CRETE découverte   
Accueil
Derniers échos

Des mini guides sur la Crète

ECHOS DE CRETE ET DE GRECE : Nature

Route de Gergeri à Sellia - retenue de Faneromeni
Route de Gergeri à Sellia - retenue de Faneromeni


Mitata au lieu-dit Selia - Nord de Gergeri
Mitata au lieu-dit Selia - Nord de Gergeri

NATURE (φύση) : la forêt de Rouvas
Zaros et Gergeri – Festos et Gortyne – HERAKLION
(publié le 09/09/2015 ; dernière mise à jour le 18/01/2024)


La forêt de Rouvas est située sur le versant sud/sud-est du massif du Psiloritis à l'altitude moyenne de 1100 m. Autrefois lieu de refuge pour les persécutés et cachette pour les révolutionnaires, c'est aujourd'hui l'écosystème le plus important de l'unité régionale d'Heraklion et de ce fait il est 
intégré dans une vaste zone appartenant au réseau européen Natura 2000. Un secteur isolé où les arbres ont pu prospérer, l'intervention humaine étant restée longtemps inexistante. Reconnue pour sa richesse floristique, cette forêt est cependant dominée par le chêne kermes mais on y trouve également d'autres espèces comme le pin , le platane, le cyprès... et des endémiques de Crète tel le Zelkova Abelicea, l'orchidée rare Cephalanthera cucullata et le dictame (Origanum dictamnus). Cette aire protégée recèle également de nombreuses espèces animales. C'est ici que vivraient notamment quelques spécimens de l'insaisissable chat sauvage de race crétoise ou Fourogatos (Felis silvestris cretensis).
Outre cette immersion dans la nature, le visiteur peut découvrir lors de l'accès, un espace destiné jadis à devenir un musée pastoral, site malheureusement laissé à l'abandon. Toutefois, il subsiste deux exemplaires de constructions en pierres ayant la forme d'une hutte voûtée, faits de lourds blocs sans ciment : « les mitata ».

Comment se rendre à la forêt de Rouvas ?
- en empruntant au nord du village de Gergeri (alt. 540 m), la petite route en virages jusqu'à son terminus (+/- 12 km). A ce col, lieu-dit Sellia (alt. 1320 m), plusieurs pistes prolongent la route, avec de gauche à droite :
    1/ la première pour le mont Ambelakia (alt. 1441 m) point de vue panoramique sur toute la côte sud   
    2/ la seconde conduit à la forêt de Rouvas et à la chapelle d'Agios Ioannis (+/- 4,5 km) ;
    3/ la dernière jonctionne avec la petite route passant par le pied sud du mont Skinakas où est installé l'observatoire astronomique avant de déboucher sur celle d'Anogia au Nida.

- les randonneurs peuvent également rejoindre la forêt en suivant le sentier européen E4 passant au col de Selia ou en remontant la gorge de Rouvas depuis Zaros.

Attention : entre début mai et fin octobre, la zone boisée peut faire l'objet d'une interdiction de circulation en raison du risque incendie. Des panneaux préventifs sont alors disposés près des accès.

Sources : AKOMM Anogia : Psiloritis tourist guide ; réseau Natura 2000 ; Municipalité de Gortyne : section municipale de Rouvas  ; presse locale et régionale ; D. KRUPA : notes et comptes rendus de visites, d'accompagnements et de séjours en Crète.

Forêt de Rouvas
Forêt de Rouvas
Zelkova abelicea
Zelkova abelicea
Origanum dictamnus - Diktamos - Dictame
Origanum dictamnus - Diktamos - Dictame
Plan du site

©
2008-2024 crete.decouverte