RANDOS, BALADES, CURIOSITES DE CRETE
KARTEROS
: SPILAIO EILEITHYIAS “ GROTTE EILEITHYIA ”
ΚΑΡΤΕΡΟΣ
: ΣΠΗΛΑΙΟ
EΙΛΕIΘΥIΑΣ
Synonymes
et autres transcriptions :
Eileithias ; Eilithia ; Eilithya ; Eileithyiai
; Eleuthia ; Ilithia
;
Nereidospilios
; Neraidospelios ; Aneragdospilos ; Kousouras
«la souche».
Situation : près de Karteros (antique Amnisos) ; municipalité d'Hersonisos ; unité régionale d'Heraklion.
Accès :
- en voiture, 7 km à l'est d'Heraklion ;
- possible jusqu'à Karteros avec le bus urbain KTEL : Heraklion
(Giofiro) / Amnisos ; arrêt : hôtel Karteros, hôtel Prince
puis continuer sur une centaine de mètres avant de prendre à droite la
direction Episkopi (voir approche ci-dessous).
Altitudes : Karteros au niveau de la mer ; grotte d'Eileithyia 85 m
Durée de visite de la grotte : compter ½ h environ.
Metéo : Karteros et ses environs
Observations
:
La
grotte n'est théoriquement pas accessible au public. Toutefois la
grille qui en protège l'entrée reste souvent ouverte. En cas de
fermeture, la visite est possible après arrangement avec le gardien du site archéologique de Nirou Hani. Le
Mégaron de Nirou Hani
est situé à
quelques kilomètres de là vers l'est, au lieu-dit Vathiano Kambos à
l'entrée de la station balnéaire de Kokkini Hani.
Matériel
spécifique pour la visite de la cavité : éclairage
à prévoir.
Approche : à
la sortie est de Karteros, suivre la direction Episkopi. Après être
passé sous le voie rapide, prendre la première route à droite (panneau
Eileithya) et la suivre sur environ 1 km. La route monte, puis fait un important virage à
gauche. Peu après celui-ci un panneau indique la grotte. L'entrée
est alors située à deux pas, à gauche de la route, au pied d'un
figuier.
Descriptif
:
La grotte redécouverte à la fin du XIXe siècle s'ouvre sur une galerie
est-ouest en pente large de 9 à 12 m et d'une hauteur maximum de 4,5
m. A mi-chemin au centre de cette caverne cultuelle antique, on
découvre un « autel », ensemble rectangulaire construit
autour d'une stalagmite pouvant évoquer la forme d'un visage humain.
Au-delà, la cavité devient plus humide avec quelques gours, puis
s'abaisse juste avant que les coulées stalagmitiques empêchent
toute progression. L'ensemble du réseau est estimé à 65 m de
développement.
Mythologie
: d'après certaines transcriptions, la grotte serait mentionnée
dans l'Odyssée comme l'une des étapes d'Ulysse. Selon Homère,
c'est également ce lieu qu'aurait choisi Héra pour mettre au monde
Eileithyia (*), fille de Zeus et déesse de la fécondité.
Archéologie
: d'après les recherches effectuées et les différentes fouilles
réalisées, la grotte a d'abord été utilisée comme refuge au néolithique
avant de devenir une caverne cultuelle, fonction qui perdurera jusqu'à
la fin du Ve siècle de notre ère avec des indices évoquant même des rituels au début de l'époque paléochrétienne. A la période minoenne, ce sanctuaire était dédié à la déesse Eileithyia. Les
archéologues ont identifié dans la grotte de nombreuses stalagmites
expressives retravaillées par la main humaine ayant vraisemblablement
servies comme concrétions idoles. Les vestiges découverts lors des fouilles sont en partie exposés au musée archéologique d'Heraklion.
Croyance
locale :
L'épaisse stalagmite située sur le passage à l'entrée
évoque pour certains le ventre d'une femme enceinte avec un petit
creux pouvant faire figure de nombril. Les femmes enceintes venaient
y frotter leur ventre pour un heureux enfantement. D'après Paul
Faure : « le creux d'une roche où l'on dispose des offrandes
donne une prospérité particulière et peut être considéré
également comme ayant une vertu salutaire».
Par
ailleurs, seul un arbre comme le
figuier, symbole de fécondité, peut donc pousser à
l'extérieur pour indiquer l'entrée de la cavité.
Ravitaillement
:
commerces et tavernes à Karteros et sur toute la zone côtière.
Hébergement
: chambres, studios, appartements et hôtels sur la côte, à
Karteros et Vathiano Kambos mais les lieux sont exposés aux
nuisances aériennes. D'autres possibilités existent plus à l'ouest
à Héraklion et à Ammoudara.
(*)
Eileithyia dont le nom se confond parfois avec Artémis pour ne faire
qu'une seule déesse, est la déesse de la fécondité et de la
délivrance qui assure la naissance et la croissance dans la Crète
antique. Son nom est également associé à celui d'une caverne.
Sources
: P. FAURE : Fonctions des cavernes crétoises ; A. PETROCHEILOU
: Les grottes de Grèce ; D. KRUPA : Notes et comptes rendus de
visites, d'accompagnements et de séjours en Crète ; géographie de
la Grèce ; Ministère de la culture ; Préfecture d'Heraklion.
(publié en 2010 ; dernière mise à jour le 09/01/2020)
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