CRETE découverte             

    

Accueil
Découvrir les mini guides
Carte des randonnées, balades, curiosités

Gorge d'Agia Irini - Pont-aqueduc à Spilia
Gorge d'Agia Irini - Pont-aqueduc à Spilia


Pont-aqueduc Morosini à Karydaki
Pont-aqueduc Morosini à Karydaki

Eglise en ruine de Panagia à Karydaki
Eglise en ruine de Panagia à Karydaki

Gorge Knosano : vue sur le Mont Iouktas
Gorge Knosano : vue sur le Mont Iouktas

Site archéologique de Fourni : vue sur Archanes
Site archéologique de Fourni : vue sur Archanes


Cont@ct

RANDO CRETE

KNOSOS – SPILIA – ARCHANES : KNOSANO FARAGGI

 GORGE KNOSANO ”
ΚΝΩΣΟΣ – ΣΠΗΛΙΑ – ΑΡΧΑΝΕΣ : ΚΝΩΣΑΝΟ ΦΑΡΑΓΓΙ


Synonymes et autres transcriptions : gorge d'Agia Irini, Haghia Irini, Ayia Eirini ; de Silamiano ; Knosano ; Knosos (selon les inscriptions antiques) ; Paradisi ; Arkhanes, Arhanes.

Situation : au sud-est d'Heraklion entre Archanes et Heraklion ; municipalités d'Acrhanes / Asterousia et d'Heraklion ; Unité régionale d'Heraklion

Accès : en voiture ou en bus

  • pour l'aval : bus urbain KTEL, ligne port (Heraklion) / Knossos (13 km - 25 min) – descendre au terminus ( 6 km - 24 min)

  • pour l'amont : bus interurbain KTEL, liaison Heraklion / Archanes – descendre au terminus à Pano Archanes (13 km - 25 min) ;

Altitudes : Knossos 100 m ; Spilia 110 m ; pont-aqueduc Morosini 210 m ; observatoire ornithologique 280 m ;Fourni 450 m ; Archanes 380 m

Longueurs et durées du parcours : 
Knossos - Arhanes = 8 km (compter au minimum 3 h 30 à 4 h avec la visite des sites)

  • Knossos (site archéologique) - pont-aqueduc d'Agia Irini = 1,8 km

  • pont-aqueduc d'Agia Irini – pont-aqueduc Morosini rive gauche = 2,2 km

  • pont-aqueduc Morosini rive gauche - pont-aqueduc Morosini rive droite = +/- 800 m (+/- 1/2 h)

  • pont-aqueduc Morosini rive droite – site archéologique de Fourni = 2,8 km

  • site archéologique de Fourni – Archanes centre = 1,2 km

Observations : rando assez facile – itinéraire peu fréquenté - rivière pérenne – diversité des sites rencontrés – points de vue intéressants.

Approche / descriptif : le parcours ci-dessous est proposé de l'aval vers l'amont.

Depuis le site de Knosos prendre la route pour Spilia. A Agia Irini, passer sous le pont-aqueduc égyptien, puis tourner ensuite à gauche pour rejoindre un parking près de la rivière. A partir de cet endroit, il est intéressant d'aller visiter l'église d'Agia Irini et de profiter des points de vue sur le pont-aqueduc. Pour cela prendre la petite route ascendante démarrant à l'aire de stationnement.
De retour au parking en bord de rivière, suivre une sente rive droite en restant toujours au plus près de ce cours d'eau. Après 10 min de marche on débouche sur une piste. Il n'y a plus de sentier au plus près !
Prendre la piste montant sur le flanc de la vallée vers l'ouest. Continuer sur les chemins en direction de l'amont en empruntant aux différents embranchements la piste parallèle, la plus proche du lit du cours d'eau tout en restant rive gauche.
Au lieu dit Karydaki, vous découvrirez un deuxième pont-aqueduc, construit par les Vénitiens, élément d'un vaste réseau destiné à alimenter la fontaine Morosini à Heraklion. La traversée de ce monument est dangereuse, il est donc préférable de faire un léger crochet pour se rendre sur l'autre rive. 
Pour cela continuer la piste jusqu'à la route puis suivre cette dernière sur environ 350 m.(A partir de maintenant vous rencontrez un itinéraire balisé initié par la ville d'Archanes que vous suivez jusqu'à la fin de la rando)
Descendre un chemin à gauche conduisant au lit du cours d'eau où un pont en bois permet de l'enjamber. Un sentier rive droite lui fait suite et retourne vers l'aval. Il passe bientôt devant d'une église en ruine « Panagia Karydaki » et juste après, réapparaît le pont-aqueduc vénitien. 
A partir d'ici, le sentier s'élève plus rapidement, passe à proximité d'un observatoire ornithologique avant de rejoindre une petite route. Prendre alors à droite et suivre cette route vers le sud / sud-ouest afin d'atteindre le parking du théâtre de plein-air d'Archanes.
Délaisser la route pour virer à droite et suivre la piste balisée conduisant au site archéologique de Fourni. Elle se prolonge au-delà par un sentier avant de rejoindre la voie de contournement d'Ano Archanes puis le village.
Retour possible en bus jusqu'à Heraklion.

Variante : les plus sportifs peuvent enchaîner cet itinéraire avec la rando Archanes – Iouktas

Remarque : en ce qui concerne l'itinéraire en boucle balisé depuis la ville d' Archanes, tout le début de leur rando emprunte la petite route d'Archanes à Silamos. Lors du parcours décrit ci-dessus vous découvrirez donc, la partie la plus intéressante et la plus sauvage de leur itinéraire.

Environnement : la gorge d'Agia Irini est une zone naturelle protégée intégrée dans le réseau écologique européen Natura 2000.

Hébergement : chambres et appartements à Pano Archanes ; hôtel à Katalagari.

Ravitaillement : commerces et tavernes à Pano Archanes.

Sources : Municipalité d'Archanes – Asterousias ; Université de Crète, Rethymnon et Université de Thessalonique : The history of the Fundana spring aqueduct... ; D. KRUPA : Notes et comptes rendus de visites, d'accompagnements et de séjours en Crète.

(publié le 02/01/2015)


Les informations contenues dans cette page sont données à titre indicatif

et ne peuvent engager la responsabilité de l'auteur.
Knosano gorge.pdfpdf

Retour à l'accueil
Découvrir les mini guides
Carte des randonnées, balades, curiosités

                  ©2008-2015 crete.decouverte