CRETE découverte


ECHOS DE CRETE ET DE GRECE : Monuments

Pont-Aqueduc vénitien à Karydaki
Pont-Aqueduc vénitien à Karydaki

MONUMENTS (μνημεία) : le pont-aqueduc vénitien Morosini

Archanes - HERAKLION (publié le 24/12/2014)

Ce monument du XVIIe siècle est l'un des ouvrages d'un aqueduc qui transportait l'eau à partir des sources du Mont Iouktas à destination de la fontaine Morosini à Heraklion. Ce pont-aqueduc, relativement en bon état, composé d'arches superposées sur deux étages se cache dans la gorge de Knosano.

Comment s'y rendre ?

Une possibilité est de s'y rendre à pied en effectuant une rando dans la gorge, mais il est également possible de s'en approcher en véhicule. Pour cela, d'Archanes, prendre la route pour Sylamos. Peu après avoir dépassé la station d'épuration située sur votre droite vous avez alors deux alternatives :
- 1/ stationner à proximité du premier chemin à droite (panneau vert avec indication Knosos / Archanes). Vous trouverez un emplacement sur le bord de la route à gauche quelques centaines de mètres plus loin. Descendre le chemin, traverser la rivière (5 min) et suivre le sentier rive droite. Il passe devant l'église en ruine de « Panagia Karydaki » (10 min) juste avant de rejoindre le pont-aqueduc (5 min) ; 

- 2/ stationner près du 2e chemin à droite. Vous trouverez également un emplacement à gauche à une centaine de mètres. Descendre ce chemin qui longe la rive gauche. Très rapidement et avec un dénivelé plus faible, vous arrivez au pont-aqueduc (5 min). De ce côté de la gorge, l'ensemble de l'ouvrage est plus facile à voir.

Attention, il est fortement déconseillé d'enjamber la rivière en passant sur le monument.

Sources : Municipalité d'Archanes - Asterousias ; D. KRUPA : notes et comptes rendus de visites en Crète.

Gorge de Knosano, près d'Archanes
Gorge de Knosano, près d'Archanes
2 rangées d'arcades enjambent la gorge
2 rangées d'arcades enjambent la gorge
Passage du canal à l'étage supérieur
Passage du canal à l'étage supérieur

Cont@ct

   © 2008-2014 Crete.decouverte