CRETE découverte


ECHOS DE CRETE ET DE GRECE : Monuments



Gouverneto - Monastère de Katholiko
Gouverneto - Monastère de Katholiko

MONUMENTS (μνημεία) : le monastère de Katholiko

 Moni Katholikou ” - Akrotiri – CHANIA (01/03/2015)

Katholiko ou Moni Agios Ioannis Erimitis situé sur la péninsule d'Akrotiri, est uniquement accessible à pied au départ du monastère de Gouverneto. L'église d'Agios Ioannis Erimitis, et les bâtiments en ruines attenants datent de la Renaissance crétoise. Ils sont bâtis, dans un lieu bien particulier, sur le flanc de la gorge d'Avlaki avec un pont terrasse qui en relie les deux rives.

Bien que la tradition évoque souvent en ces lieux, l'existence d'un monastère beaucoup plus ancien rien ne peut aujourd'hui le confirmer. D'après P. Faure, les moines ascètes qui vivaient installés dans les cavités naturelles de la gorge durent les abandonner en 1571, devant les descentes des Turcs. Quittant Katholiko, ils se réfugièrent sur le plateau et y construisirent de nouveaux édifices comme les monastères de Gouverneto et d'Agios Antonios. Pour ce dernier, aujourd'hui en ruine à l'exception de sa chapelle rupestre, il est tout à fait possible qu'il ait été bâti beaucoup plus tôt. Il aurait alors fonctionné comme une dépendance de Katholiko vouée à l'élevage et aux cultures.
Une histoire locale bien confuse à laquelle se mêlent, comme souvent en Crète, les croyances et légendes, ici, notamment celles au sujet d' Agios Ioannis Erimitis
dont la cavité d'ascétisme se trouve à gauche dans la falaise à l'entrée de Katholiko.

Sources : Eglise orthodoxe de Crète : Métropole de Kydonias et Apokoronou ; P. FAURE : Fonctions des cavernes crétoises ; D. KRUPA : notes et comptes rendus de visites, d'accompagnements et de séjours en Crète.

Akrotiri : ruines de Katholiko
Akrotiri : ruines de Katholiko

Gorge d'Avlaki : pont-terrasse de Katholiko
Gorge d'Avlaki : pont-terrasse de Katholiko

Gouverneto - Katholiko : Ermitage dans la gorge
Gouverneto - Katholiko : Ermitage dans la gorge

Cont@ct

   © 2008-2015 Crete.decouverte