CRETE découverte   


ECHOS DE CRETE ET DE GRECE : Monuments

Monastère Notre-Dame de Paliani
Monastère Notre-Dame de Paliani

MONUMENTS (μνημεία ) : Monastère de Notre Dame de Paliani
Moni Panagia Paliani ” - Venerato - HERAKLION (publié le 13/08/2012)

Certaines traces faisant remonter sa fondation au moins à la première période byzantine, vers le VIIe siècle de notre ère, il est considéré comme l'un des plus anciens de Crète. Depuis 1821, date à laquelle il fut dévasté par les troupes ottomanes, il a été reconstruit en partie à plusieurs reprises suite aux destructions volontaires et aux tremblements de terre qui l'ont affecté.

De nos jours, l'ensemble des bâtiments s'articule essentiellement avec l'église à trois nefs en position centrale. Tout autour sont installées les cellules des moniales et différents lieux de vie. Au cours de rénovations et tout particulièrement près du parvis de l'église, ont été découverts d'importants vestiges archéologiques. Ce monastère est surtout réputé auprès des croyants pour son vieil arbre, un « Myrte sacré » qui est aussi une curiosité pour le visiteur et dont le culte qui lui est voué rappelle sans doute les pratiques rituelles des Minoens pour les arbres.

Sources : Ministère du Tourisme Grec : Welcome Kriti ; ancienne municipalité de Paliani ; D.KRUPA: notes et comptes-rendus de visites.

Myrte "sacré" de Moni Paliani
Myrte "sacré" de la Panagia Myrtidiotissa
Monastère : cellules des moniales
Monastère : cellules des moniales
Fouilles devant l'église de Panagia Paliani
Fouilles devant l'église de Panagia Paliani
Cont@ct

   © 2008-2014 Crete.decouverte