CRETE découverte 

Lac de Votomos et gorge de Rouvas à l'arrière plan
Lac de Votomos et gorge de Rouvas à l'arrière plan

Monastère Agios Nikolaos et la gorge de Zaros
Monastère Agios Nikolaos et la gorge de Zaros
Pont dans le canyon de Gafaris

Pont dans le canyon de Gafaris

Amont de la gorge de Rouvas

Amont gorge de Rouvas

Rivière à Agios Ioannis
Rivière à Agios Ioannis

Aire aménagée près de la chapelle d'Agios Ioannis
Aire aménagée près de la chapelle d'Agios Ioannis
Cont@ct

RANDOS, BALADES, CURIOSITES DE CRETE


ZAROS : TO FARANGI TOU ROUVA
" LA GORGE DE ROUVAS "
ΖΑΡΟΣ : TO ΦΑΡΑΓΓΙ ΤΟΥ ΡΟΥΒΑ


Synonymes : gorge de Zaros, d’Agios Nikolaos, de Gafaris, de Kakofarango ; Zariano farangi

Situation : près du village de Zaros, sur le flanc sud du massif du Psiloritis (Ida) , municipalité dePhaistos, unité régionale d'Heraklion.

Cartes topographiques Anavasi – 1/25 000, Mount Idha (Psiloritis), 1/30 000, Psiloritis (Mt Ida) et1/100 000 Iraklio – Rethimno.
Carte géomorphologique - 1/50 000 massif du Mont Ida (Crète) - Association Française de Karstologie.

Accès :

- en bus KTEL, ligne Heraklion / Agia Varvara / Kamares (46 km d'Heraklion – 1 h 10) – arrêt Zaros ; desserte peu fréquente. Ligne Mires / Zaros, quelques bus occasionnels, se renseigner sur place.
- en voiture, à partir du lac de Votomos, du Monastère d’Agios Nikolaos ou de celui de Vrondisi.

Altitudes :

Zaros 340 m ; lac de Votomos 400 m ; Monastère d’Agios Nikolaos 440 m ; Monastère de Vrondisi 500 m ; chapelle d’Agios Ioannis 940 m ;

Longueurs et durées des parcours :

Zaros → lac de Votomos = 1,5 km (25 min)
Lac de Votomos → chapelle d'Agios Ioannis = 5 km (3 heures aller / 2 heures retour).

Observations :

rando sportive – fréquentée en été – sentier dans l’ensemble assez ombragé surtout dans la partie amont – ascension progressive mais dénivelé total assez important – des parapets en bois facilitent et "protègent" certains passages - aires aménagées le long de la rivière - rafraîchissement possible dans les trous d’eau et cascades au printemps.

Approche / Descriptif :

Fléchage à partir du lac de Votomos qui est le point de départ de la randonnée classique (panneau du parc du Psiloritis). L'itinéraire débute par un sentier fréquenté dont le tracé est évident. Un marquage par des points rouges et quelques cairns complètent le balisage sur l'ensemble du parcours.
Après ¼ d’heure de marche, on atteint le monastère d’Agios Nikolaos. Occupé par des moines puis des moniales, il possède une église byzantine du début du XIVe siècle avec des fresques remarquables. Au-delà, le sentier domine légèrement la gorge avant de suivre le lit de la rivière. Au pied d'une grande falaise qui semble barrer la route, l'itinéraire remonte rive droite pour rejoindre une piste en provenance du monastère d'Agios Nikolaos. Le parcours se poursuit maintenant par une sente empruntant une vire puis pénètre enfin dans le canyon. Les passages délicats sont facilités par des aménagements sommaires. La végétation d’abord clairsemée à la suite d’un incendie en 1994 devient beaucoup plus conséquente au fur et à mesure de la progression pour enfin laisser place à une forêt (platanes, cyprès, pins, chênes...). 

A la sortie de la gorge, en remontant le ruisselet, on débouche dans un site ombragé et herbeux très agréable à deux pas de la chapelle d’Agios Ioannis. L'endroit situé dans
 la forêt de Rouvas, est aménagé en coin pique-nique avec tables, bancs, points d'eau et toilettes.


Hydrogéomorphologie :
Cette gorge à tendance générale nord-sud, constitue l'une des parties amonts de la rivière Koutsoulidis. Elle mesure au plus profond 600 à 700 m alors que sa portion la plus large près du lac de Votomos atteint près de 1,5 km. La partie canyon appelée Gafaris, entre les sommets du Samari (1417 m) à l'ouest et de l'Ambelakia (1441 m) à l'est, que l'on emprunte seulement en partie, a une longueur d’environ 2,5 km. Les colorations effectuées ont mis en évidence que les eaux collectées plus haut sur le Psiloritis drainent le massif au sud / sud-est du polje du Nida et près de la grande dépression de Kakofarango avant qu'elles ne résurgent à Zaros.

Les eaux captées, à destination de Gortyne à l'époque romaine sont de nos jours mises en bouteilleset vendues sous l'appellation "Zaros".

Variante :
 
Lors du retour, à partir du monastère d’Agios Nikolaos, il est possible de faire un détour par celui de Vrondisi en suivant les chemins situés en rive droite de la rivière.

Dans ce cas, il faut environ 2 h de plus de marche pour revenir au point de départ.

Commentaire :

Cette gorge est généralement praticable d'avril à fin octobre avec des variations en fonction des aléas climatiques. Méfiance tout de même car la fonte des neiges et les fortes précipitations pouvant avoir lieu au printemps et à l'automne représentent un réel danger. Dernier témoin de ce phénomène : les pluies torrentielles de l'automne 2006 et les crues qui ont suivi ont fortement marqué l'itinéraire de la randonnée principale. Situé sur le passage de la rivière en furie, le petit monastère d'Agios Nikolaos a subi de nombreux dommages lors de cet événement. Les reconstructions effectuées depuis prennent en compte une partie de la zone à risque.

Avertissements :

- les parapets et aménagements subissent les assauts du temps, des intempéries et des crues, il est donc nécessaire de rester très attentif quant à leur état ;
- la vire avant l'entrée dans la partie canyon est à aborder avec beaucoup de prudence et peu adaptée à un parcours avec des enfants. Par le passé plusieurs accidents ont eu lieu à cet endroit ;

- 
les seuls points d'eau souvent ouverts en été sont ceux situés à Agios Ioannis.

Ravitaillement : tavernes avec spécialités de poisson d’eau douce en allant au lac de Votomos ; commerces et tavernes à Zaros.

Hébergement : chambres, appartements et hôtel à Zaros.

Sources : J-C BONNEFONT : La Crète : étude morphologique ; Association Française de Karstologie ; Institute of Geology and Mineral Exploration (Grèce) ; Parc Naturel du Psiloritis ; Club Alpin Hellénique (Ellinikos Oreivatikos Syloggos) ; Préfecture d'Heraklion ; D. KRUPA : Notes et comptes rendus de visites, d'accompagnements et de séjours en Crète.

(publié en 2009 ; dernière mise à jour le 19/09/2015)


Les informations contenues dans cette page sont données à titre indicatif
et ne peuvent engager la responsabilité de l'auteur.

Carte des randonnées, balades, curiosités

Zaros Gorge de Rouvas  pdf  
Découvrir les mini guides
Retour à l'accueil
Plan du site
                    © 2008-2015 Crete.decouverte