CRETE découverte   


ECHOS DE CRETE ET DE GRECE
Sites archéologiques : Kommos


Site de Komos et baie de Messara
Site de Komos et baie de Messara


Kommos : site archéologique minoen
Kommos : site archéologique minoen

SITES ARCHEOLOGIQUES (αρχαιολογικοί χώροι) : la cité portuaire de Kommos

Pitsidia – Festos – HERAKLION (publié le 25/04/2013 ; dernière mise à jour le 29/11/2014)

Le site de Kommos (ou Komos) est situé au sud de la Crète centrale, en bordure de la mer de Lybie sur le rivage est du golfe de la Messara. Les fouilles effectuées entre 1976 et 1994 ont révélé une cité minoenne (du XVIIIe siècle au XIIe siècle avant notre ère) dont l'histoire est étroitement liée à Phaistospour en avoir été le port. Parmi les vestiges de construction on peut notamment citer : la présence d'une pente de halage ainsi que des hangars à bateaux vraisemblablement couverts et destinés surtout à l'hivernage de navires, d'un bâtiment important présentant toutes les caractéristiques de l'architecture palatiale minoenne... Mais l'histoire du site ne s'arrête pas là puisque des vestiges des périodes grecques et romaines ont également été mis à jour et tout particulièrement les ruines de sanctuaires de ces époques.
Outre les différents objets trouvés sur place tels que ancres de pierre, pressoir à olives ou raisins, « rython » et autres vases, poids de métier à tisser, figurines, morceaux de fresques… les archéologues ont noté que certains d'entre eux et notamment des poteries et sculptures provenaient de différents lieux du bassin méditerranéen confortant ainsi l'importance des échanges à partir du port de Kommos.
La plupart de ces découvertes sont conservées au musée archéologique d'Heraklion.

Le site archéologique
 n'est généralement pas ouvert au public mais il est possible d'en faire le tour et d'avoir une vue d'ensemble depuis les points hauts aux alentours. Le déplacement vaut également le détour ne serait-ce que pour profiter de la longue plage qui borde ce site côtier.

Accès à Kommos : en dehors du trajet en véhicule jusqu'au parking de la plage, vous pouvez éventuellement utiliser la ligne de bus KTEL en direction de Matala mais il vous faudra terminer à pied. Dans ce cas, vous devez descendre à l'arrêt « Kommos », juste après celui de Pitsidia, puis marcher environ 1,5 km jusqu'au site (voir : Matala - Kommos : site archéologique, plage.)


Pour en savoir plus :

- les fouilles archéologiques réalisées sur le site de Kommos
- le projet de reconstruction virtuelle de Kommos



Vestige de la cité portuaire de Komos
Vestige de la cité portuaire de Komos
Komos : pressoir à olives ou raisins
Komos : pressoir à olives ou raisins
Plage de Komos
Plage de Komos


© 2008-2014 Crete.decouverteAccueil