CRETE découverte


ECHOS DE CRETE ET DE GRECE : Monuments
Monastère de Gouverneto Akrotiri Hania
Monastère de Gouverneto - Akrotiri Hania

MONUMENTS (μνημεία) : le monastère de Gouverneto
“ Iera Moni Gouvernetou ” - Akrotiri - CHANIA 
(publié le 28/02/2015)

Le monastère de Gouverneto est situé sur la partie septentrionale de la péninsule d'Akrotiri, à environ 4km au nord du monastère d'Agia Triada. C'est l'un des plus vieux monastères fondés en Crète. Initialement et d'après la tradition orale, il se situait dans la gorge d'Avlaki mais dut faire face à maintes destructions d'envahisseurs venus de la mer. Au XVIe siècle, pour plus de sûreté, les moines décidèrent alors de reconstruire un nouvel édifice plus haut sur le plateau (alt. 260 m).Il subit à nouveau des dégâts considérables au XIXe siècle durant l''occupation ottomane avant d'être restauré et rénové à plusieurs reprises.

Ce monument se présente sous forme d'une enceinte rectangulaire fortifiée où subsistent 2 des 4 tours existant autrefois. En son sein, au centre de la cour, l'église « Notre Dame des Anges » (i Kiria Ton Aggelon) possède un dôme unique. Les chapelles sont dédiées à « Saint Jean l'Ermite » (Agios Ioannis Erimitis) et aux « Dix Saints » (Agioi Deka). Les bâtiments autour de la cour fleurie abritent les cellules des moines sur deux niveaux et différents lieux de vie. Quelques objets ecclésiastiques et documents relatent l'historique local et le passé religieux du site.
L'entrée au monastère de Gouverneto n'est autorisée qu'avec une tenue vestimentaire appropriée. Les photos y sont interdites ! La visite libre et gratuite peut se faire en matinée et en fin d'après-midi tous les jours sauf les mercredis et vendredis.

Sources : documentation du monastère ; Eglise orthodoxe de Crète : Métropole de Kydonias et Apokoronou ; D. KRUPA : notes et comptes rendus de visites, d'accompagnements et de séjours en Crète.

Cont@ct
   © 2008-2015 Crete.decouverte