CRETE découverte    
  Accueil
Carte fouilles
Derniers échos
  ECHOS DE CRETE ET DE GRECE :     
Fouilles archéologiques du Palais d'Archanes
  

Palais Tourkogeitonia à Archanes
Fouilles du Palais à Archanes


Musee archeo Heraklion maquette en argile maison Archanes
Maquette en argile de la maison d'Archanes
(musée d'Heraklion)


ARCHEOLOGIE / FOUILLES (αρχαιολογία / ανασκαφές) : les fouilles du complexe palatial Tourkogeitonia

Archanes – municipalité d'Archanes-Asterousia – unité régionale d'HERAKLION
(publié le 02/02/2023)


La zone archéologique d'Ano Archanes a été mise en lumière en 1912. Les premières fouilles réalisées par Arthur Evans en 1922 suivies de quelques sondages et recherches par la suite sont restés sans découverte majeure jusqu'en 1964, date à laquelle un travail d'excavation plus global fut entrepris par Yannis Sakellarakis et sa compagne Efi Sakellaraki-Sapounas révélant un site particulièrement intéressant.
Les fouilles saisonnières qui s'étalèrent sur plus de 25 ans ont mis en valeur un complexe minoen autour du lieu-dit Tourkoghitonia. Un ensemble avec toutes les caractéristiques architecturales palatiales que l'on retrouve sur d'autre sites comme à Knosos ou Phaistos. Le bâtiment principal était composé d'un rez-de-chaussée avec plus de 30 pièces et, d'après les spécialistes, comportait des étages. Compte tenu du nombre d'autels en pierre découverts, il s'agissait vraisemblablement d'un édifice à caractère religieux administré par un dignitaire de Knosos, chargé du contrôle de cette riche région fertile avec des lieux de culte de première importance comme Anemospilia, le sanctuaire de sommet sur le mont Youktas mais aussi la nécropole de Fourni. Le complexe s'étirait sous l'actuel bourg d'Ano Archanes comme en témoignent la mise au jour du théâtre au sud, des archives à l'ouest...
La fondation du site date de la période dite des Premiers Palais, aux environs de 1900 av. J.-C. Les fouilles ont montré quelques modifications et restaurations apportées par la suite après plusieurs destructions dues aux séismes. La reconstruction la plus importante a été effectuée vers 1700 mais les lieux ne furent définitivement abandonnés qu'à l'époque mycénienne vers 1450 av. J.-C. suite aux destructions causées par un violent incendie.

Les différentes campagnes de fouille ont apporté leur lot de découvertes : morceaux de diverses poteries, de pithoi et d'amphores, tablettes en linéaire, ustensiles et cornes sacrées, récipients pour le transport de parfums, cristal de roche, échantillons de tissus pétrifiés, petits objets en bronze, éléments 
de statuettes en ivoire, sceaux, scarabée, figurines, tables d'offrandes, autels, fragments de fresques murales... Certains de ces objets sont visibles dans l'espace réservé à la collection archéologique à Archanes alors que les plus représentatifs se trouvent au musée archéologique d'Heraklion.


A noter : 2022 a vu la reprise des fouilles à Tourkogeitonia après 30 ans d'interruption. Les sondages effectués dans la zone au nord du bâtiment du palais ont révélé l'intérêt de l'endroit pour la suite des recherches.

Accès :
 Le palais, actuellement fermé en raison des fouilles, est situé dans l'ancien quartier turc d'Ano Arhanes, non loin de la poste. Cette dernière à votre gauche, vous prenez la première rue à droite, puis la suivante immédiatement à droite. L'entrée du site se trouve alors dans cette rue sur la gauche.

Sources : Ministère grec de la Culture et des Sports ; Municipalité d'Archanes – Asterousia ; Presse Locale et régionale ; D. KRUPA : notes et comptes rendus de visites en Crète.


Derniers échos

Plan du site

Carte fouilles

Accueil

                     © 2008-2024 crete.decouverte