CRETE découverte    

Accueil

Découvrir les mini guides

Carte des randonnées, balades, curiosités



Agathias et Mont Petsofas
Agathias et Mont Petsofas


Petsofas : Agathias et Palaikastro
Petsofas : Agathias et Palaikastro

Petsofas : plage de Hiona ; Mont Kastri ; Baie de Kouremenos
Petsofas : plage de Hiona ;
Mont Kastri ; Baie de Kouremenos




Cont@ct


RANDOS, BALADES, CURIOSITES DE CRETE

PALAIKASTRO – PETSOFAS, IERO KORIFI

"PETSOFAS, SANCTUAIRE DE SOMMET”
ΠΕΤΣΟΦΑ, ΙΕΡO ΚΟΡΥΦΗΣ


Synonymes et autres transcriptions : Petsofa, Petsopha, Petsophas

Situation : dans la zone nord/est de la partie orientale de l'île, près de la zone côtière au sud-est de Palaikastro ; municipalité de Sitia ; unité régionale de Lasithi.

Cartes topographiques Anavasi : 1/25 000 Zakros – Vaï et 1/100 000 Lasithi.

Accès : à partir de Palaikastro suivre le fléchage indiquant la plage de Hiona

  • en bus KTEL, ligne Sitia / Palaikastro / Vaï ou ligne Sitia / Palaikastro / Zakros – arrêt Palaikastro au centre du village (19 km de Sitia – ½ h) ; puis rejoindre le hameau d'Agathias à pied ;

  • en voiture rejoindre directement le hameau d'Agathias, le traverser puis stationner son véhicule en bout de route.

Altitudes : Palaikastro 40 m ; Agathias 35 m ; Petsofas 255 m ; Hiona au niveau de la mer.

Longueurs et durées des parcours :

  • Palaikastro → Agathias = +/- 1,2 km (15 min)

  • Agathias → Petsofas → Hiona → Agahtias = +/- 5 km (compter 2 h 30 à 3 h)

Observations : rando assez facile – itinéraire peu fréquenté – peu d'ombre sur le parcours – eau potable uniquement à Agathias et Hiona – baignade possible à la plage de Hiona et dans les criques environnantes.

Approche / descriptif : Au hameau d'Agathias, suivre la piste fléchée Petsofas qui prolonge la route vers l'est. Après environ 1/2 h de marche, passer une barrière de parcage avant d'emprunter le sentier qui grimpe rapidement sur le flanc est du mont. Le temps de profiter des très beaux points de vue au cours de l'ascension et en 3/4 h vous arrivez au sommet !

Le retour s'effectue par le même itinéraire jusqu'à la barrière de parcage ; continuer sur la piste empruntée à l'aller pendant environ 5 min puis tourner à droite et encore à droite à l'intersection suivante (panneaux).Vous vous trouvez maintenant sur une nouvelle piste conduisant vers l'est au sitearchéologique de Roussolakos et à la plage de Hiona.
Pour revenir à votre point de départ en évitant la route, reprendre la piste du site archéologique et la suivre vers l'ouest jusqu'à Agathias.

Archéologie : Petsofas est un mont culminant à 255 m, situé tout près du site archéologique de Rousolakkos qu'il domine. Au Minoen Moyen, une intense activité cultuelle s'est déroulée dans tout ce secteur et surtout au sommet du Petsofas comme en témoignent les nombreux objets votifs utilisés lors de cérémonies rituelles découverts sur place : lampes à huiles, figurines animales et humaines, pots en argile... Outre quelques ruines de sanctuaire qui sont encore visibles, le visiteur trouvera ici un véritable poste d'observation sur la région de Palaikastro et sur une partie du littoral est.

Remarque : merci de bien refermer les barrières de parcages après votre passage.

Variante : à votre arrivée à Palaikastro vous pouvez également rejoindre directement la plage de Hiona pour y débuter la rando.

Ravitaillement : commerces et tavernes à Palaikastro ; tavernes et épicerie à Agathias ; tavernes avec spécialités locales de poissons à Hiona.

Hébergement : hôtels et chambres à Palaikastro et à proximité de la plage de Hiona ; chambres à Agathias.

Sources : P. FAURE : Fonctions des cavernes crétoises ; Ministère grec de la Culture et du Sport ; D. KRUPA : notes et comptes rendus de visites, d'accompagnements et de séjours en Crète.

(publié le 04/10/2015)

Les informations contenues dans cette page sont données à titre indicatif
et ne peuvent engager la responsabilité de l'auteur.


            Palaikastro-Mont-Petsofas.pdf pdf


©
2008-2017 Crete.decouverte
                                           
Randonnées, balades, curiosités
Découvrir les mini guides
Accueil