CRETE découverte    


ECHOS DE CRETE ET DE GRECE
Sites archéologiques



Lentas et le cap à la tête de lion
Lentas et le cap à la tête de lion

Lebena : site archéologique


Lebena : temple d'Asklepios
Lebena : temple d'Asklepios

SITES ARCHEOLOGIQUES (αρχαιολογικοί χώροι) : l'antique Lebena et le sanctuaire d'Asklepios

 Lendas  Gortyne  HERAKLION (publié le 28/08/2017)

Le village de Lendas, sur le littoral au sud de la chaîne des monts Asterousia, est bâti sur les ruines de l'antique Leben(a). Son nom provient vraisemblablement de la forme de la péninsule située à l’ouest de la baie et de sa ressemblance avec un lion.

Bien que la présence humaine sur le secteur soit attestée par des indices matériels datés de la fin du Néolithique et une occupation plus importante dès le Minoen Ancien avec notamment la découverte de plusieurs tombes collectives, il n'en demeure pas moins que la région s'est surtout développée avec la fondation de Lebena au IVe siècle av.-J.C. En effet, La cité hellénistique a prospéré pendant la période gréco-romaine en devenant un port de Gortyne mais également avec une forte activité centrée autour du culte à Asklepios (Aesculapius) et à sa source médicinale réputée pour des vertus thérapeutiques.
Le sanctuaire d'Asklepios et les bâtiments de la ville côtière furent d
étruits par le tremblement de terre de 49 av. J.-C. Les habitants de Gortyne reconstruisirent alors en grande partie le complexe en l'adaptant aux caractéristiques architecturales romaines. 

Les vestiges actuellement visibles sur le sanctuaire concernent donc plusieurs périodes. Le visiteur peut y voir entre autres : les ruines du temple dédié à Asklepios, dieu de la médecine, et à sa fille Hygie, déesse de la santé, de la propreté et de l'hygiène (murs en briques, colonnes, piédestaux destinés à recevoir les statuts des dieux...) mais aussi d'autres emplacements avec des sols en mosaïque, l'antique fontaine et bassins du 
nymphée, etc.

Entre le IVe et Ve siècle, avec l'avènement du Christianisme, le sanctuaire est délaissé puis abandonné. 

Le site va ensuite servir de carrière et certains éléments des vestiges antiques seront utilisés par les bâtisseurs de basilique à l'époque paléochrétienne. Un remploi des matériaux par les habitants qui s'est poursuivi au cours des siècles comme en témoigne la petite chapelle d'Agios Ioannis construite au XIXe sur les fondations des anciennes basiliques.

De nos jours, compte tenu de l'emplacement de Lendas sur un site archéologique dont l'intérêt n'est pas a démontré, un large périmètre autour du village a été inscrit dans une zone de protection empêchant ainsi tout développement excessif.

Le riche matériel archéologique trouvé dans les tombes minoennes circulaires voûtées ainsi que des inscriptions en lien avec les soins prodigués à Asklepios sont conservés au
 musée d'Heraklion.

Comment y accéder ?

Vous pouvez vous y rendre en utilisant les bus KTEL, Lendas est le terminus de la ligne en provenance de Mires mais attention car la desserte est peu fréquente.
Le sanctuaire d'Asklepios voisin du village est visible à droite avant d'arriver au parking principal et sa visite est libre et gratuite.

Pour plus d'informations notamment en ce qui concerne les tarifs, heures et jours d'ouverture : voir Odysseus le site Web du Ministère grec de la Culture et du Sport.

Autres sources : P. FAURE : Fonctions des cavernes crétoises ; Perseus : The Princeton Encyclopedia of Classical Sites ; D. KRUPA : notes et comptes rendus de visites en Crète.
Sanctuaire d'Asclepios : mosaïque du Thesaurus

Sanctuaire d'Asclepios : mosaïque du Thesaurus
Fontaine du nymphée
Fontaine du nymphée
Chapelle avec inclusion d'éléments antiques
Chapelle avec inclusion d'éléments antiques
Plan du site
©
2008-2018 Crete.decouverte