CRETE découverte  
Accueil
Les musées
Derniers échos
ECHOS DE CRETE ET DE GRECE : Musées
Musée de l'olive et de l'olivier de Vouves
Musée de l'olive de Vouves
Le vieil olivier de Vouves

MUSEE / CULTURE (μουσείο / Πολιτισμός) :
Le musée de l'olive à Vouves
(mise à jour le 22/05/11)

A l'occasion de sa venue en Crète, le Patriarche œcuménique Bartholomée a inauguré le 7 octobre 2009 le musée de l'olive à Ano Vouves près de Kolimbari (environ 30 km à l'ouest d'Hania).

Situé dans un bâtiment traditionnel construit en pierre, à quelques encablures d'un olivier considéré comme le plus vieux au monde, ce musée a pour objet la conservation et la promotion de la culture de l'olive en Crète. L'exposition retrace la vie rurale et le travail dans les oliveraies à travers les méthodes anciennes et traditionnelles, la récolte ainsi que la production de l'huile d'olives. Les collections et objets exposés proviennent essentiellement de dons et présentent les outils, les techniques agricoles, les moyens de transports, la cueillette, la fabrication, le stockage et la conservation de l'huile, l'utilisation du bois d'olivier... Des oeuvres artistiques complètent ce lieu de mémoire qui est une occasion unique de se familiariser avec le patrimoine culturel de "la civilisation de l'olivier".
En 2011, le musée est entré dans l'ère numérique avec la création du site en version grecque et anglaise : le musée de l'olive à Vouves. L'internaute y découvre entre autres : des informations sur l'olivier “monumental”, une visite virtuelle du musée, des photos “hautes résolutions” des différents objets exposés...
Visite des lieux :
en s'adressant à la taverne à deux pas de l'olivier millénaire.

Sources grecques : ville de Kolymbari ; musée de l'olive de Vouves ; goodnet ; haniotika-nea
Pour en savoir plus sur
la Crète et la culture de l'olivier dans l'antiquité et de nos jours.
Pour avoir un aperçu sur les arbres fruitiers de Crète

Vouves : intérieur du musée de l'olive
Meule du 19e pour presser les olives
L'olive et ses usages
Cont@ct
Les musées
Derniers échos
Retour à l'accueil
                © 2008-2015 crete.decouverte