CRETE découverte             

    


Accueil

Découvrir les mini guides
Carte des randonnées, balades, curiosités

Gorge de l'Almyros près de Linoperamata
Gorge de l'Almyros près de Linoperamata


Les églises
Les églises


Sentier près de la proskinitari
Sentier près de la proskinitari


Gorge de l'Almyros : amont
Gorge de l'Almyros : amont


Cont@ct

RANDO CRETE

GAZI : TO FARANGI TOU ALMIROU
" LA GORGE DE L'ALMYROS "

ΓΑΖΙ : TO ΦΑΡΑΓΓΙ TOY ΑΛΜΥΡΟY


Synonymes et autres transcriptions : Keri ; Keris ; Linoperamata ; Porogarago ; Treis Ekklisies « trois églises » Ton Skion « des Ombres »

Situation : à l'ouest d'Heraklion sur le flanc nord du massif de l’Ida, au lieu-dit Linoperamata près de la station balnéaire d'Ammoudara / Gazi ; municipalité de Malevizi ; unité régionale d'Heraklion.

Atlas routier et touristique de Crète – Anavassi - 1/50 000

Avertissement : notre descriptif privilégie un aller-retour dans la partie aval de la gorge qui à notre avis, présente le plus d'intérêt. Il est toutefois possible de s'organiser pour effectuer une traversée (voir variante).

Accès :
- en voiture quitter la voie rapide Heraklion/ Rethymnon en empruntant la sortie de la centrale électrique de Linoperamata (Ammoudara / Rogdia) puis se diriger vers le sud ;
- en bus urbain, ligne Aéroport (Heraklion) Ammoudara – arrêt au terminus près de la centrale électrique.

Altitudes : Linoperamata au niveau de la mer ; lit de la rivière à l'aval de la gorge 20 m ; églises 60 m ; lit de la rivière à la jonction avec piste à l'amont 170 m.

Longueurs et durées des parcours :
terminus bus à Linoperamata – accès aval de la rando = 1 km (20 min)
accès aval de la rando – églises = 1,3 km (25 min)
églises - jonction gorge avec chemin à l'amont = 2,5 km (¾ h à 1 h)

Observations : balade sur les pistes – sentier peu fréquenté avec obstacles naturels et artificiels après les églises – faible dénivellation dans la gorge – rivière à sec en été.

Approche / Descriptif : de la centrale électrique, emprunter la route passant sous la voie rapide. Les gorges visibles d'assez loin débouchent au sud-est de la zone industrielle, près de l’Almyros dit " d’Heraklion ". Il s’agit en fait d’une importante résurgence, située en dessous du bord de route et dont les eaux proviennent du massif de l’Ida. On notera la présence d'une grotte, ancien exutoire des eaux, située environ 35 m au-dessus de la résurgence. Tout ce secteur fait partie d’une zone naturelle humide protégée. De la source vauclusienne, pour pénétrer dans les gorges, revenir un peu en arrière, puis suivre les pistes fléchées indiquant les églises d'Agia Marina, d'Agios Antonios et d'Agia Paraskevi construites au XIVe siècle. A plusieurs reprises, il est nécessaire de traverser le lit de la rivière avant d’arriver aux édifices religieux, voisins l'un de l'autre. Au-delà, il faut passer une barrière de parcage pour suivre le sentier serpentant dans le creux de la gorge. Au bout de 10 min, l'itinéraire passe à proximité d'une proskinitari « chapelette oratoire », d'une ruine circulaire et 10 min encore après d'une deuxième ruine circulaire (d'après certains écrits, vestiges d'anciens fours à chaux). Un peu plus loin, le sentier devient plus difficilement praticable compte tenu du peu de fréquentation dans cette partie. Environ ½ h plus tard, il jonctionne avec un chemin (voir variante).

Au retour : baignade possible à deux pas ; longue plage de sable à Ammoudara.

Variante : traversée de la gorge de l'Almyros au départ de la doline de Voulismeno Aloni.
Voulisma Aloni (alt. 340 m) - accès amont à la gorge de l'Almyros (alt. 170 m) = 2 km (compter 1/2h à la descente).

Dans ce cas, il faut trouver un véhicule pour se faire déposer près de la doline.
De Voulismeno Aloni, rejoindre soit par la route soit par le chemin de la doline, la barrière d''entrée du parc forestier du plateau de Keri située au NE. Devant la barrière, prendre la piste descendant jusqu'au fond de la vallée, point d'accès à la gorge de l'Almyros.

Remarque : merci de refermer correctement les différentes barrières de parcages.

Ravitaillement : commerces et tavernes sur toute la zone touristique d'Ammoudara / Gazi..

Hébergement : chambres, appartements et hôtels à Ammoudara et Gazi 


Sources : ville de Tylissos ; Association culturelle de Gazi ; J-C BONNEFONT : La Crète : étude morphologique ; D. KRUPA : notes et comptes rendus de visites, d'accompagnements et de séjours en Crète.

(publié le 9 juin 2014)

Les informations contenues dans cette page sont données à titre indicatif
et ne peuvent engager la responsabilité de l'auteur.

Gazi gorge de l'Almyros.pdf  pdf

Retour à l'accueil
Découvrir les mini guides
Carte des randonnées, balades, curiosités

                       © 2008-2016 crete.decouverte