CRETE découverte   

Accueil


Découvrir les mini guides

Carte des randonnées, balades, curiosités


Agia Galini : sentier côtier
en direction de la vallée de Tartaras

Agia Galini : sentier côtier en direction de la vallée de Tartaras


Kokkinos pirgos : sentier littoral

Kokkinos pirgos : sentier littoral


Nesos : vue sur Komos et Kalamaki

Nesos : vue sur Komos et Kalamaki

Cont@ct

RANDO CRETE


AGIA GALINI – KOKKINOS PIRGOS : SENTIER LITTORAL

ΑΓΙΑ ΓΑΛΗΝΗ - ΚΟΚΚΙΝΟΣ ΠΥΡΓΟΣ : ΠΑΡΑΛΙΑΚΟ ΜΟΝΟΠΑΤΙ


Situation : au sud-ouest du massif du Psiloritis (Ida) entre Agia Galini, municipalité d' Agios Vasilios (unité régionale de Rethymnon) et Kokkinos Pirgos, municipalité de Phaistos (unité régionale d'Heraklion)

Carte topographique Anavasi : 1/ 100 000 Iraklio – Rethimno.

Accès : possible en bus.
- ligne KTEL Heraklion / Agia Galini (75 km – 2 h 10) ou ligne KTEL Rethymnon / Agia Galini (55 km – 1 h 30) ;
- liaisons également entre Agia Galini / Festos / Matala en été avec arrêt à Kokkinos Pirgos (9 km d'Agia Galini – 15 min).

Altitudes : parcours au niveau de la mer mais avec quelques pentes abruptes ; point haut 50 m.

Longueur et durée du parcours : Agia Galini → Kokkinos Pirgos = 6 km (+/- 1 h 30)

Météo locale : Agia Galini et ses environs

Observations : rando assez difficile – faible dénivelé – pas d'ombre mais en bord de mer – itinéraire pas toujours évident à suivre.

Approche / Descriptif : du terminus de bus à Agia Galini, descendre au port puis longer la mer, par un chemin aménagé, vers l'est en direction des plages et du camping. On traverse la zone touristique de la vallée de Tartaras à l'embouchure de la rivière Platis. Après les dernières maisons, suivre la piste longeant la côte jusqu'à son terminus environ 2 km plus loin. Des ruines, descendre dès que possible sur le bord de la mer. Longer ensuite la côte avant de rejoindre une zone de serres voisine de l'hôtel Mary Elen (aujourd'hui fermé). D'ici on peut, par le bord de mer et les plages de galets ou en empruntant dès que possible les pistes desservant les nombreuses serres, regagner Kokkinos Pirgos.

Dans le cas où la rando s'effectue en sens inverse, pour plus de commodités, il est conseillé au départ d'emprunter la petite route démarrant en arrière du periptero (kiosque) à Kokkinos Pirgos.

Retour : possible en bus depuis Kokkinos Pirgos soit vers Heraklion, soit vers Agia Galini.

Attention : certains passages le long de la zone côtière peuvent être dangereux lorsque la mer est agitée. Par ailleurs, l'itinéraire traverse des terrains tendres où l'érosion crée régulièrement des glissements de terrain et des affaissements sur le parcours.

Prolongations et variantes vers le sud : Kokkinos Pirgos → Kalamaki = 6 km (+/- 1 h 30) ; Kalamaki → site de Kommos = 2 km (½ h) ; site de Kommos → arrêt bus Kommos = 1,5 km (½ h).

La rando peut se poursuivre en suivant les plages de la côte ouest de la plaine de Messara (8 km). L'itinéraire passe tout d'abord par le village de Kalamaki avant d'atteindre le site de Kommos d'où l'on peut rejoindre Pitsidia et Matala (pour la jonction bus voir descriptif : Matala - Komos, site archeologique et plage).

Ravitaillement : commerces et tavernes à Agia Galini, Kokkinos Pirgos, Kalamaki, Pitsidia et Matala.

Hébergement : campings à Agia Galini et Matala ; hôtels, chambres et appartements à Agia Galini, Kokkinos Pirgos, Kalamaki, Pitsidia et Matala.


Sources : village d'Agia Galini ; D. KRUPA : notes et comptes rendus de visites, d'accompagnements et de séjours en Crète.

(publié le 5 juin 2013 ; dernière mise à jour le 28/01/2015)

Les informations contenues dans cette page sont données à titre indicatif
et ne peuvent engager la responsabilité de l'auteur.

Agia Galini Kokkinos Pirgos.pdf  pdf

Retour à l'accueil
Découvrir les mini guides
Carte des randonnées, balades, curiosités


           © 2008-2016 crete.decouverte