CRETE découverte 
Accueil
Derniers échos

Des mini guides sur la Crète

ECHOS DE CRETE ET DE GRECE : Nature

Plage et palmeraie de Vaï depuis le sud
Plage et palmeraie de Vaï depuis le sud


Plage et palmeraie de Vaï depuis le nord
Plage et palmeraie de Vaï depuis le nord

NATURE (φύση) : la palmeraie et la plage de Vaï
Palaikastro – municipalité de Sitia – unité régionale du LASITHI

(publié le 19/07/2018 ; dernière mise à jour le 25/05/2021)

A l'extrême nord-est de l'île de Crète, Vaï est un lieu-dit célèbre pour sa palmeraie, sa plage et ses eaux cristallines popularisé dans les années 1970 par un film publicitaire pour Bounty : la fameuse barre chocolatée à la noix de coco. Conquise par les hippies chassés de Matala et les campeurs, menaçant l'intégrité du site, Vai est déclarée zone naturelle protégée par décret présidentiel en 1973. La palmeraie est alors clôturée et les nuitées interdites sur la plage.

En effet, la forêt de palmiers endémiques de Théophraste (Phoenix théophrasti) qui seraient d'après la tradition nés de graines de dattes qui auraient germé il y a plus de 1000 ans, a trouvé ici un terrain favorable pour se développer au point de devenir par sa superficie la plus importante de l'île avec plus de 4500 arbres. Ce site sensible aujourd'hui classé Natura 2000, situé dans un environnement d'une beauté exceptionnelle reste soumis à une pression touristique importante, menacé par le Charançon rouge du palmier et les serres voisines qui depuis des années épuisent l'aquifère.
La plage de sable organisée en partie pour accueillir les baigneurs, dispose de parasols, chaises longues et douches payants. Des activités nautiques et l'initiation à la plongée sont également proposées. Sur place vous avez la possibilité de vous restaurer en taverne et en saison touristique de prendre un en-cas ou de vous ravitailler auprès de producteurs locaux.

Pour une vision de l'ensemble du site, un point de vue a été installé au-dessus de la taverne.

Renseignements pratiques :

Vous pouvez rejoindre Vaï en véhicule personnel ou, en saison touristique avec les bus de la KTEL, depuis Sitia (23 km = +/- 1/2 h) via le monastère de Toplou ou le village de Palaikastro.
Des excursions en bus privés sont également proposées par les agences de voyages locales aux départs des hôtels et des villes.

Veuillez noter que le site est interdit entre 22 h et 5 h durant toute la période estivale et jusqu'au 31 octobre. Le parking des véhicules est payant avec un tarif unique à la journée de 3 € en 2020. Le site étant souvent bondé en été, nous vous conseillons de vous y rendre tôt le matin ou en fin d'après-midi afin de profiter tout de même de ce lieu exceptionnel au parfum exotique. L'idéal est d'effectuer, au départ de la plage, une balade découverte le long du littoral durant la période d'affluence.

Sources : Municipalité de Sitia ; Office du Tourisme de Sitia ; section municipale d'Itanos ; ecocrete ; Presse locale et régionale ; D. KRUPA : notes et comptes rendus de visites en Crète.


Vaï : la palmeraie
Vaï : la palmeraie
Vaï : palmiers Phoenix theophrastii
Vaï : palmiers Phoenix theophrastii
Palmiers de la plage à Vaï
Palmiers de la plage à Vaï

Plan du site

© 2008-2021 crete.decouverte
Derniers échos
Des mini guides sur la Crète


Accueil