CRETE découverte 
Accueil
Mini guides sur la Crète
Carte des randonnées, balades, curiosités


Lassithi perte du Honos
Lassithi : perte du Honos

Lassithi : ancien chemin pavé
Lassithi Ancien chemin pavé

Mémorial au col de Tsouli Mnima
Mémorial au col de Tsouli Mnima

Chapelle d'Agios Georgios Mesada
Chapelle d'Agios Georgios Mesada

aqueduc romain à Tihos
aqueduc romain à Tihos

retour par la piste - Kastamonitsa

retour par la piste - Kastamonitsa

Vue sur le Lassithi depuis le col de Tsouli Mnima

Vue sur le Lassithi depuis le col de Tsouli Mnima

RANDOS, BALADES, CURIOSITES DE CRETE

LASSITHI : KATO METOHI - TIHOS - (XYDAS - KASTELLI)

ISTORIKI DIADROMI "ITINERAIRE HISTORIQUE"
ΛΑΣΙΘΙ : ΚΑΤΩ ΜΕΤΟΧΙ – ΤΟΙΧΟΣ – (ΞΥΔΑΣ - ΚΑΣΤΕΛΛΙ)
ΙΣΤΟΡΙΚΗ ΔΙΑΔΡΟΜΗ


Situation : à l'ouest du massif du Lasithi ; du village de Kato Metohi, municipalitéd’Oropedio Lasithiou “ plateau du Lasithi ” ; au village de Tihos, municipalité de Minoa Pediadas. Le parcours s'effectue à la limite des unités régionales d'Heraklion et du Lassithi.

Cartes topographiques Anavasi : 1/35 000 Dikti-Selena et 1/100 000 Lasithi.

Accès :

- en bus KTEL, ligne Heraklion / Lasithi ou ligne Agios Nikolaos / Lasithi (en haute saison touristique, se renseigner aux stations routières) ;
- en véhicule, à 30 km de Malia ; 45 km d'Agios Nikolaos, 63 km d'Heraklion.

Altitudes : Kato Metohi 850 m ; Tsouli Mnima 950 m ; points hauts de la rando situés vers 1000 m ; Chapelle d'Agios Georgios Mesada 490 m ; Tihos 540 m ; Kastamonitsa 520 m ; site de Lyktos 620 m en moyenne ; Xidas 490 m ; Kastelli 340 m.

Longueurs et durées des parcours :

- Kato Metohi → Tsouli Mnima = 2,7 km (1 heure aller)
- Tsouli Mnima → Tihos = 4,3 km (1 heure 30 aller)
- Tihos → Tsouli Mnima : retour par la piste = 4,5 km (2 heures)
- Tihos → Kastelli = 7 km (1 heure 30) portion empruntant en partie la route. 

Météo locale : Tzermiado polje du Lasithi

Observations : rando facile jusqu'à Tsouli Mnima, devenant sportive pour la grande boucle – au col : vue magnifique sur le nord et l'ouest de l’île jusqu'au massif de l'Ida (Psiloritis) – descente impressionnante sur le ravin d'Aski et point de vue sur la vallée d'Aposelemis – quelques hésitations dues au balisage pas toujours judicieusement placé  point d'eau et abri à la chapelle d'Agios Georgios Mesada.

Approche / Descriptif : parcours sur le sentier européen E4 (marquage jaune et noir) et sur l'ancien chemin pavé en empruntant une grande partie de la voie antique qui reliait la cité de Lyktos à la grotte cultuelle Dikteon Andron "Antre du Dikti" à Psychro (Lasithi).

Au village de Kato Metohi, prendre le sentier E4 qui longe la route en direction du nord. Après avoir traversé le lit de la rivière qui draine le polje du Lasithi et dont les eaux disparaissent au lieu-dit Honos "perte", un panneau sur la gauche indique l'itinéraire à suivre.
Le chemin longe la droite d'une vallée avant de s'engager dans une passe et d'arriver à un embranchement où est indiquée la direction de la chapelle d'Agios Georgios Honos. 
Cette première partie est éventuellement accessible en véhicule et il est possible de stationner sur un grand emplacement immédiatement à gauche après le panneau d'Agios Georgios Honos.

A ce niveau, abandonner la piste principale prenant de l'altitude, pour continuer tout droit en direction d'une grande bergerie très visible. 
Ne pas s'y rendre mais prendre vers la combe au nord-ouest par une sente peu évidente au départ, contournant un parcage par la gauche. On rejoint rapidement l'ancien chemin pavé, délaissé aujourd'hui par l'itinéraire qui emprunte maintenant la piste. La montée est progressive et rejoint les déblais de la piste à quelques dizaines de mètres du col de Tsouli Mnima où un mémorial est dressé. Passage clef pour le Lasithi, on jouit ici d'un panorama exceptionnel.

