CRETE découverte     

 


Accueil

Mini guides sur la Crète

Randonnées, balades, curiosités

















Départ rando - Kato Zakros à grotte Pelekita
Départ rando - Kato Zakros à grotte Pelekita


Rando de Kato Zakros grotte Pelekita passage du Kako Potamos
Passage du Kako Potamos


Sentier littoral
Sentier littoral


Grotte Pelekita porche entree
Porche d'entrée de la grotte Pelekita



KATO ZAKROS – SPILAIO PELEKITA

"GROTTE PELEKITA"
ΚΑΤΩ ΖΑΚΡΟΣ – ΣΠΗΛΑΙΟ ΠΕΛΕΚΗΤΑ


Synonymes et autres transcriptions : Belekita ; Sykiaspilios « grotte du figuier » ; Sikias Spilios

Toponymie :

- « Pelekita » nous apprend qu'il s'agit de la «grotte de la taille» vraisemblablement en référence à la carrière minoenne située non loin de là au pied est du mont Traostalos ;
- « Sykiaspilios » il existait autrefois un figuier, aujourd'hui arbre mort à l'entrée de la grotte, qui avait donné son nom à la cavité.

Situation : sur la côte est de l'île, au départ du hameau côtier de Kato Zakros ; municipalité de Sitia ; unité régionale du Lasithi.

Cartes topographiques Anavasi : 1/25 000 Zakros – Vaï et 1/100 000 Lasithi.

Accès :

- en véhicule ou en bus KTEL, liaison Sitia / Kato Zakros uniquement en été (46 km de Sitia – 1 h ou 1 h 30 si le bus fait un aller-retour Palaikastro / Vaï)
- en bateau depuis Kato Zakros en +/- 20 min, suivi d'une montée escarpée d'environ 15 min.

Altitude : Kato Zakros au niveau de la mer ; grotte de Pelekita 103 m.

Parcours pédestre : Kato Zakros → Pelekita = 3,5 km (1 h à 1h 15 aller).

Durée de visite de la grotte : 1/ 4 h pour la partie supérieure et au minimum 1 h 30 pour l'ensemble du réseau.

Matériel spécifique : éclairage indispensable ; casque + petite corde (pouvant être utile pour la progression vers la partie profonde).

Météo locale : Zakros et ses environs

Observations : rando assez sportive – très peu d’ombre mais assez ventilé car longeant le littoral – pas d’eau potable sur le parcours  baignade possible dans des criques.

Approche : balisage rouge, panneau et fléchage depuis Kato Zakros ;

De Kato Zakros, emprunter après les dernières maisons au nord, un sentier côtier. Après quelques hésitations au départ dues aux multiples sentes de chèvres, la suite devient évidente. L'itinéraire traverse le lit à sec de Kakos Potamos « la mauvaise rivière », suit le littoral dans un paysage caillouteux et rocheux à la végétation basse et épineuse avant de grimper pour rejoindre la grotte.
Le retour sur Kato Zakros s'effectue soit par le même itinéraire, soit par une sente au parcours moins évident, démarrant à la sortie de la grotte et passant par le plateau.

Avertissement : la visite de Pelekita est possible mais nécessite un minimum de matériel. Par prudence, si vous souhaitez vous rendre dans la partie profonde et que vous n'avez aucune pratique de la spéléologie, nous vous conseillons de vous faire accompagner ; renseignez-vous à Kato Zakros.

Descriptif : panneau d'information à l'entrée ; ruban de signalisation dans certaines partie de la grotte.

Pelekita, se présente sous la forme d'un vaste porche d'environ 11 m de longueur par 6 m de hauteur et 20 m de profondeur. La cavité se développe par une succession de quatre salles étagées et concrétionnées avec présence d'une zone ébouleuse et d'une petite étendue d'eau vers le fond.
L'espace situé dans la pénombre de l'entrée, constituant un abri idéal, a longtemps été utilisé par les bergers, avant que des fouilles ne soient entreprises. A cette occasion, des vestiges néolithiques et romains y ont été découverts témoignant ainsi d'une occupation très ancienne des lieux. Les restes de différents aménagements et notamment de murets y sont encore visibles. 
Les données spéléométriques locales indiquent une cavité d'une longueur de 310 m pour une profondeur de 43 m. L'ensemble du réseau souterrain avoisinerait les 700 m de développement.

Variante : continuer vers Karoumes et Hochlakies (compter 2 h 30 pour Karoumes + 1 h 30 pour Hochlakies)

Après avoir visité la grotte, vous avez la possibilité de poursuivre vers le nord le long du littoral pour gagner la plage de Karoumes puis le hameau d'Hochlakies situé sur la route Palaikastro / Zakros.
Cette solution vous permet de rejoindre dans un premier temps près du rivage, la carrière de pierres de Pelekita exploitée durant l'Antiquité. Les matériaux transportés par mer ont servi notamment à la construction du palais minoen de Zakros. Le sentier dans la pierraille devient ensuite moins évident, remonte un peu pour passer au-dessus de falaises abruptes avant de redescendre vers la côte puis continuer pour la plage de Karoumes.
Un itinéraire réservé aux randonneurs avertis qui emprunteront ensuite la gorge de Karoumes jusqu'à Hochlakies.

Ravitaillement : commerces et tavernes à Zakros ; tavernes à Kato Zakros ; kafènion à Hochlakies.

Hébergement : hôtels, appartements et chambres à Zakros ; appartements et chambres à Kato Zakros

Sources : P. FAURE : Fonctions des cavernes crétoises ; Office de Tourisme de Sitia ; Deltion Bulletin d'avril à juin 1970 de la Société Hellénique de Spéléologie ; A. PETROCHEILOU : Les grottes de Grèce ; Presse locale et régionale ; D. KRUPA : Notes et comptes rendus de visites, d'accompagnements et de séjours en Crète.

(version originale publiée dans l'ouvrage Crète orientale en 2008 ; dernière mise à jour en ligne le 05/03/2023)


Les informations contenues dans cette page sont données à titre indicatif
et ne peuvent engager la responsabilité de l'auteur.

Forme animale gardant l'accès à la partie profonde
Forme animale gardant l'accès à la partie profonde
Grotte Pelekita concretions dans Sykiaspilio
Concrétions dans Sykiaspilios
Grotte Pelekita fouilles
La fouille à Pelekita
Plan du site
© 2008-2023 crete.decouverte Accueil