CRETE découverte 

Accueil
Derniers échos
Des mini guides sur la Crète
ECHOS DE CRETE ET DE GRECE




Kedrodasos en arrivant par le sentier E4
Kedrodasos en arrivant par le sentier E4

NATURE (φύση) : Kedrodasos, un coin de nature exceptionnel.
Kandanos-Selino  HANIA (publié le 4 novembre 2016)

A l'extrémité sud-ouest de l'île de Crète, à l'est de l'île et de la plage Elafononisi, Kedrodasos reste encore l'un des plus beaux endroits de Crète. Ce coin protégé, situé en zone Natura 2000, est réputé pour ses criques ombragées, ses roches sombres découpées, ses eaux cristallines et ses dunes de sable blanc. Mais Kedrodasos c'est aussi, comme son nom l'indique une « forêt de cèdres » ou plus exactement de genévriers (Juniperus oxycedrus ssp macrocarpa et Juniperus phoenicea) dont l'habitat est aujourd'hui en partie menacé. En effet, depuis ces dernières années la zone est malmenée par les visiteurs : camping sauvage illicite et surtout non respectueux de l'environnement, coupes de bois et piétinement des jeunes pousses, emplacements de foyers témoignant de l'inconscience des dommages que pourrait causer un incendie, déchets de toutes natures abandonnés çà et là... une situation pour l'instant limitée et qui pour le moment n'enlève rien à la beauté du lieu !

Comment s'y rendre depuis Elafonisi ?
Au départ de la plage d'Elafonisi, prendre à pied une piste au sud-est. Elle rejoint rapidement le sentier européen E4 qui longe le littoral en direction de l'est. L'itinéraire est assez bien balisé par les poteaux qui jalonnent le parcours. Au bout d'1/2 h (+/- 1 km), vous arrivez non sans avoir enjambé quelques rochers à Kedrodasos. La zone est protégée par une clôture merci de bien refermer les barrières.

Sources 
: informations du programme Junicoast ; Presse locale et régionale (FlashNews ; Goodnet ; Haniotika Nea ; Nea Kriti ) ; D. KRUPA : notes et comptes rendus de visites en Crète.

Le littoral à Kedrodasos
Le littoral à Kedrodasos
La forêt de "cèdres" sur les dunes côtières
La forêt de "cèdres" sur les dunes côtières

Juniperus oxycedrus ssp macrocarpa
Juniperus oxycedrus ssp macrocarpa
Cont@ct
© 2008-2017 crete.decouverte

Derniers échos
Découvrir les mini guides

Plan du site
Retour à l'accueil