CRETE découverte 
Taverne Doxa
Taverne Doxa

entrée de la grotte Doxa

entrée de la grotte Doxa

Grotte Doxa : passage bas
Grotte Doxa : passage bas

Grotte Doxa : concrétions
Grotte Doxa : concrétions

Cont@ct

VISITES DE GROTTES EN CRETE

MARATHOS : SPILAIO DOXA “GROTTE DOXA”
ΜΑΡΑΘΟΣ : ΣΠΗΛΑΙΟ ΔΟΞΑΣ


Autre transcription : Doksa

Toponymie : Doxa signifie “gloire” en grec

D'après la tradition, la grotte pourrait trouver l'origine de son nom : soit d'une église voisine dénommée ainsi et aujourd'hui disparue, soit du fait de voyageurs fourbus qui, arrivant au col, découvraient enfin la vue sur Heraklion en s'exclamant « gloire à Dieu »

Situation : à l'ouest d'Heraklion, au bord de l'ancienne route nationale d'Heraklion à Rethymnon, entre Gazi et Marathos ; municipalité de Malevizi ; unité régionale d'Heraklion.

Accès : en voiture, à environ 11 km en venant de Gazi ; 3 km en venant de Marathos.

Observations : accès aisé, aménagement jusqu'à l'entrée – visite nécessitant quelques reptations mais rien de très difficile

Altitude : 463 m ; Durée de la visite : ½ h à 1 h selon que l'on soit novice ou pas.

Matériel spécifique : le propriétaire ne fournit pas l'éclairage, il faut donc prévoir sa lampe de poche. Le sol étant un peu glissant, il est également préférable de prendre des chaussures adéquates.

Approche / Descriptif : à droite sur la route de Gazi à Marathos à 7 km après l'intersection Tylisos.

Au passage sur le bord droit de la route, on peut découvrir la doline de Voulismeno Aloni puis bénéficier d'une vue plongeante sur la gorge de l'Almyros avec en deuxième plan la zone côtière et la ville d'Heraklion.

La grotte Doxa, connue depuis fort longtemps par les habitants, se situe au col près de la taverne du même nom. Pour la visiter, il faut demander l'accord du propriétaire. L'entrée est gratuite mais il est souhaitable de prendre une petite consommation à la sortie d'autant que les prix sont très abordables. Après avoir descendu les escaliers extérieurs conduisant au jardin, l'entrée autrefois pourvue d'une grille, apparaît juste en dessous de la terrasse où se trouvent les ruches. Le miel est d'ailleurs en vente à la taverne. Le parcours en pente au départ s'effectue ensuite à droite dans un milieu fortement concrétionné : stalagmites, stalactites, piliers, gours (1*)...et quelques excentriques (2*) dans la salle terminale. Le visiteur est parfois obligé de se déplacer à quatre pattes pour progresser. Le développement total de la cavité est estimé à une centaine de mètres.

Avertissement : le plafond étant parfois bas, il faut donc faire très attention pour ne pas se cogner la tête !

Remarque : l'approche et la visite aisée en font un lieu réputé qui subit au fur et à mesure des passages des dégâts irréparables, veillez à ne pas briser les concrétions lors de la progression et à respecter la propreté du site.

Ravitaillement : taverne excellente sur place ; taverne, alimentation générale / kafenion à Arolithos ; tavernes réputées avec spécialités de cuisine locale à Marathos.

Hébergement : village / hôtel à Arolithos ; chambres, appartements et hôtels à Ammoudara sur la zone côtière touristique.

(1*) Gour : bassin naturel formé par les dépôts successifs de calcite sur les bords d'une petite cavité où s'est accumulée l'eau.

(2*) Excentriques : fines concrétions se développant sous formes diverses et variées dans différentes directions en raison d'une variation de la circulation d'air.

Sources : communauté municipale de Tylisos ; Bulletin Bibliographique Spéléologique (Union Internationale de Spéléologie) ; SPOK “ Club spéléologique de Crète ” ; D. KRUPA : Notes et comptes rendus de visites, d'accompagnements et de séjours en Crète.

(publié en 2010 ; dernière mise à jour le 14/02/2015)

Les informations contenues dans cette page sont données à titre indicatif
et ne peuvent engager la responsabilité de l'auteur.

Carte des randonnées, balades, curiosités

 version texte : pdf 
    Marathos - grotte Doxa     
    
Carte des visites de grottes
Découvrir les mini guides
Retour à l'accueil
Plan du site
© 2008-2018 Crete.decouverte