CRETE découverte   

Accueil

Découvrir les mini guides

Carte des randonnées, balades, curiosités


sentier entre Kato Poros et la gorge
sentier entre Kato Poros et la gorge


Kato Poros : aval de la gorge
Kato Poros : aval de la gorge


Kato Poros : passage étroit du canyon
Kato Poros : passage étroit du canyon


Kato Poros : grotte bergerie

Kato Poros : grotte bergerie


Parcage et cabane à l'amont
Parcage et cabane à l'amont

RANDOS, BALADES, CURIOSITES DE CRETE

KOLLITA FARANGIA “ GORGES KOLLITA ” ΚΟΛΛΗΤΑ ΦΑΡΑΓΓΙΑ

Kato Poros - Velonado - Moundros
Κάτω Πόρος - Βελονάδο - Μούντρος


Avertissement : Kollita farangia est un ensemble de deux gorges parallèles situées au sud-ouest de Rethymnon, près des villages dont chacune d'entre elles a tiré son nom : Kato Poros et Moundros.Compte tenu de leurs proximités, il est tout à fait possible d'envisager un itinéraire en boucle. empruntant ces deux gorges. Pour effectuer l'ensemble du parcours d'environ 9,5 km, il faut compter entre 4 et 5 h. Ceux qui le souhaitent devront donc quelque peu interpréter et adapter les descriptifs que nous donnons séparément au départ de chacun des villages.


FARANGI KATO POROS “ GORGE DE KATO POROS ”

ΦΑΡΑΓΓΙ ΚΑΤΩ ΠΟΡΟΣ


Situation : au sud-ouest de Rethymnon, cette gorge parallèle à celle de Moundros se développe à l'ouest du village Velonado et débouche près de Kato Poros ; municipalité et unité régionale de Rethymnon.

Cartes topographiques Anavasi : 1/25 000, Frangokastelo – Plakias et 1/ 100 000 Iraklio – Rethimno.

Accès :

  • en voiture jusqu'au hameau de Kato Poros ;

  • en bus KTEL, ligne Rethymnon / Episkopi / Argiroupolis ; desserte peu fréquente

    (voir : promenade aux Pende Parthenes “ Cinq Vierges ”) ;
  • possible également en véhicule jusqu'à Velonado ou Moundros pour des itinéraires différents ou en boucle et en sens inverse de celui décrit.

Altitudes : Pande Parthenes 200 m ; Kato Poros 250 m ; accès aval de la gorge de Kato Poros 225 m ; accès amont de la gorge de Kato Poros 325 m ; Velonado 380 m ;

Longueurs et durées des parcours :

  • Argyropoulis (chapelle rupestre de Pende Parthenes) → Kato Poros village = 1,3 km (½ h)

  • Kato Poros village → accès amont de la gorge de Kato Poros = 3,2 km (1 h 30 min)

  • accès amont de la gorge de Kato Poros → Velonado = 1,5 km (25 min)

Météo locale : Episkopi et ses environs

Observations : gorge peu fréquentée même en été – rando assez sportive – pas de point d'eau potable sur le parcours – rivière à sec en été (avec parfois des parcours aquatiques à d'autres périodes) – terrain dans l'ensemble ombragé sauf sur les parties pistes – quelques belles formes géomorphologiques dans la partie la plus étroite.

Approche / Descriptif : suivre le balisage du E4 (jaune et noir) et le fléchage puis les cairns dans la partie encaissée pour trouver les passages les plus aisés.

Dans le haut du village de Kato Poros, l'itinéraire emprunte vers l'est un ancien chemin pavé bordé de murettes. Au passage on notera l'importance du tronc de quelques oliviers millénaires. Après une pente descendant dans la partie large à l'aval de la gorge, le sentier se poursuit à mi-pente en rive gauche puis débouche sur une piste. Continuer pendant quelques mètres pour emprunter immédiatement à droite un chemin carrossable.
Au bout d' ½ h. on arrive enfin au point de départ de la partie encaissée. Un cabanon, un panneau d'information et une table de pique-nique marquent l'endroit. Après avoir passé la barrière, on emprunte des sentes ombragées qui circulent entre et sur les blocs pour nous conduire à un passage étroit remarquable (½ h). A la sortie de celui-ci une variante montant à un porche permet d'avoir une vue d'ensemble. De retour sur le parcours principal, on découvre au fur et à mesure de la progression dans le lit de la rivière Katoporianos, plusieurs grands abris sous roche servant de bergeries. Au-delà, les falaises perdent de la hauteur et la gorge s'élargit au niveau d'une cabane de berger et de parcages marquant ainsi la fin de la partie la plus intéressante (½ h).

Variante : jonction amont pour un retour par la gorge de Moundros :

Accès amont de la gorge de Kato Poros (alt. 325m) → accès amont de la gorge de Moundros (alt. 340 m) = 1 km (compter 20 min).
A la cabane de berger, l'itinéraire se poursuit tranquillement pour prendre ensuite sur la gauche une piste qui débouche sur une route. Continuer sur cette route à gauche vers Velonado. A la sortie d'un large virage, emprunter la piste qui part sur la gauche en direction de bergeries jusqu'à rencontrer le lit arboré de la rivière, accès amont de la gorge de Moundros (voir descriptif) .

Remarques :

- il est assez facile de s'égarer au niveau du village de Kato Poros, dans ce cas demander où se trouve le E4 et la gorge.
- merci de refermer les barrières de parcages après chaque passage.

Ravitaillement : kafenion à Kato Poros ; commerces à Argyroupolis ; tavernes au frais au pied descascades d'Argyroupolis.

Hébergement : chambres et appartements à Argyroupolis.

Sources : panneaux d'information sur le site ; D. KRUPA : Notes et comptes rendus de visites, d'accompagnements et de séjours en Crète.

(publié en 2010 ; dernière mise à jour le 16/01/2016)

Les informations contenues dans cette page sont données à titre indicatif
et ne peuvent engager la responsabilité de l'auteur.