CRETE découverte 

Accueil

Découvrir les mini guides

Carte des visites de grottes

Carte des randonnées, balades, curiosités


Caverne Harakas et monastère des Saints-Pères
Caverne Harakas et monastère des Saints-Pères


Chapelle d'Agioi Patheres
Chapelle d'Agioi Patheres


Pont ancien dans la vallée verdoyante d'Azorianos

Pont ancien dans la vallée verdoyante d'Azorianos


Kafenion Alpha
Kafenion Alpha

Cont@ct

RANDOS, BALADES, CURIOSITES DE CRETE

AZOGIRES : TA SPILIA HARAKAS "LA CAVERNE HARAKAS"
ΑΖΟΓΥΡΕΣ : TA ΣΠΗΛΙΑ ΧΑΡΑΚΑΣ

Synonymes : Charakas ; Agioi Patheres Azogyres ; Aghii Pateres Azoghires

Situation : au sud-est du village d'Azogires ; municipalité de Kandanos ; secteur régional d'Hania.

Carte topographique Anavasi - 1/25 000, Samaria – Soughia

Accès : en véhicule jusqu'à Azogires ; 7 km au nord-est de Paleohora

Altitudes : Azogires 360 m ; caverne d'Harakas 380 m

Durée de visite : 1/2 heure environ  ;

Observations : promenade aisée - ombrage et vallée verdoyante même en été

Approche / Descriptif : suivre les panneaux fléchant l'accès "Museum".
Pour plus de détails, il est possible de récupérer un plan au kafenion Alpha.

A l'entrée du village d'Azogires en venant de Paleohora, prendre la petite route sur la droite pour rejoindre le monastère et la caverne que l'on repère de très loin. Stationner près du moulin à huile et du gros platane à feuilles persistantes enserrant un rocher puis emprunter le sentier qui enjambe le pont et conduit dans l'enceinte du monastère. Au sein de celle-ci près de la falaise se trouve l'église rupestre des Saints Pères "Agioi Patheres" où sont rassemblées quelques reliques des moines ascètes. Dans la cour repose Gavriel Papagregorakis (1875-1930) Archimandrites du monastère, figure locale considérée comme un saint-homme.

Au-delà le sentier se poursuit vers le sud jusqu'à l'ancienne école et des ruines, vestiges d'habitats de l'époque ottomane.

Variante : au retour, en arrivant au pont "moderne" il est possible de remonter sur la même rive jusqu'au vieux pont que l'on aperçoit. Ce dernier traversé, le sentier se poursuit vers le nord en rive droite. Cette partie verdoyante et ombragée est très agréable. Des ruines d'anciens moulins et une aire de battage utilisée autrefois sont visibles sur ce parcours. La promenade conduit également à quelques cascatelles de la rivière Azorianos avant de rejoindre le village près de l'église dédiée à St Jean l'Ermite. Compter une heure pour faire le tour en revenant à la voiture par le village et la petite route.

Tradition : vers l'an 1300, 99 moines ascètes conduits par Saint Jean l'Ermite « Agios Ioannis Eremitis » arrivent à Azogyres pour porter la bonne parole. Originaires de différentes régions de Méditerranée (Egypte et Moyen-Orient ), ils ont embarqué à Chypre, avant de faire naufrage à Gavdos puis de rejoindre la Crète près de la plage d'Anidri.  C'est un long périple qu'ils viennent d'accomplir avant d'arriver à la caverne d'Harakas. Un peu plus tard les Saints Pères se réfugient de l'autre côté de la vallée dans la grotte de Zoures pour poursuivre leur ascétisme. Saint Jean l'Ermite s'en ira ensuite seul au nord de la presqu’île d’Akrotiri vers la gorge d'Avlaki.  Mais l'histoire ne s'arrête pas là ! Lors de la mort d'« Agios Ioannis Eremitis » tué par un chasseur qui l'aurait confondu avec un animal, la légende raconte que les 98 Saints Pères restés à Azogires moururent à leur tour dans les heures qui suivirent. En effet, ils auraient convenu à leur départ qu'à la mort de l'un d'entre eux, les autres mourraient aussi.

Manifestation : une célébration pour honorer les 99 Saints Pères a lieu le 7 octobre chaque année. Elle est accompagnée d'une fête traditionnelle qui se perpétue, d'après les habitants, depuis plus de 300 ans.

Curiosité : le petit musée consacré à la religion, à l'histoire récente et à la résistance locale. Pour la visite voir également avec le kafenion Alpha.

Ravitaillement : kafenia et tavernes à Azogires ; commerces à Paleochora

Hébergement : chambres et gîte de groupes à Azogires ; camping, chambres et hôtels à Paleochora.

Sources : P. FAURE : Fonctions des cavernes crétoises ; D. KRUPA : Notes et comptes rendus de visites, d'accompagnements et de séjours en Crète ; kafenion Alpha à Azogires.

(dernière mise à jour le 18/01/2011)


Les informations contenues dans cette page sont données à titre indicatif

et ne peuvent engager la responsabilité de l'auteur.

Azogires, la caverne Harakas pdf


Plan du site
Retour à l'accueil
Découvrir les mini guides
Carte des visites de grottes
Carte des randonnées, balades, curiosités

                © 2008-2017 crete.decouverte