CRETE découverte    


ECHOS DE CRETE ET DE GRECE : Monuments
Ile d'Imeri Gramvoussa
Ile d'Imeri Gramvoussa

île de Gramvoussa forteresse vénitienne
Forteresse vénitienne
de Gramvousa


MONUMENTS (μνημεία) : la forteresse vénitienne de l'île d'Imeri
Gramvoussa - Kissamos
– HANIA
(publié le 25/08/2013)

L'île d'Imeri, appelée également Gramvousa (ou Grambousa), a une position stratégique. A partir de 1579, les Vénitiens y ont alors construit une forteresse de forme triangulaire sur son point haut (alt 137 m) dont le côté ouest est protégé naturellement par de hautes falaises donnant directement sur la mer. Par la suite, les Vénitiens cédèrent la forteresse aux troupes ottomanes en 1692. Il fallut ensuite attendre 1825 pour que de rusés révolutionnaires crétois s'en emparent. Imeri Gramvousa devint ainsi le premier endroit de Crète libéré du joug ottoman. Mais pour survivre, les occupants se tournèrent bientôt vers la piraterie. En 1828 les lieux sont donc occupés par une garnison franco-anglaise avant de retourner un peu plus tard sous l'autorité crétoise.

Comment s'y rendre ?

En saison touristique le site est desservi par bateaux pour une excursion journalière au départ du port de Kasteli Kissamos (Akrotiri Kavonisi). Cette excursion comprend également la visite de la lagune de Balos.
Le bateau vous dépose près de la plage aux eaux turquoises. La montée à la forteresse par un sentier escarpé vous prendra entre 20 min et ½ h. Outre la visite des lieux vous bénéficierez de points de vues exceptionnels sur la presqu'île de Tigani et la lagune de Balos au sud-est, sur la péninsule de Gramvousa à l'est et sur l'île voisine et déserte d'Agria Gramvousa au nord.

Sources : Haniotika nea ; Municipalité de Kissamos ; D. KRUPA : notes et comptes rendus de visites, d'accompagnements et de séjours en Crète.


île Gramvoussa entrée de la forteresse d'Imeri
île Gramvoussa entrée de la forteresse d'Imeri
île Gramvoussa forteresse église de Panagia Kleftrina
Forteresse église de Panagia Kleftrina
île de Grambousa : vestige ottoman
île de Grambousa : vestige ottoman
Cont@ct
   © 2008-2014 Crete.decouverte