De cet endroit deux solutions se présentent alors :
- 1/ soit effectuer une petite boucle en revenant par la piste. A ce moment-là ne pas oublier de faire un petit détour par la chapelle byzantine d'Agios Georgios Honos (abri possible à côté si nécessaire).
- 2/ soit redescendre sur l'autre versant. Pour cela, au débouché sur la piste, dans le grand virage du mémorial, prendre à droite et passer devant un abri couvert de rondins. Immédiatement après sur la gauche, au niveau de la barrière de parcage, emprunter l'ancien chemin muletier. La descente en zig-zag de la voie pavée en pente modérée au départ, devient ensuite assez impressionnante mais reste facilement praticable. 
Le sentier débouche sur une piste près de la rive droite d'un canyon aux abords de la chapelle byzantine d'Agios Georgios (Mesada). Le chemin passe près d'une source puis conduit progressivement jusqu'au croisement Tihos / Kastamonitsa.

De ce lieu, il est facile d'accéder à une partie des vestiges de l'aqueduc romain du IIe siècle dont Tihos signifiant " mur " tire son nom (voir variante ci-dessous).
A partir d'ici deux possibilités peuvent être envisagées :
- rejoindre par le E4 Katsamonitsa, puis Xidas ou Kastelli pour un retour en bus KTELsur Heraklion. 
- retourner sur le Lasithi en faisant une boucle empruntant l'itinéraire décrit ci-dessous.
Du croisement Tihos / Katsamonitsa, revenir sur ses pas. Environ 300 m plus loin, prendre à droite le chemin pour le Lasithi. Celui-ci monte en larges lacets en direction du Mont Afendis (1578 m). Arrivée aux environs de 1050 m, la piste passe en amont d'un canyon (celui rencontré à son débouché lors de la descente près de la chapelle d'Agios Georgios Mesada). Ce chemin atteint son point haut vers 1100 m avant de redescendre pour rejoindre notre itinéraire initial à deux pas du col au mémorial deTsouli Mnima.

Variante : Tihos → Lyktos → Xidas → Kastelli = 8,5 km (2 heures environ)

A Tihos, pour rejoindre Kastelli, il est possible d'effectuer un détour par le site archéologique de Lyktos. Pour cela, il faut poursuivre la piste de l'aqueduc romain (direction Aski).
C'est à proximité du village actuel de Krasi que les Romains captaient l'eau des sources pour les transporter sur plus de 20 km jusqu'à la ville antique de Lyktos. En suivant cette piste vous découvrirez une partie du soubassement de cet aqueduc, puis plus loin au détour d'une vigne, le même mur de l'ouvrage qui sert de nos jours de soutènement à la piste.
Après 3 km, en arrivant sur la route, tourner à gauche pour Lyktos. 
Les lieux constituent un magnifique point de vue mais sont malheureusement délaissés avec pour conséquence une végétation qui prend le dessus.
Traverser ensuite le site pour emprunter le sentier des moulins à vent, sur le flanc sud-ouest de la colline. On gagne ainsi le village de Xidas puis par la route on rejoint Kastelli.

Histoire locale :
Tsouli Mnima. "le tombeau de Tsoulis" : d'après la tradition c'est ici que fut exécuté un janissaire (*) du nom de Tsouli. Il existe plusieurs versions sur les raisons de cette exécution par des jeunes gens du Lasithi. Ce geste fut la conséquence : soit d'un comportement indécent vis à vis de la gente féminine, soit du kidnapping de l'une d'entre elles.
C'est également en ces lieux que les révolutionnaires crétois empêchèrent à plusieurs reprises l'avancée des troupes ottomanes.

Ravitaillement : commerces sur le Lasithi et à Kastelli ; tavernes sur le Lasithi et à Kastelli ; taverne et kafenion à Kato Metohi ; tavernes à Kastamonitsa et à Xidas.

Hébergement : chambres et hôtels à Kastelli et sur le Lasithi ; maison d'hôtes à Tihos.


(*) corps d'élite de l'infanterie ottomane composé initialement de prisonniers de guerre puis de jeunes garçons enlevés dans les familles chrétiennes lorsqu'ils étaient enfants, conditionnés puis islamisés.


Sources : Arvel voyages : randonnées en Crète ; D. KRUPA : Notes et comptes rendus de visites, d'accompagnements et de séjours en Crète ; infos et revues de presse grecques sur l'archéologie et les arts

(publié en 2009 ; dernière mise à jour le 17/01/2016)


Les informations contenues dans cette page sont données à titre indicatif
et ne peuvent engager la responsabilité de l'auteur.



Kato Metohi Tihos Xydas Kastelli  pdf


Carte des randonnées, balades, curiosités
Découvrir les mini guides
Retour à l'accueil
Plan du site
Cont@ct


                      ©
2008-2016 Crete.decouverte

Chapelle Agios Georgios Honos
Chapelle Agios Georgios Honos