CRETE découverte 
Accueil

Derniers échos


Découvrir les mini guides

ECHOS DE CRETE ET DE GRECE :
Documents et cartes
cartes topographiques détaillées de la Crète
cartes topographiques détaillées de la Crète

CARTES (χάρτες) : la cartographie crétoise en constante amélioration

(publié en 2011 ; dernière mise à jour 18/10/16)

Depuis 2006, des cartes détaillées en constante amélioration ont été publiées par les éditions Anavasi. Ces documents en versions papier ou numérique, compatibles GPS, décrivent souvent au verso, quelques sentiers et randonnées pédestres. Malheureusement, Anavasi a parfois privilégié une couverture plus large de chaque zone au détriment de l'échelle qui peut être comprise entre 1/25 000 à 1/35 000 suivant la carte.

Parutions au 18 octobre 2016 (d'ouest en est) :
- Samaria-Sougia-Paleochora au 1/30 000, dans la partie occidentale du massif des Levka Ori, s'étend des gorges de Samaria à l'est à celles d'Anidri à l'ouest et comprend également les secteurs de Lakki et Zourva au nord ;

- Levka Ori (Sfakia-Pachnes) au 1/25 000, couvre un ensemble allant du pied nord des Levka Ori jusqu'à la mer de Libye au sud ;

- Frangokastello-Plakias au 1/25 000, dans la partie orientale des Levka Ori comprend au nord Askifou – Asi Gonia – Argiroupolis ;

- Psiloritis (Ida) au 1/30 000, privilégie une couverture large au centre avec le mont Ida, le Géoparc du Psiloritis et ses bordures ;

- Asterousia-Phaistos au 1/25 000, comprend une grande partie des Monts Asterousia et de la plaine de Mesara. 

- Dikti-Selena au 1/35 000, englobe le “plateau” du Lasithi et son pourtour ;

- Zakros-Vaï-Sitia au 1/25 000, détaille la partie orientale de la péninsule intégrée dans le Géoparc de Sitia. 

Depuis 2013, trois cartes routières au 1/100 000 couvrant l'ensemble de l'île ont vu le jour (Lasithi, Heraklion-Rethymnon, Hania). Elles offrent un bon compromis circuit / randonnée pour une première approche de la Crète.

Pour plus d'informations, préparer votre voyage, vos activités de montagne et de randonnée en Crète, vous pouvez consulter le site des éditions cartographiques Anavasi où vous trouverez également les dates des dernières mises à jour et les différents points de vente.

couverture Floristique crétoise


BOTANIQUE (Βοτανική) : livre « Floristique crétoise » (mise en ligne le 04/07/12)

Jacques ZAFFRAN (2012) : Floristique crétoise. Illustrations, caractéristiques, classifications. Tome 1.
Edition N° 4 de la collection Mémoire de la Société linnéenne de Lyon – 208 p

Pour les botanistes, l'île de Crète serait un endroit idéal pour les fleurs, arbustes et arbres de par sa situation géographique, la diversité de ses terrains et ses différences d'altitude. Dans les années 1960 à 1970, l'auteur Jacques Zaffran a effectué plusieurs missions botaniques sur les principaux massifs de l'île. Outre les relevés floristiques, il a également constitué un herbier aujourd'hui exposé au musée botanique de Crète à Kolimbari. La publication rassemble donc une partie de ses recherches et travaux mais le lecteur regrettera cependant les données géographiques parfois trop vastes pour pouvoir identifier d'une façon précise la situation exacte de certaines stations et le choix du format A4, pas très adapté à une utilisation sur le terrain. Toutefois cet ouvrage, sous un aspect scientifique indéniable, reste accessible au botaniste amateur et est rendu fort agréable par ses nombreuses photographies.

Pour en savoir plus sur cet ouvrage et/ou se le procurer, consulter le site de la Société linnéenne de Lyon


livre "Vélo-Blues"

VELO (ποδήλατο) : livre « « Vélo blues »

Daniel BERTHIAUME (2011) : Vélo blues, cyclotourisme en Crète entre mer et montagne.
Collection : Les calepins des aventuriers - Editions : Bertrand Dumont – 134 p – format 20,8 x 14, 6 cm

La Crète à vélo ! … et pourquoi pas !
Compte tenu de la chaleur estivale, il faudra certes bien choisir la bonne période pour son périple mais également sur le terrain prêter attention aux habitudes de la conduite grecque. En effet, les Crétois prennent quelques libertés par rapport au code de la route, il vous faudra donc connaître les spécificités locales.

Le récit de voyage Daniel Berthiaume raconte son retour en Crète. Une trentaine d'années après sa première visite effectuée en routard, l'auteur a cette fois enfourché sa bicyclette pour un parcours en boucle d'environ 700 km où le dénivelé était fort présent. Les passionnés de la petite reine trouveront dans cet ouvrage captivant, de nombreuses informations pratiques sur son itinéraire cyclotouriste et son voyage. Le tout est agrémenté de schémas, de photos… mais également du récit des bons moments faits de rencontres lors de ce circuit et des souvenirs de sa première expérience crétoise.

Découvrir l'ouvrage et les éditions Bertrand Dumont
Pour en savoir + : le blog de Daniel Bertiaume :
Vélo Blues

Le véritable régime crétois (F. COUPLAN)

BOTANIQUE (Βοτανική) : livre « le véritable régime crétois »

François COUPLAN (2009) : le véritable régime crétois, les secrets de la longévité
Editions Fayard – Paris – 282 p.

