CRETE découverte   
Accueil
Derniers échos
Des mini guides sur la Crète
ECHOS DE CRETE ET DE GRECE : Nature

Balos depuis TiganiBalos depuis Tigani


Ile d'Imeri Gramvoussa
Ile d'Imeri Gramvoussa

NATURE (φύση) : la lagune de Balos
Gramvoussa - Kissamos – HANIA (publié le 22/08/2013 ; dernière mise à jour le 05/09/2016)


A l'extrême nord-ouest de la péninsule de Gramvoussa , face à l'île d'Imeri et protégée au sud par le Mont Geroskinos (765 m) se trouve l'un des plus beaux sites de Crète : Balos. C'est en effet ici qu'une lagune fermée peu profonde est isolée de la mer par le sable du cordon reliant le littoral à Tigani. Cette presqu'île ainsi formée délimite deux baies, au nord celle de Gramvoussa et au sud celle de Balos. La blancheur du sable et la profondeur de la mer donnent à cet environnement des couleurs étonnantes. Toutefois, ce coin de nature exceptionnel résistera-t-il encore longtemps aux assauts touristiques ? Les conséquences de la mise en valeur de cette zone protégée et classée Natura 2000 commencent d'ailleurs à se faire sentir : déchets, installations arbitraires, camping sauvage... sans oublier la pollution récurrente des galettes de pétrole provenant vraisemblablement du dégazage sauvage de navires. Pour enrayer cette vision négative, la municipalité a mis en place en 2011 un droit d'entrée d'1 euro par personne de plus de 12 ans dans le but de couvrir les coûts de nettoyage et d'entretien de la zone. Malheureusement, l'augmentation du trafic sur la piste et le stationnement dans la zone protégée causent aussi de graves problèmes, à tel point que la municipalité veut interdire la circulation des véhicules particuliers et la remplacer par une navette de bus.

Comment s'y rendre ?

- la lagune de Balos est accessible en véhicule par une piste d'environ 9,5 km (40 min) difficilement carrossable démarrant au nord de Kaliviani (vérifier auprès du loueur que « rouler sur les pistes » ne fait pas partie des exclusions de garanties du contrat d'assurance auto). Du parking, il vous faudra soit terminer les 2 derniers kilomètres à pied (1/2 h aller ; 40 min retour), soit monter sur un âne, un mulet ou un cheval pour les parcourir ;

- en saison touristique le site est desservi par bateaux pour une excursion journalière au départ duport de Kasteli Kissamos (Akrotiri Kavonisi). Cette excursion comprend également la visite de l'île d'Imeri Gramvousa.

- les randonneurs chevronnés peuvent également rejoindre Balos par un sentier balisé démarrant au nord du site archéologique de Falasarna (Phalasarna). Cet itinéraire est réservé aux bons marcheurs compte tenu de la longueur du parcours (environ 13 km aller), du dénivelé et de la difficulté d'orientation due aux nombreuses sentes dans la phrygana.

A noter que le port de Kasteli Kissamos et Falasarna sont également accessibles avec les bus de la KTEL.

Vidéo : Gramvousa et Balos en vue aérienne

Sources : Institute of Geology and Mineral Exploration (Grèce) ; Municipalité de Kissamos ; Presse locale (Haniotika nea, Yanniskakanos) ; S.A. KTEL Chania-Rethymnon ; D. KRUPA : notes et comptes rendus de visites, d'accompagnements et de séjours en Crète.

Balos : péninsule de Gramvousa
Balos : péninsule de Gramvousa
Chapelle d'Agios Georgios Tigani
Chapelle d'Agios Georgios Tigani
Lagune de Balos
Lagune de Balos
Derniers échos
Plan du site


©
2008-2015 crete.decouverte

Découvrir les mini guides
Retour à l'accueil