CRETE découverte 
Accueil

Découvrir les mini guides

Carte des randonnées, balades, curiosités
 
la gorge creusée par la rivière Tyflos à Topolia
La gorge creusée par la rivière Tyflos à Topolia

La gorge vers Koutsomatados
La gorge entre Topolia et Koutsomatados


gorge entre Topolia et Koutsomatados
La gorge et le tunnel de Topolia


flore de Crète : Ebenus creticus
Flore de Crète : Ebenus creticus

RANDOS, BALADES, CURIOSITES DE CRETE


TOPOLIA / KOUTSOMATADOS : TO FARANGI TON TOPOLION

"LA GORGE DE TOPOLIA"
ΤΟΠΟΛΙΑ / ΚΟΥΤΣΟΜΑΤΑΔΟΣ : ΤΟ ΦΑΡΑΓΓΙ ΤΩΝ ΤΟΠΟΛΙΩΝ


Synonymes et autres transcriptions : Topoliano ; Agia Sofia ; Katsomatado ; Katsomades ; Koutsoumatados ; Tyflos ; Giflos

Situation : entre le hameau de Koutsomatados et le village de Topolia ; municipalité de Kissamos ; unité régionale d'Hania

Carte topographique Anavasi 1/100 000 Hania.

Accès : possible en bus KTEL ligne Kastelli Kissamos / Elafonissi ou ligne Hania / Elafonissi. Arrêt à Topolia (12 km de Kastelli – 10 min ; 47 km d'Hania - 50 min) ; desserte peu fréquente sauf en saison touristique.

En voiture stationner de préférence au niveau du village.

Altitudes : village de Topolia 280 m ; accès aval de la gorge 145 m ; hameau de Koutsomatados 270 m ; Agios Athanasios 500m.

Longueurs et durées des parcours :

- village de Topolia → accès aval de la gorge = 1 km (+/- 1/4 h) ;
- accès aval de la gorge → hameau de Katsomatados = 3 km (+/- 1 h)

Météo locale : Topolia et ses environs

Observations : rando facile dans cette gorge fréquentée surtout en été – beaucoup plus difficile si l'on envisage le retour par la chapelle d'Agios Athanasios – quelques parties ombragées – rivière à sec en été – bien refermer toutes le barrières trouvées sur son passage.

Avertissement : bien que les travaux de sécurisation sur les parois au niveau du tunnel soit terminés depuis fin 2013, les pentes situées en dessous de la route restent en partie exposées aux chutes de pierres.

Approche / Descriptif : 
La rando débute près du vieux pont qui enjambe la rivière Tyflos à l'est du village de Topolia. Pour y accéder, il est possible de prendre à partir de la route principale soit une petite route à gauche traversant le village, soit un chemin vers la chapelle d'Agioi Pantes toujours à gauche à la sortie du village. Les deux itinéraires se recoupent un peu plus bas.

Une fois dans le lit de la rivière, après un passage encaissé et une petite grimpette des rochers, la gorge karstique se remonte vers le sud, assez facilement. L'itinéraire passe entre des parois qui atteignent parfois 300 m de haut et la partie la plus étroite fait environ 5 m de large. Il emprunte parfois quelques éboulis et passages rocheux qui ne présentent aucune difficulté particulière. Des cairns sont visibles pour trouver les passages les plus aisés. Au-dessus, la route domine en corniche où elle emprunte un tunnel pour rejoindre à l'amont le hameau de Koutsomatados. Outre les châtaigniers, les immenses platanes et les oliviers sauvages, les lieux sont réputés, chez les botanistes, pour leurs richesses floristiques.
Arrivé à Koutsomatados, il est alors possible :

- soit de faire demi-tour par la gorge ;

- soit de revenir par la route, avec pour objectif la visite de la 
grotte d'Agia Sophia.
L'accès à la caverne prend alors naissance à gauche un peu avant d'arriver au tunnel.

Variante pour le retour : Koutsomatados → Agios Athanasios → Topolia = 4 km (2 heures)

De Koutsomatados, remonter vers l'est par une piste en direction du village de Sassalo, puis au col bifurquer vers le nord en direction de Mouri. Le chemin traverse ensuite une vallée viticole. Peu après la chapelle byzantine d'Agios Athanasios un sentier au nord-est descend alors pour revenir sur Topolia. Attention cette dernière partie de l'itinéraire n'est pas évidente à suivre et présente quelques difficultés d'orientation.

Remarque : la traversée peut également s'effectuer en sens inverse en partant du pont donnant accès au hameau de Koutsomatados.

Histoire locale :

La bataille du tunnel de Topolia – Koutsomatados est commémorée chaque année début août. Elle marque l'attaque victorieuse par les combattants de la résistance crétoise contre un convoi de troupes nazies. Malheureusement cet acte héroïque entraînera des mesures de rétorsion contre la population environnante et se soldera notamment par l'exécution de plusieurs personnes.

Visites complémentaires accessibles en voiture :
En aval de la gorge, quelques courtes promenades sont possibles pour découvrir les vestiges de l'église d'Agia Barbara près du village de Voulgaro et les monticules marneux érodés au village de Potamida.

Ravitaillement : petits commerces à Topolia ; tavernes à Topolia, Koutsomatados et Voulgaro ; commerces et tavernes à Kastelli Kissamos et Elos.

Hébergement : chambres à Koutsomatados, Milia et Elos ; camping à Nopigia ; hôtels, appartements et chambres à Kastelli Kissamos.

Document : vidéo sur la gorge de Topolia

Sources : Municipalité de Kissamos ; D. KRUPA : Notes et comptes rendus de visites, d'accompagnements et de séjours en Crète ; Institute of Geology and Mineral Exploration (Grèce).

(publié en 2009 ; dernière mise à jour 05/03/2017)



Les informations contenues dans cette page sont données à titre indicatif

et ne peuvent engager la responsabilité de l'auteur.

La gorge de Topolia
La gorge de Topolia
Cavités naturelles dans la gorge Topoliano
Cavités naturelles dans la gorge Topoliano

Potamida : curiosité géologique - monticules marneux érodés
Potamida : curiosité géologique érosion
Carte des randonnées, balades, curiosités © 2008-2017 Crete.decouverte Accueil