CRETE découverte  

Maison rénovée à Polyrrinia
Maison rénovée à Polyrrinia


Les arches vénitiennes au centre du village

Les arches vénitiennes au centre du village

Chapelle des 99 Saints Pères
avec l'acropole en arrière plan

Chapelle des 99 martyres avec l'acropole en arrière plan


Nécropole de Polyrrhénia

Nécropole de Polyrrhénia


Tombes souterraines taillées dans la roche

Tombes souterraines taillées dans la roche

Cont@ct

RANDOS, BALADES, CURIOSITES DE CRETE

POLYRRINIA : PROMENADES AUTOUR DU VILLAGE

ΠΟΛΥΡΡΗΝΙΑ : ΒΟΛΤΕΣ ΓΥΡΩ ΑΠΟ TO ΧΩΡΙΟ


Synonymes : Polirinia ; Polyrinia; Epano Palaiokastro ; antique Polyrrhènia

Situation : en Crète nord-ouest, près du village de Polyrrinia, municipalité de Kissamos ; secteur régional d'Hania.

Accès : en véhicule à partir du centre de Kissamos, prendre vers le sud sur 7 km la route fléchée pour " Polyrrinia " ; l'itinéraire traverse Kato Paleokastro, Karfiana et Grigoriana avant de parvenir à l'entrée du village de Polyrrinia (emplacements pour stationner).

Altitudes : village de Polyrrinia 255 m ; acropole 418 m ; nécropole 225 m

Durée du parcours en boucle :
v
illage de Polyrrinia - acropole - village de Polyrinia = 1 h 30

Observations : balade assez facile avec un peu de dénivelé ; depuis l'acropole, beaux points de vue sur la côte nord et la baie de Kissamos.

Approche / Descriptif :
Suivre les panneaux et les différentes indications annoncées à l'intérieur du village. Dans celui-ci, de nombreuses maisons anciennes ont été rénovées ou sont en cours de rénovation. Les ruelles étroites nous conduisent de l'aqueduc romain aux arches vénitiennes en passant par la chapelle rupestre malheureusement souvent fermée.

Une fois dans la partie haute, du village se diriger vers l'acropole (balisage rouge). Arrivé aux dernières maisons prendre à droite juste avant le local de vente artisanale. Vous pouvez admirer à cet endroit un alambic dans lequel est distillé le moment venu la Tsikoudia (nom crétois du raki). Le sentier grimpe et rejoint directement la chapelle byzantine des 99 Saints Pères(*) située sur un replat. De là, le sommet tout proche où se trouvent les fortifications est maintenant bien visible. L'itinéraire d'accès à l'acropole monte lentement en contournant la colline par la droite pour ensuite pénétrer dans l'enceinte. Cette partie est composée de murs et de tours fortifiées hellénistiques. Après avoir passé une barrière de parcage, on découvre une chapelle ombragée à deux pas des citernes romaines. L'ascension se poursuit jusqu'au sommet d'où la vue est saisissante sur tous les environs et au-delà de la côte nord jusqu'à la mer.

Le retour jusqu'à la chapelle des 99 Saints Pères(*) s'effectue par le même itinéraire.

Emprunter le chemin carrossable pour découvrir d'autres sites certes de moindre importance. Après la taverne Acropolis, prendre la première à gauche qui rejoint le local de vente artisanale. En passant de nouveau par le village, on évite ainsi une descente fastidieuse par la piste.

Curiosité : la chapelle des 99 Saints Pères(*) a été érigée en 1894 à l'emplacement d'un ancien temple grec du IVe siècle avant notre ère. Les bâtisseurs ont utilisé une partie des vestiges antiques comme en témoignent les nombreuses pierres comportant les inscriptions originales gravées intégrées dans la construction. Les ruines de murs cyclopéens et d'un sanctuaire sont visibles en arrière du petit cimetière attenant à la chapelle.

Variantes : 

- visite de la nécropole de Polyrrinia (compter 1/4 h à pied pour aller du village au site)
En arrivant par la route sur Polyrrinia vous aurez certainement remarqué, une centaine de mètres avant le village une petite route secondaire descendant à droite avec une indication du cimetière antique. Pour y accéder, il vous faut prendre le 1er chemin à droite. Si vous êtes en véhicule vous pouvez stationner sur le bord de la petite route légèrement plus loin. Peu de temps après vous être engagé à pied sur la piste, vous apercevrez en contrebas des panneaux à l'emplacement du site. Prenez tout de suite après le chemin descendant à gauche dans les oliveraies. Belles tombes taillées dans la roche avec des formes assez originales.

- rando dans la gorge de Polyrrinia (voir descriptif détaillé de la traversée de la gorge Tsichliano).
Pour accéder à la gorge en venant du nord, vous devez continuer la petite route secondaire sur environ 1 km. Sur la droite légèrement en hauteur, vous repérez la chapelle d'Agios Ioannis puis vous empruntez du même côté un chemin qui prend rapidement la direction sud/sud-ouest avant de grimper vers la chapelle où vous pourrez stationner.

Ravitaillement : tavernes à Polyrrinia ; commerces à Kissamos.

Hébergement : hôtels, appartements et chambres à Kissamos et sur toute la zone touristique côtière.

(*) les 99 Saints Pères : pour en savoir plus, consulter la rubrique tradition de l'article sur la caverne Harakas à Azogires 

Sources : Ville de Kissamos ; D. KRUPA : Notes et comptes rendus de visites, d'accompa- gnements et de séjours en Crète ; infos et revues de presse grecques sur l'archéologie et les arts.

(publié en 2009 ; dernière mise à jour le 13/08/13)


Les informations contenues dans cette page sont données à titre indicatif
et ne peuvent engager la responsabilité de l'auteur.

Carte des randonnées, balades, curiosités

Polyrrinia promenades autour du villagepdf

Découvrir les mini guides
Retour à l'accueil
Plan du site
                    © 2008-2014 Crete.decouverte