CRETE mini guides


Commander

Sommaire Crète orientale



crique au sud de Chiona
Crique au sud de Chiona


courgette en fleur

Courgette en fleur



Cont@ct


Retour à l'accueil

CRETE ORIENTALE : 

randonnées, promenades et curiosités locales

RANDO  PALAIKASTRO - AGATHIAS - HIONA


Situation : sur la côte est de l’île, à Palaikastro ; municipalité d’Itanos. 
Carte topographique Anavasi -  1/25 000, Zakros - Vaï

Accès : bus ligne Sitia / Palaikastro / Vaï ou bus ligne Sitia / Palaikastro / Kato Zakros – arrêt Palaikastro au centre du village (19 km de Sitia – ½ h).

Aucun bus ne dessert la plage de Hiona !

Altitudes : Palaikastro 40 m ; Agathias 35 m ; Hiona au niveau de la mer.

Parcours : Palaikastro – Agathias – Hiona = 3 km (3/4 heure aller).

Observations : rando relax – peu d’ombre – dénivelé assez faible.

Descriptif : fléchage à l’est du village, en direction de Zakros.

    Emprunter la petite route descendant en direction de la plage de Hiona. Au niveau du pont, monter au joli village traditionnel d’Agathias construit sur une petite butte dominante. Dans le village, prendre la ruelle passant près de l’église, puis descendre pour emprunter la piste en direction des studios Elas. Au premier croisement juste avant la bifurcation en direction des studios et de Karoumes (voir descriptif Hochlakies: gorges de Karoumes), emprunter le chemin principal au nord-est dans l’oliveraie. Il longe d’abord des jardins situés sur sa droite avant d’arriver au site minoen de Rousolakkos puis rejoint, à deux pas, le petit port naturel et la plage de Hiona (douches).

    Baignades possibles également dans les criques vers le sud.

    Pour reprendre le bus, il faut soit faire demi-tour par le même chemin, soit gagner Palaikastro par la petite route près de Hiona (2 km).

Variante : jonction possible depuis Hiona avec Kouremenos, Maridati... (voir descriptif Vaï – Maridati – Kouremenos – Hiona)

Ravitaillement : commerces et tavernes à Palaikastro ; tavernes et épicerie à Agathias ; tavernes avec spécialités locales de poissons à Hiona.

Hébergement : hôtels et chambres à proximité de la plage de Hiona et à Palaikastro ; chambres à Agathias.

    Le site archéologique Rousolakkos « le creux de la fontaine », fouillé par l'Ecole d'Archéologie Britannique, est remarquable par son architecture et son urbanisation. Cette ville antique, nommée Eleia « le marais », fut l’une des plus développées de Crète, après Knosos, au minoen récent. Elle a abrité une population des plus importantes. C’est ici que fut découvert le « Kouros » visible au musée de Sitia, une statuette sculptée en ivoire et or représentant un jeune dieu debout et nu. Le secteur a révélé d'autres découvertes d'importance comme au sud de Rousolakkos sur le mont Petsofas (225m): un sanctuaire montagnard minoen, une tour de guet et une grotte charnier à proximité.

© 2008 Crete.decouverte