CRETE découverte   


ECHOS DE CRETE ET DE GRECE
Sites archéologiques

Ile de Spinalonga et presqu'île de Kolokithia
Ile de Spinalonga et presqu'île de Kolokithia

Ile de Spinalonga : forteresse vénitienne
Ile de Spinalonga : forteresse vénitienne

Spinalonga : porche avec colonnes à tambours
Spinalonga : porche avec colonnes à tambours

SITES ARCHEOLOGIQUES (αρχαιολογικοί χώροι) : l'île de Spinalonga

Elounda – Agios Nikolaos – LASSITHI 
(publié le 02/02/2011 ; dernière mise à jour le 04/08/2018)


L'île de Spinalonga, appelée également Kalydon, fut occupée
 et fortifiée dès l’antiquité par les habitants de la cité d’Olous. La présence vénitienne y est observée dès 1210. L'origine du nom Spinalonga donne lieu à de nombreuses interprétations et propositions mais l'une des plus probantes semble se rattacher à l'histoire de la conquête vénitienne. En effet Spinalonga « longue épine » était autrefois le nom donné au chapelet d'îles de Giudecca dont la forme allongée s'étend dans la lagune de Venise. Par similitude, les Vénitiens ont alors donné le nom Spinalonga à l'ensemble île (Kalydon) et presqu'île (Kolokitha). D'après le moine cartographe Vincenzo Coronelli, l'île et la presqu'île auraient été initialement rattachées et l'étroit chenal qui les sépare aurait été creusé lors de l'occupation vénitienne. Même si elle peut paraître plausible, cette information est difficilement vérifiable !

La forteresse construite par les Vénitiens en 1579, avec les ruines anciennes et les matériaux exploités dans les carrières antiques de l'île et de la presqu'île voisine, avait pour but principal de protéger le port d’Elounda. Les églises d'Agios Pantelemon et d'Agios Georgios ont été édifiées bien plus tard à la fin du XVIIe siècle. En 1669, après l'occupation de la Crète par les Turcs, Venise ne contrôle plus que des îles forteresses : à l'ouest, Gramvousa et Souda ; à l'est, Spinalonga. Cette dernière sera conservée jusqu'en 1715 avant qu'elle ne capitule à son tour. Lieu de refuge aux époques vénitienne puis turque, l'îlot devint ensuite un lieu d'exclusion et d'isolement avec sa léproserie de 1903 à 1957.
Les vestiges de constructions de ces différentes périodes sont encore visibles : 
habitations, commerces, citernes, dépôts...

De nos jours, Spinalonga est le 3e lieu le plus visité en Crète après Knossos et le musée archéologique d'Heraklion.


Des excursions accompagnées par un guide sont proposées dans les différentes agences crétoises. Si vous n'utilisez pas ce type de service nous vous suggérons de préparer votre visite en lisant, par exemple, « l'île des oubliés » roman de Victoria Hislop, le dépliant remis à l'entrée du site étant nettement insuffisant.

Comment y accéder ?

L'île est située au nord / nord-est d'Agios Nikolaos près de la point de la péninsule de Spinalonga (Kolokitha). Des excursions et traversées en bateaux sont organisées depuis Agios Nikolaos, Elounda et Plaka. Vous pouvez vous y rendre en utilisant les bus KTEL des lignes Heraklion ↔ Agios Nikolaos (via Hersonisos et Malia), Sitia ↔ Agios Nikolaos ou Ierapetra ↔ Agios Nikolaos. Si vous souhaitez embarquer à Elounda ou Plaka vous devrez prendre ensuite un bus de la ligne Agios Nikolaos ↔ Plaka.

Sources grecques : Ministère de la Culture et du Sport ; Forth, Institut d'études méditerranéennes ; commentaires sur le site ; D. KRUPA : Crète orientale.


Plus d'informations notamment en ce qui concerne les tarifs, heures et jours d'ouverture en consultant Spinalonga sur le site Odysseus. Attention, les prix indiqués n'incluent pas le coût des traversées en bateau.

Effectuer une 
visite aérienne virtuelle de l'île de Spinalonga.
Ile de Spinalonga : porte et remparts vénitiens
Ile de Spinalonga : porte et remparts vénitiens
Spinalonga : ruelle du marché ottoman
Spinalonga : ruelle du marché ottoman
Spinalonga : intérieur de la forteresse
Spinalonga : intérieur de la forteresse

Plan du site
© 2008-2018 Crete.decouverte Accueil