CRETE découverte     
 

  Accueil
Plan du site
Derniers échos
ECHOS DE CRETE ET DE GRECE :
   Sites archéologiques : nécropole de FOURNI
Tholos royale de Fourni
Tholos "royale" de Fourni

Entrée de la chambre Tholos "royale" de Fourni
Entrée de la chambre Tholos "royale" de Fourni

SITES ARCHEOLOGIQUES (αρχαιολογικοί χώροι) : Phourni, une importante nécropole en Crète

Archanes – HERAKLION (29/12/2014)

Le cimetière de Phourni (ou Fourni) se trouve sur la colline boisée du même nom, tout près d'Archanes à une quinzaine de kilomètres au sud d'Heraklion. Fouillé à plusieurs reprises entre 1964 et 1995, il est caractérisé par de nombreuses constructions à usage funéraire et notamment des vestiges de tombes à coupoles (Tholos) minoennes dont les plus anciennes datent de 2400 avant notre ère. Lieu de sépultures pendant plus de 1000 ans jusqu'à l'époque mycénienne comme en témoignent les tombes creusées au nord du site. L'une des premières découvertes d'importance a été celle en 1965 d'une tombe à coupole avec une chambre latérale que l'on peut voir encore en excellent état de nos jours. Non profanée, elle est restée protégée par une cabane en pierre sèche beaucoup plus récente et construite sans le savoir juste au-dessus. La sépulture, datée du XIVe siècle avant notre ère, contenait un sarcophage d'une femme vraisemblablement de sang royal ou d'une prêtresse comme le laissent à penser les offrandes qui l'accompagnaient. Les pièces les plus représentatives des fouilles sont actuellement exposées au musée d'Heraklion.

Ce site archéologique n'est que très rarement ouvert au public mais il est possible d'en faire le tour et d'avoir une vue d'ensemble. Outre les différentes ruines remarquables, l'emplacement offre également un magnifique point de vue sur Archanes et les environs.
Comment s'y rendre ?
 

Le site de Fourni est fléché à partir de Kato Archanes.

- en véhicule, emprunter la petite route puis la piste en assez bon état qui passe près du théâtre de plein-air ;
- en utilisant les bus 
KTEL de la ligne Heraklion / Archanes ; descendre à l'arrêt Kato Archanes puis marcher environ 1,5 km en suivant le flêchage. Le retour pour prendre le bus peut se faire directement sur Ano Archanes (alt. 380 m). Dans ce cas, à l'entrée du site, continuer la piste qui se prolonge par un sentier avant de déboucher sur la voie de contournement de la localité.

Les randonneurs peuvent également rejoindre le site depuis Knosos par la gorge de Knosano.

Plus d'informations, en grec ou en anglais, notamment en ce qui concerne les modalités de visite en consultant Phourni sur le site Odysseus.

Sources : ministère grec de la Culture et des Sports ; Municipalité d'Archanes – Asterousias ; D. KRUPA : notes et comptes rendus de visites, d'accompagnements et de séjours en Crète.

Tombes mycéniennes ; site archéo de Phourni
Tombes mycéniennes ; site archéo de Phourni


Tholos à Fourni : vestiges de tombes à coupoles
Tholos à Fourni : vestiges de tombes à coupoles


Phourni : bâtiments de forme rectangulaire
Phourni : bâtiments de forme rectangulaire

Cont@ct © 2008-2014 crete.decouverte Retour à l'accueil