CRETE découverte  
Accueil

Baie d'Agios Pavlos

Formation géologique en chapeau de gendarme
Formation géologique en chapeau de gendarme

sentier littoral


Triopetra
Triopetra

Cont@ct


RANDO CRETE

AGIOS PAVLOS – TRIOPETRA : AKTI ME TA PODIA

AGIOS PAVLOS – TRIOPETRA : PROMENADE COTIERE
ΑΓΙΟΣ ΠΑΥΛΟΣ – ΤΡΙΟΠΕΤΡΑ : ΑΚΤΗ ΜΕ ΤΑ ΠΟΔΙΑ


Situation : à l'ouest d'Agia Galini, près de Saktouria, au hameau côtier d'Agios Pavlos, municipalité d'Agios Vasilios ; unité régionale de Rethymnon.

Carte topographique Anavasi : 1/ 100 000 Iraklio – Rethimno.

Toponymie : Agios Pavlos a pris le nom de la petite église rupestre édifiée sur la colline dominant la baie.

Accès :

  • en voiture, sur la route de Rethymon à Agia Galini ; près de Kria Vrisi prendre la direction Saktouria puis celle d'Agios Pavlos (56 km de Rethymnon ; 22 km d'Agia Galini);

  • en bateau depuis Agia Galini en été.

Altitudes : parcours vallonné au niveau de la mer ; point haut à l'altitude d'environ 50 m

Longueur des parcours : Agios Pavlos → Triopetra = 5 km (+/- 2 heures aller)

Météo locale : Agia Galini et ses environs

Observations : rando assez facile – peu d'ombre mais baignade possible en de multiples endroits.

Approche / Descriptif :

La taverne / hôtel domine la baie du même nom qui se referme vers le couchant par un curieux rocher en forme de tête de dragon.

Descendre sur la plage pour emprunter vers l'ouest un sentier sableux puis un escalier escarpé conduisant à un replat coupant la péninsule du cap Melissa.
Sur la gauche, on peut distinguer une roche aux formes géologiques curieuses souvent représentée sur les cartes postales. Il s'agit en fait de formations calcaires plissées en chapeau de gendarme. 
Remonter ensuite en bout du replat pour redescendre enfin de l'autre côté jusqu'à un passage autour d'un bloc obligeant parfois à se mouiller légèrement puis suivre le sentier de la plage d'une nouvelle crique (+/- 1/2 h).
L'itinéraire continue le long de la côte alternant entre les parties rocheuses, les dunes, les plages pour déboucher sur une nouvelle baie entourée de falaises (+/- 1h). 
Il faut à ce moment quitter le bord de mer par l'est. En haut le sentier débouche près d'une taverne et d'une route que l'on va suivre jusqu'à Triopetra « trois pierres » qui doit son nom aux trois rochers sortant de l'eau, visibles sur les lieux.

Ce petit hameau disséminé, aux constructions récentes (1/2h) est en plein développement car il dispose d'une immense plage de sable dans sa partie ouest.

Environnement : la vaste plage de Triopetra attire depuis longtemps la convoitise des investisseurs. Un mouvement de défense de ce littoral s'est donc créé afin d'éviter la construction d'importants complexes touristiques. Ces projets qui semblent actuellement en sommeil pourraient bien redevenir d'actualité dans un proche avenir.

Variante : le sentier se poursuit au-delà le long du littoral. Ce parcours passe par de petites criques, atteint la plage d'Agia Fotini, puis, plus loin, celle d'Amoudi avant de rejoindre l'embouchure de la rivière Megalopotamos à la palmeraie de Preveli. Compter 4 à 5 heures supplémentaires pour effectuer le trajet Triopetra – Preveli.

Attention : certains passages en bord de mer sont dangereux lorsque cette dernière est agitée.

Ravitaillement : tavernes à Agios Pavlos ; tavernes à Triopetra et sur les plages d'Agia Fotini et d'Amoudi en saison touristique ; mini-market au lieu-dit Xirokambos près de Triopetra.

Hébergement : hôtel, appartements et chambres à Agios Pavlos et le long de la côte vers Triopetra.


Sources : D. KRUPA : Notes et comptes rendus de visites, d'accompagnements et de séjours en Crète ; Save South Crete.

(publié le 09/08/2012 ; dernière mise à jour le 05/02/2016)


Les informations contenues dans cette page sont données à titre indicatif
et ne peuvent engager la responsabilité de l'auteur.


Agios Pavlos Triopetra.pdf pdf
Retour à l'accueil
Bon de commande
Découvrir les miniguides
Sommaire Crète orientale
Carte des randonnées, balades, curiosités
© 2008-2016 crete.decouverte