[...] Qui n'a pas entendu parler du fameux régime crétois et de ses bienfaits pour la santé que l'on met souvent en parallèle avec l'un des plus forts taux d'espérance de vie au monde ? Peut-être les Crétois eux-mêmes ou plutôt ceux qui continuent à suivre un modèle alimentaire et un art de vivre datant de plusieurs millénaires en continuant à se nourrir de ce qui les entoure […] (extrait du guide Crète découverte).

François Couplan, ethnobotaniste et écrivain de renom, nous fait découvrir dans son ouvrage le véritable régime crétois à travers les plantes comestibles d'un pays qu'il adore. Il nous initie également à leur utilisation culinaire et nous incite à adopter l'art de vie traditionnel de « la grande île ».
Pour en savoir plus sur les plantes sauvages comestibles et médicinales, consulter
le site de François COUPLAN

Découvrir l'ouvrage  "le véritable régime crétois"

Grimper du Nord au Sud en île de Crète BUGADA
Grimper du Nord au Sud en île de Crète - BUGADA


MONTAGNE / ESCALADE (ορειβατικά /oρειβασία) :
Topo-guide d'escalade sur des sites de l'île de Crète

Philippe BUGADA (2009) : Grimper du Nord au Sud en île de Crète (commentaires : français et anglais)
Editions la Corditelle - Aiguines ; 128 p.

Avec le développement de la pratique de l'escalade et l'ouverture de nouveaux sites, la documentation prend également de l'ampleur avec l'édition récente de plusieurs topo-guides.
Moniteur d'escalade et passionné de l'île de Crète Philippe BUGADA est déjà l'auteur d'un premier ouvrage paru en 2006 intitulé "Crète : Kapetaniana-Kofinas".
Ce topo-guide se veut complémentaire du premier et invite à la grimpe dans de nouvelles voies.

Découvrir les ouvrages et les éditions la Corditelle 
En savoir plus sur :

- 
le topo-guide : Grimper du Nord au Sud en île de Crète
-
 les sites d'escalade en Grèce et en Crète (en anglais)

    Dédale, héros de la démesure
    Dédale, héros de la démesure



    MYTHOLOGIE (
    μυθολογία) : livre "Dédale, héros de la démesure"

    Michel LEGRAIN (juin 2009) Dédale, héros de la démesure
    Editions Larousse - Paris ; 240 p.

    Dédale est surtout connu pour avoir construit en Crète le fameux labyrinthe où fut enfermé le Minotaure. Michel Legrain retrace d'une façon romancée le parcours de ce personnage mythique, père d'Icare mais aussi célèbre architecte et inventeur. Les lecteurs découvriront avec plaisir les nombreuses facettes d'un héros à la fois intelligent, mystérieux et comploteur.

    Pour découvrir l'ouvrage, lire la présentation des éditions Larousse

    Livres sur la Crète
    ANTHROPOLOGIE : livre « La Crète du roi Minos »

    Nicole FERNANDEZ (2008) : La Crète du roi Minos. Une brillante civilisation de la protohistoire égéenne.
    - Editions L'Harmattan – Paris ; 210 p. Pour découvrir l'ouvrage



    CANYONING : Topo guide « Canyoning en Crète »

    Yannis BROMIRAKIS (2007) : Canyoning en Crète (commentaires : grec, français, espagnol, allemand et anglais)
    Road Editions - Athènes ; 168 p.

    Pour découvrir l'ouvrage de Y.Bromirakis : Canyoning en Crète 
    Disponible à la librairie du site
    Descente-Canyon
    livre Fleurs sauvages de Crète - PAPIOMYTOGLOU

    BOTANIQUE (Βοτανική) : livre "Fleurs sauvages de Crète"

    Vangelis PAPIOMYTOGLOU (2006) Fleurs sauvages de Crète
    Editions MEDITERRANEO -  Rethymnon ; 204 p. Format : 120 x 215 ; ISBN : 960-8227-78-X

    (mis en ligne le 08/03/2013)

    Ce livre superbement illustré présente plus de 500 espèces de fleurs sauvages de Crète, des plus communes aux plus rares. Son format permet de le transporter aisément dans ses bagages et même sur le terrain.
    Chaque page présente 3 espèces qui sont illustrées d'une photo d'ensemble et d'une rapprochée.
    En plus d'une brève description de la plante, des symboles permettent de repérer du premier coup d’œil, la distribution géographique sur l'île, la période de floraison, etc.

    Cet ouvrage de vulgarisation de la flore crétoise, certes insuffisant pour le botaniste chevronné, est très bien conçu et organisé de façon claire et simple. Il constitue donc une base très appréciable pour la découverte des principales fleurs rencontrées en Crète. Vous pourrez vous le procurer dans de nombreuses librairies et autres échoppes touristiques sur place, ou le commander directement à l'éditeur.

    L'un des ouvrages de Paul FAURE
    L'un des ouvrages de Paul FAURE


    IN MEMORIAM : Paul Faure

    Un an après la disparition de cet éminent archéologue, explorateur de cavernes et spécialiste de la Crète, ses amis insulaires ont tenu à lui rendre hommage.
    Dorénavant, la Municipalité d'Héraklion a décidé qu'une rue porterait son nom (réf : journal local « Patris »). Les spéléologues également ne l'oublient pas : après avoir organisé un colloque dédié à sa mémoire, le gouffre Notiki à Nithavris (mun. Kourites – dép. Rethymnon) est rebaptisé gouffre Notiki Paul Faure
    (d'après communiqué de la Société Spéléologique de Grèce en date du 05/07/2008)

    Bibliographie de Paul Faure sur le site Clio :
    Paul FAURE - Clio - Espace culturel
    Cont@ct
    Découvrir les mini guides
    Retour à l'accueil
    Derniers échos
    © 2008-2017 crete.decouverte                                                                             Plan du site