CRETE découverte   

Accueil

Découvrir les mini guides

Randonnées, balades, curiosités


sentier entre Kato Poros et la gorge
sentier entre Kato Poros et la gorge


Kato Poros : aval de la gorge
Kato Poros : aval de la gorge


Kato Poros : passage étroit du canyon
Kato Poros : passage étroit du canyon


Kato Poros : grotte bergerie

Kato Poros : grotte bergerie


Parcage et cabane à l'amont
Parcage et cabane à l'amont

RANDOS, BALADES, CURIOSITES DE CRETE


KOLLITA FARANGIA “ GORGES KOLLITA ” ΚΟΛΛΗΤΑ ΦΑΡΑΓΓΙΑ
Kato Poros - Velonado - Moundros

Κάτω Πόρος - Βελονάδο - Μούντρος


Situation : au sud-ouest de Rethymnon, ensemble de deux gorges parallèles qui débutent près du village de Velonado. L'une débouche à Kato Poros, l'autre à Moundros ; municipalité et secteur régional de Rethymnon.
Atlas routier et touristique de Crète – Anavassi - 1/50 000

Accès :

  • en voiture jusqu'au hameau de Kato Poros ;

  • en bus, ligne Episkopi / Argiroupolis / Asi Gonia, très peu fréquents (voir : promenade aux Pende Parthenes “ Cinq Vierges ”) ;

  • possible également en véhicule jusqu'à Velonado ou Moundros pour des itinéraires différents et en sens inverse de celui décrit.

Altitudes : Pande Parthenes 200 m ; Kato Poros 250 m ; Velonado 330 m ; Moundros 305 m ;

Durée des parcours :
- Argyropoulis (chapelle rupestre de Pende Parthenes) – Kato Poros = ½ h
- Kato Poros – entrée proprement dite de la gorge = ½ h
- entrée gorge – passage étroit = ½ h
- passage étroit – cabane de berger = ½ h
- cabane de berger – Velonado = ½ h

Observations : rando assez sportive – terrain dans l'ensemble ombragé sauf sur les parties pistes – quelques belles formes géomorphologiques dans la partie la plus étroite - la cabane de berger marque la fin de la partie intéressante.

Approche / Descriptif : suivre le balisage du E4 (jaune et noir) puis le fléchage et les cairns dans la partie encaissée pour trouver les passages les plus aisés.

Dans le haut du village de Kato Poros, l'itinéraire emprunte vers l'est un ancien chemin pavé bordé de murettes. Au passage on notera l'importance du tronc de quelques oliviers millénaires. Après une pente descendant dans la partie large à l'aval de la gorge, le sentier se poursuit à mi-pente en rive gauche puis débouche sur une piste. Continuer pendant quelques mètres pour emprunter immédiatement à droite un chemin carrossable.

On arrive enfin au point de départ de la partie encaissée. Un cabanon, un panneau d'information et une table de pique-nique marquent l'endroit. Après avoir passé la barrière, on emprunte des sentes ombragées qui circulent entre et sur les blocs pour nous conduire à un passage étroit remarquable. A la sortie de celui-ci une variante montant à un porche permet d'avoir une vue d'ensemble. De retour sur le parcours principal, on découvre au fur et à mesure de la progression plusieurs grands abris sous roche servant de bergeries. Au-delà, les falaises perdent de la hauteur et la gorge s'élargit au niveau d'une cabane de berger et de parcages. L'itinéraire se poursuit tranquillement pour prendre ensuite sur la gauche la direction de Velonado.

Variante, retour par la gorge de Moundriano (Mountros, Moudros, Velonado) :

A Velonado, pour ceux qui souhaitent effectuer une rando en boucle, le retour est possible par la gorge de Moundros. Cette dernière, est parallèle à celle de Kato Poros mais plus ouverte et moins spectaculaire au niveau des formations géomorphologiques. Le fond reste cependant en partie ombragé notamment par une végétation essentiellement composée de platanes. Il faut alors compter entre 2 h et 2 h 30 de trajet supplémentaire, cette durée étant fonction du point de départ initial de votre rando.

Remarques :
- il est assez facile de s'égarer au niveau du village de Kato Poros dans ce cas demander où se trouve le E4 et la gorge.
- merci de refermer les barrières de parcages après chaque passage.

Ravitaillement : kafenion à Kato Poros ; commerces à Argyroupolis ; tavernes au frais au pied des cascades d'Argyroupolis.

Hébergement : chambres et appartements à Argyroupolis.

Sources : D. KRUPA : Notes et comptes rendus de visites, d'accompagnements et de séjours en Crète.

(mise à jour le 11/05/2011)

Les informations contenues dans cette page sont données à titre indicatif
et ne peuvent engager la responsabilité de l'auteur.