CRETE découverte 
Accueil
Derniers échos
Des mini guides sur la Crète
ECHOS DE CRETE ET DE GRECE : Village traditionnel


Potier au travail
Potier au travail

VILLAGE / POTERIE (xωριό / αγγεία) : Margarites un village traditionnel dévolu à la poterie

Mylopotamos – RETHYMNON (publié le 10/09/2016)

Ce village situé à une quinzaine de kilomètres au nord-est du monastère d'Arkadi et à proximité du site archéologique d'Eleftherna, est l'un des villages de Crète où certains potiers perpétuent encore les traditions artisanales antiques. Un savoir-faire et un travail à la main qui prend naissance à l'époque minoenne.C'est le cas notamment des hautes jarres appelées pithoi, montées au fur et à mesure du séchage pour éviter l'affaissement. Des ateliers qui en cotoient d'autres aux techniques et aux styles résolument plus modernes car ici comme ailleurs,l'emprise du tourisme a toutefois quelque peu modifié l'économie locale. Bien que la rue principale concentre une partie des ateliers et boutiques, il est également important de découvrir les ruelles pittoresques du village marquées par des vestiges architecturaux d'influence vénitienne.

En savoir plus en français sur la fabrication des hautes jarres, lire l'article publié par Philippe Gouin et Christine Vogt, « Les pithoi de Margaritès (Crète) »,Techniques & Culture [En ligne], 38 | 2002, mis en ligne le 11 juillet 2006.

Effectuer une visite virtuelle du village de Margarites.

Sources : Municipalité de Mylopotamos ; Association culturelle de Margarites ; D. KRUPA : notes et comptes rendus de visites, d'accompagnements et de séjours en Crète.

Cont@ct
© 2008-2017 crete.decouverte

Derniers échos
Découvrir les mini guides

Plan du site
Retour à l'accueil