure gestion des ressources en eau. L'agriculture, grosse consommatrice, devra dans l'avenir, faire des efforts pour restreindre ses besoins et les particuliers peuvent s'attendre vraisemblablement à des mesures de rationnement si la situation ne s'améliore pas...
Sources : presse locale et régionale (FlashNews ; Nea Kriti ; Goodnet ; Haniotika Nea) ; Direction de l'Eau de l'administration décentralisée de Crète ; D. KRUPA : notes et comptes rendus de visites en Crète.


Fontaine à Zaros
Fontaine à Zaros

HYDROLOGIE (υδρολογία) : les Crétois inquiets pour l'avenir et la qualité de leurs ressources en eau

(publié en 2008 ; dernière mise à jour le 16/02/2018)

Les scientifiques alertent depuis déjà quelques temps sur la menace de désertification en Crète suite aux effets des changements climatiques. Si les écologistes ont déjà pris la mesure du phénomène et que les autorités s'empressent de trouver des solutions, c'est maintenant la disponibilité et la qualité de l'eau potable qui sont en question. En effet, outre les problèmes récurrents de pollution révélés notamment pendant la saison estivale, certaines sources sont contaminées par les déjections et effluents d'élevage faute de périmètres de protection. Par ailleurs avec la sécheresse, on assiste à une baisse importante du niveau d'eau dans les barrages qui entraîne une concentration des polluants nécessitant et c'est un comble, encore plus de traitements pour disposer d'une eau propre à la consommation. La situation demande donc d'une part de prendre des mesures d'urgence de prévention et d'autre part de lutter contre la pollution engendrée par les eaux résiduaires.
Sources :
 presse locale et régionale (Nea Kriti ; Goodnet ; Haniotika Nea ; Patris ) ; ecocrete : Réseau des organisations écologiques crétoises ; D. KRUPA : Crète découverte.







Inondations du "plateau" du Lasithi  fin février 2015

HYDROLOGIE (υδρολογία) : les crues et les inondations en Crète de plus en plus fréquentes

(publié le 17/10/2015)

Les changements climatiques affectent la Crète. Force est de constater que nous assistons à une multiplication de phénomènes météorologiques exceptionnels comme les pluies torrentielles. Les inondations qui en résultent, se produisent essentiellement en automne et en hiver. La partie occidentale de l'île est deux fois plus touchée que la partie orientale, les massifs montagneux élevés comme les Levka Ori et l'Ida jouant un rôle prépondérant. Les crues nivales, quant à elles, se produisent essentiellement au début du printemps mais peuvent aussi survenir en hiver lors de radoucissements des températures. Le danger aux abords des cours d'eau et les risques d'inondation sont alors importants. En Crète l'eau ruisselle souvent sur la terre sèche et entraîne des dégâts considérables sur les constructions, résultat d'une urbanisation anarchique et d'un développement touristique tous azimuts. Ces situations dévastatrices font aujourd'hui l'objet d'analyses et d'attentions toutes particulières afin de développer la prévention (cartes des zones susceptibles d'être touchées, entretien du lit des rivières, mise en place de bassins de rétention...) et d'améliorer les prévisions . Les risques peuvent être limités comme c'est le cas sur le bassin versant de la rivière Kiliaris où un dispositif hydrologique et météorologique d'alerte aux crues a été installé permettant ainsi d'anticiper de 72 h, les inondations. Les périodes climatiques agitées et les sécheresses prolongées devenant de plus en plus fréquentes, les scientifiques considèrent que les autorités ne doivent pas sous-estimer ces phénomènes mais prendre rapidement des mesures concrètes et appropriées pour en limiter les effets désastreux.
Sources : TUC : Université technique de Crète ; Direction de la protection civile de Crète ; Ecocrete ;
D. KRUPA : Notes et comptes rendus de visites en Crète.


lac artificiel d'Agia aujourd'hui menacé par les pompages
Lac artificiel d'Agia
aujourd'hui menacé
par les pompages

HYDROLOGIE (υδρολογία) : inquiétudes pour les ressources en eau de l'île
(publié le 24/08/10 ; dernière mise à jour le 07/06/13)

Un nouvel appel au civisme a été lancé pour inviter les usagers à prendre des mesures appropriées pour effectuer des économies d'eau. Les deux dernières années les précipitations s'étaient maintenues à un niveau correct mais les données pluviométriques enregistrées les huit derniers mois annoncent une réduction importante de celles-ci. L'approvisionnement en eau risque donc d'être difficile l'été et des restrictions sont toujours possibles notamment dans la région ouest plus touchée par la sécheresse. En effet, la rareté de l'eau s'intensifie d'une part en raison de précipitations (pluie et neige) moins abondantes durant les autres saisons et d'autre part de températures élevées sur des périodes de plus en plus longues entre le printemps et l'automne. Les économies d'eau sont donc nécessaires même si pour l'instant le niveau des eaux souterraines reste suffisant. En prévention, les contrôles sur les compteurs et les réseaux doivent s'intensifier pour repérer et réduire la durée des fuites. Il reste également à convaincre l'industrie touristique et les voyageurs pour qu'ils prennent également de bonnes résolutions visant à éviter les gaspillages !

