CRETE découverte


ECHOS DE CRETE ET DE GRECE : Monuments



Tholos de Kamilari
Tholos de Kamilari

MONUMENTS (μνημεία ) : tombe Tholos minoenne de Kamilari
Kamilari  Festos  HERAKLION (publié le 21/10/2015)

La tombe voûtée en pierres de Kamilari est située en Crète centrale dans la partie sud, à proximité des sites archéologiques de Phaistos et d'Agia Triada. Il s'agit en réalité d'un ensemble funéraire découvert en 1959 qui, outre une tombe de type Tholos dont le dôme n'existe plus, comporte également une annexe composée de cinq petites pièces, ajoutée beaucoup plus tardivement. Le monument, fouillé par une équipe de l'Ecole Italienne d'Archéologie d'Athènes, a révélé, dans et aux abords, un abondant mobilier archéologique comportant plusieurs centaines d'objets (vases, coupes à libation, sceaux...). Le site est également renommé pour 3 scènes miniatures en argile dont la plus connue est celle des « danseurs de Kamilari » exposée au musée archéologique d'Heraklion. Une grande partie de ces découvertes date de la période 1700 à 1600 avant notre ère. Depuis la construction de la Tholos (vers 1900) et sur environ 5 siècles d'utilisation, c'est entre 400 et 500 inhumations qui, selon certains archéologues, ont pu avoir lieu.

Comment s'y rendre ?

A Kamilari, prendre la petite route contournant le village par le pied septentrional de la colline sur laquelle il est construit. Dans cette portion de route, emprunter vers le nord une piste (panneau du site) jusqu'à pouvoir stationner (3e panneau). Le complexe funéraire, installé sur une butte, est alors accessible par un sentier montant sur la gauche à travers une oliveraie. Le site qui a fait l'objet de rénovations, est protégé par un enclos dont il faut tirer la porte après chaque visite.

Sources : Ecole Italienne d'Archéologie d'Athènes ; Comité culturel de Kalimari ; D. KRUPA : Notes et comptes rendus de visites en Crète.

Les pièces annexes
Vestiges annexes de la tombe minoenne
Ensemble funéraire de Kamilari
Ensemble funéraire de Kamilari
Miniature du musée d'Heraklion : "Les danseurs de Kamilari"
Miniature (musée d'Heraklion) "Danseurs de Kamilari"
Cont@ct
   © 2008-2016 Crete.decouverte