CRETE découverte   
Accueil
Derniers échos
Des mini guides sur la Crète
ECHOS DE CRETE ET DE GRECE : Nature
Route de Gergeri à Sellia - retenue de Faneromeni
Route de Gergeri à Sellia - retenue de Faneromeni

Mitata au lieu-dit Selia - Nord de Gergeri
Mitata au lieu-dit Selia - Nord de Gergeri


NATURE (φύση) : la forêt de Rouvas
Zaros et Gergeri – Festos et Gortyne – HERAKLION (publié le 12/09/2015)

La forêt de Rouvas est située sur le versant sud/sud-est du massif du Psiloritis à l'altitude moyenne de 1100 m. Autrefois lieu de refuge pour les persécutés et cachette pour les révolutionnaires, c'est aujourd'hui l'écosystème le plus important de l'unité régionale d'Heraklion et de ce fait il est intégré dans une vaste zone appartenant au réseau européen Natura 2000. Reconnu pour sa richesse floristique, cette forêt est cependant dominée par le chêne kermes mais on y trouve également d'autres espèces comme le pin , le platane, le cyprès... et des endémiques de Crète tel le Zelkova Abelicea, l'orchidée rare Cephalanthera cucullata et le dictame (Origanum dictamnus). Cette aire protégée recèle également de nombreuses espèces animales. C'est ici que vivraient notamment quelques spécimens de l'insaisissable chat sauvage de race crétoise ou Fourogatos (Felis silvestris cretensis).

Outre cette immersion dans la nature, le visiteur peut découvrir lors de l'accès quelques constructions en pierres utilisées par les bergers ayant la forme d'une hutte voûtée, faites de lourds blocs sans ciment : « les mitata ».

Comment se rendre à la forêt de Rouvas ?

- en empruntant au nord du village de Gergeri (alt. 540 m), la petite route en virages jusqu'à son terminus (+/- 12 km). A ce col, lieu-dit Sellia (alt. 1320 m), plusieurs pistes prolongent la route, avec de gauche à droite :
   1/ la première pour le mont Ambelakia (alt. 1441 m) point de vue panoramique sur toute la côte sud ;

   2/ la seconde conduit à la forêt de Rouvas et à la chapelle d'Agios Ioannis (+/- 4,5 km) ;

   3/ la dernière jonctionne avec la petite route passant par le pied sud du mont Skinakas où est installél'observatoire astronomique avant de de déboucher sur celle d'Anogia au Nida.

- 
les randonneurs peuvent également rejoindre la forêt en suivant le sentier européen E4 passant au col de Selia ou en remontant la gorge de Rouvas depuis Zaros.

Sources : AKOMM Anogia : Psiloritis tourist guide ; réseau Natura 2000 ; Municipalité de Gortyne : section municipale de Rouvas  ; D. KRUPA : notes et comptes rendus de visites, d'accompagnements et de séjours en Crète.

Forêt de Rouvas
Forêt de Rouvas
Zelkova abelicea
Zelkova abelicea
Origanum dictamnus - Diktamos - Dictame
Origanum dictamnus - Diktamos - Dictame
Cont@ct
© 2008-2015 crete.decouverte
Derniers échos
Découvrir les mini guides
Plan du site
Retour à l'accueil