Sources grecques : goodnet ; haniotika-nea ; Direction de l'Eau de l'administration décentralisée de la Crète; Institut de l'Olivier et de plantes subtropicales de La Canée.


Phaistos, grand conduit de tout-à-l'égout
Phaistos, grand conduit de tout-à-l'égout


ANTHROPOLOGIE / HYDROLOGIE (ανθρωπολογία / υδρολογία)
:
La gestion rationnelle des ressources en eau en Crète minoenne : un exemple à suivre !
(dernière mise à jour le 25/11/11)


Force est de constater la grande complexité des systèmes d'exploitation et d'approvisionnement en eau et d'assainissement mis en place par les Minoens. Rien ne saurait manquer : aqueducs, citernes, puits, fontaines, bains, réservoirs de stockage, tuyauteries en céramique, distribution et traitements des eaux, chauffage du sol par canalisation, évacuations des eaux usées (certains drainages sont d'ailleurs toujours fonctionnels)... Même le côté exploitation raisonnée a été pensé avec le stockage des eaux de ruissellements, le creusement de canaux d'irrigation pour les cultures, la régulation du débit d'une rivière, le nettoyage des toilettes et des égouts à l'eau de pluie conçu à partir de canalisations provenant du toit, etc. Un ensemble de technologies et de réflexions avancées au service de toute une société, utilisées il y a près de 4000 ans, et que nous redécouvrons de nos jours.
Sources : Patris ; Ta Nea (2009 à 2011) ; Hydria Project.

Almyros Heraklion résurgence de Gazi
L'Almyros d'Heraklion, résurgence de Gazi

SPELEOLOGIE / HYDROGEOLOGIE (σπηλαιολογία / υδρολογία) : L'almyros « d'Heraklion »
Gazi - municipalité  de Malevizi - unité régionale d'HERAKLION

(dernière mise à jour 06/11/2011)

Cette importante résurgence (8 m3 /s) dont les eaux proviennent du massif de l’Ida, est située en zone côtière au lieu-dit Linoperamata à Gazi. Malheureusement, cette proximité avec la mer rend cette eau saumâtre. Le réseau karstique a toujours été l'objet de beaucoup d'attention afin de trouver des solutions pour capter l'eau de source. En effet, la concentration de la population et la forte activité touristique dans la région d'Heraklion obligent sans cesse les autorités locales à réfléchir à la gestion de l'eau. Plongées souterraines pour mieux connaître le réseau, études scientifiques et projets techniques se sont donc succédés. Depuis 2009 plusieurs campagnes ont été engagées pour nettoyer le site : collecte des déchets et enlèvement des véhicules qui se trouvaient au fond de la résurgence. Plus récemment, des équipes de plongeurs professionnels et de la marine grecque ont repéré et identifié les zones où se trouvaient des munitions datant de l'occupation allemande. Ils ont ensuite récupéré ce matériel de guerre (grenades, obus... ) afin qu'il soit détruit en toute sécurité. L'exploitation de la source va enfin pouvoir se faire dans les meilleures conditions possibles. Les autorités locales affirment qu'elles assureront également la protection de ce patrimoine naturel et qu'elles participeront au maintien de la biodiversité sur l'ensemble de la zone humide.
Quelques infos et photos de plongées à l'Almyros d'Heraklion (plan et coupe de 1991)
Sources grecques : patris ; haniotika-nea ; ecocrete ; goodnet.

Lac de Kournas
Lac de Kournas

HYDROLOGIE (υδρολογία) : la gestion de la demande d'eau, une nécessité immédiate
(mise à jour 04/03/2010)

Economiser l'eau devient un impératif à brève échéance. En raison des conditions météorologiques défavorables, les stockages (citernes, barrages, lac naturel...) et les réserves souterraines ne vont pas suffire pour faire face à une demande croissante surtout l'été : période déficitaire en précipitations. Toutefois, il existe encore à étudier l'exploitation des eaux souterraines qui ressortent sous forme d'eau saumâtre au niveau des Almyros (Georgioupolis, Héraklion et Agios Nikolaos). L'intensification des captages des sources et de stockages sous forme de barrage (Amari, Aposelemis, Plakiotissas, Archanes, Valsamioti...) est dans le meilleur des cas une solution à court terme. Il devient impératif de mener en parallèle une gestion correcte de la demande en eau. Celle-ci passe par une bonne information et la sensibilisation des parties prenantes, un meilleur contrôle pour lutter contre les fuites d'approvisionnement en eau des villes, la surveillance des aquifères en évitant la pollution de surface (épuration, assainissements performants...), la mise en oeuvre de bonnes pratiques dans l'agriculture qui consomme plus de 80% de l'eau (détection des forages illicites, irrigation tardive pour éviter l'évaporation, généralisation du goutte à goutte, etc)... des propositions à prendre en compte!
Sources grecques (2009/2010) : tolmi ; haniotika-nea ; patris ; goodnet ; ecocrete
Pour en savoir plus sur la gestion de l'eau en général.

Plan du site
© 2008-2024 Crete.decouverte

Derniers échos
Accueil