CRETE découverte

"LE BALCON"
ΑΓΙΟΣ ΙΩΑΝΝΗΣ – ΠΟΡΟΣ : ΤΟ ΜΠΑΛΚΟΝΙ

Synonymes et autres transcriptions : Kakou Porou ; Selounda

Situation : près du village d'Agios Ioannis (8 km à l'ouest d'Anopoli Sfakia), versant sud du massif des Levka Ori “montagnes blanches” ; municipalité de Sfakia, unité régionale d'Hania.

Cartes topographiques Anavasi : 1/25 000, Lefka Ori - Sfakia / Pahnes et 1/100 000 Hania.
Agios Ioannis sur Google Maps

Accès : en véhicule d'Anopoli, prendre la direction pour Aradena. Passer sur l'impressionnant pont en fer dominant la gorge puis continuer la route jusqu'au parking à l'entrée du village d'Agios Ioannis.

Altitudes : parking à Agios Ioannis 783 m ; Poros « To Balconi » 575 m

Longueur et durée du parcours :

Agios Ioannis ↔ Poros = +/- 5 km A/ R ; compter 2 h à 2 h 20 avec les arrêts et la visite des églises sur le trajet.

Météo locale : Agios Ioannis et ses environs

Observations : rando assez facile – un peu fréquentée en été – pas d'eau potable sur le trajet – point de vue exceptionnel au balcon naturel de Poros.

Approche / descriptif : balisage en blanc et rouge ; quelques cairns, utiles par temps de brouillard.

Du point de stationnement prendre la petite route au sud, sur quelques dizaines de mètres, en direction des églises d'Agios Ioannis et de Panagia, puis emprunter le sentier balisé descendant dans la combe entre d'anciennes murettes.
A peu de distance de là, en montant sur la droite, vous pouvez rejoindre l'église de Panagia située sur une butte.

Le sentier principal continue vers le sud, traverse quelques parties boisées essentiellement de pins et de cyprès, passe à proximité d'une citerne, longeant sur une grande partie de l'itinéraire d'anciennes terrasses de culture bordées de murettes. Çà et là se dévoilent quelques enclos, ruines et bergeries. Un effort récompensé en arrivant au lieu-dit Poros « le passage » avec son « balcon » naturel dominant de près de 600 m la côte et la mer de Libye. La vue y est exceptionnelle et porte par temps clair jusqu'aux îles de Gavdos et Gavdopoula.

Le « kalderimi », l'ancien chemin pavé, ici bien conservé, plonge en serpentant le long des falaises vers la forêt de Selounda et le sentier européen E4. Ce dernier longe le littoral et permet de rejoindre Loutro et Hora Sfakion vers l'est, Agios Pavlos et Agia Roumeli vers l'ouest.

Remarque : le coucher de soleil depuis le « Balconi » est paraît-il extraordinaire. Si vous êtes tenté par cette expérience prenez bien vos repères et surtout n'oubliez pas votre frontale pour le retour !

A voir : les églises byzantines d'Agios Ioannis et Panagia avec leurs fresques datées du XIVe siècle.

Ravitaillement : snack-bar durant la saison touristique à Aradena sur le parking près du pont en fer ; boulangerie, épicerie et tavernes à Anopoli.

Hébergements : pension à Agios Ioannis ; hôtels, chambres et appartements à Anopoli.

Sources : Club Alpin Hellénique de Mires (Ellinikos Oreivatikos Syloggos) ; Presse locale et régionale ; D. KRUPA : notes et comptes rendus de visites en Crète.

(publié le 23/05/2020)

Les informations contenues dans cette page sont données à titre indicatif
et ne peuvent engager la responsabilité de l'auteur.

Citerne au croisement sentier / piste