CRETE découverte    
Accueil
Découvrir les mini guides
Carte des randonnées, balades, curiosités

Entrée de la gorge de Skaloti
Entrée de la gorge de Skaloti

Gorge de Skaloti : le sentier à l'aval
Gorge de Skaloti : le sentier à l'aval

Gorge de Skaloti : progression sur les sentes
Gorge de Skaloti : progression sur les sentes

Gorge de Skaloti, extrême amont, zone Natura 2000
Gorge de Skaloti, extrême amont, zone Natura 2000

Gorge de Skaloti : échappatoire près de la piste de ManikasSkaloti : échappatoire près de la piste de Manikas
Cont@ct

RANDOS, BALADES, CURIOSITES DE CRETE

SKALOTI – MANIKAS : FARANGI SKALOTI
GORGE DE SKALOTI ”

ΣΚΑΛΩΤΗ – MANIKA :
ΦΑΡΑΓΓΙ ΣΚΑΛΩΤΗΣ


Synonyme et autre transcription : gorge de Manika

Situation :
Chaînon méridional de la partie orientale des Montagnes Blanches,
entre le village de Skaloti (83 km d'Hania ; 55 km de Rethymnon) et le plateau de Manikas au nord de celui-ci ; municipalité de Sfakia ; secteur régional d'Hania.
Carte topographique Anavasi - 1/25 000, Frangokastelo - Plakias
Atlas routier et touristique de Crète – Anavassi - 1/50 000

Accès :

- aval : en voiture (ou en bus ; ligne KTEL Hora Sfakion / Frangokastello / Plakias ; desserte estivale incertaine et peu fréquente ; se renseigner sur place ou auprès de la compagnie de bus). Dans ce cas la rando s'effectue en remontant la gorge depuis le village de Skaloti (village à 13 km à l'est d'Hora Sfakion - 20 min ; 22 km à l'ouest de Plakias - ½ h)

- amont : en venant d'Hora Sfakion, avant d'entrer à Skaloti, prendre à gauche la direction du cimetière. Avec un véhicule 4x4, on peut suivre la piste qui monte en serpentant sur le flanc sud de la montagne et ainsi rejoindre le plateau de Manikas (5 km). 

Altitudes : Skaloti 150 m ; plateau de Manikas 750 m.

Longueur et durée du parcours : Skaloti – plateau de Manikas = 4 km ; compter 1 h 45 à 2 h aller.

Observations : rando rendue difficile surtout par le dénivelé – à faire tôt le matin pour bénéficier d'un maximum d'ombrage – rivière à sec en période estivale – pas d'eau potable sur le parcours – beaux points de vue sur Frangokastello et toute la zone côtière sud.

Approche / Descriptif :
Balisage avec un marquage bleu et des cairns une fois dans la gorge.

Le descriptif ci-dessous propose un parcours de cette gorge escarpée de l'aval vers l'amont.

A la sortie du village de Skaloti en allant sur Plakias, stationner (1 seule place) au départ du premier chemin à gauche. Le chemin non carrossable dessert des bergeries et parcages situés à peu de distance près de l'entrée de la gorge. Le suivre jusqu'à son terminus : un cabanon non terminé et visiblement délaissé puis traverser le lit de la rivière (10 min). A partir de cet endroit l'itinéraire emprunte un sentier qui autrefois était un chemin muletier. La montée s'effectue essentiellement sur la droite. 25 min plus tard, des blocs encombrent le passage, le sentier part alors sur le côté opposé, continue à serpenter puis devient moins visible dans les éboulis. Au bout d'1/4 h, après être passé devant un abri sous roche, le chemin en grande partie détruit, laisse place à des sentes permettant d'atteindre et de suivre la falaise ouest. Les vestiges de l'ancien sentier pavé sont de nouveau visibles et mènent en ¼ h au pied d'un porche. A partir de là, le dénivelé s'accentue et il faut compter environ 25 min pour déboucher sur la piste de Skaloti à Manikas puis 10 min supplémentaires pour arriver au plateau de Manikas.

Pour le retour, il est conseillé de faire l'itinéraire en sens inverse bien qu'il soit tout à fait possible de redescendre par la piste. Dans le cas où cette dernière option est choisie, il faut être conscient qu'à part quelques vues sur la gorge au départ puis le panorama sur la côte sud, le parcours reste globalement monotone. Dans les deux cas, il faut compter environ 2 h pour revenir au village de Skaloti.

Environnement : l'amont de la gorge et le plateau de Manikas sont intégrés dans une zone protégée classée Natura 2000 et présente un très grand intérêt ornithologique notamment au niveau de la reproduction des rapaces.

Variante : du plateau de Manikas, possibilité de rejoindre le village de Kalikratis situé à 4 km au au nord-ouest ; compter au moins 2 h de marche.

Remarques : merci de bien refermer les différentes barrières de parcage et de respecter le travail des bénévoles qui entretiennent les lieux.

Ravitaillement : kafenion à Skaloti ; alimentation générale et tavernes à Frangokastello.

Hébergement : chambres à Patsianos ; appartements, studios et chambres à Frangokastello et Nomikiana.

Sources : Unité régionale d'Hania ; Municipalité de Sfakia ; D. KRUPA : Notes et comptes rendus de visites, d'accompagnements et de séjours en Crète.

(publié le 11/11/2013)

Les informations contenues dans cette page sont données à titre indicatif
et ne peuvent engager la responsabilité de l'auteur.

Retour à l'accueil
Découvrir les mini guides
Carte des randonnées, balades, curiosités

                       © 2008-2017 crete.decouverte