CRETE découverte

Découvrir les mini guides

Randonnées, balades, curiosités

Stavros - Moni Katholiko - Bâtisse au départ

Sentier dans le vallon de Gkalagkado

Puits à Gkalagkado

RANDONNEES, PROMENADES ET CURIOSITES LOCALES

STAVROS – GKALAGKADO – MONI KATHOLIKO

ΣΤΑΥΡΟΣ – ΓΚΑΛΑΓΚΑΔΩ – ΜΟΝΗ ΚΑΘΟΛΙΚΟΥ

Autre appellation : Stavros – Agios Georgios (Galagado) – Moni Agios Ioannis Erimitis (Katholiko)

Situation : sur la péninsule d'Akrotiri, au départ de Stavros, petite station balnéaire de Kounoupidiana ; municipalité et unité régionale d'Hania.

Carte topographique Anavasi 1/100 000 Hania.
Stavros – Moni Katholiko sur Google Maps

Accès :

- avec les bus KTEL ligne Chania / Stavros – arrêt au terminus de la ligne près de la plage (15 km - durée 25 min) ;
- avec votre véhicule jusqu'à Stavros.
En venant de la plage, prendre la 1re route à gauche (au nom de Lera) puis la première à droite traversant la rivière. Si vous êtes en véhicule, stationner au croisement suivant non loin d'une bâtisse visible sur la gauche.

Altitudes : Stavros 5 m ; Gkalagkado village en ruines 180 m ; point haut sur le replat 264 m ; monastère de Katholiko 80 m.

Longueurs et durées des parcours :

- Stavros → ancienne citerne = 1,5 km (+/- 25 min ) ;
- ancienne citerne → Gkalagkado = 1,5 km (+/-35 min) ;
- Gkalagkado → Moni Katholiko = 3 km (+/- 1 h 30 min).

Météo locale : Stavros et ses environs

Observations : Promenade assez facile jusqu'au village abandonné de Gkalagkado – itinéraire peu fréquenté – très peu d'ombrage – pas d'eau potable sur le parcours.

Descriptif : Itinéraire balisé Chania Trail N°1 en 2020

Après avoir rejoint la bâtisse située au pied de la pente conduisant à la grotte Lera, contourner la construction par la gauche afin d'emprunter un sentier discret (balisage bleu). Celui-ci rejoint, au bout de 500 m environ, une piste que l'on suit vers le sud-est jusqu'à un croisement près d'une ancienne citerne. Continuer à gauche entre les monts Vardhies et Koprokefala pour prendre un vallon en direction du nord-est. Le parcours s'effectue dans le lit à sec d'un cours d'eau puis le sentier monte légèrement sur la gauche, passe près d'un puits couvert de branchages avant de continuer en direction d'un replat.
Au niveau du puits, en regardant vers l'ouest, une grande croix est visible. Le hameau déserté et en ruine de Gkalagkado, que l'on rejoint par une sente, se situe près de cette croix qui signale la chapelle semi-rupestre de Saint-Georges Apidioti.
De retour sur l'itinéraire principal, le sentier serpente dans la végétation, rejoint le plateau sommital dominant la mer (point de vue au nord) avant de bifurquer vers l'est / sud-est. La descente s'amorce ensuite pour rejoindre l'amont de la gorge d'Avlaki conduisant à Moni Katholiko.

Variante : de Moni Agios Ioannis Erimitis (Katholiko) en +/- 20 min, il est possible de rejoindre le monastère de Gouverneto (alt. 260) via la grotte d'Arkouda (alt. 185 m).

Ravitaillement : commerces et tavernes à Stavros et sur toute la côte ouest de l'Akrotiri jusqu'à Hania.

Hébergement : chambres et studios à Hania, hôtels et appartements à Stavros et sur tout le littoral mais attention car certains lieux de la péninsule sont exposés aux nuisances aériennes.

Sources :
 Chania Trails ; Club Alpin Hellénique de Rethymnon (Ellinikos Oreivatikos Syloggos) ; D. KRUPA : notes et comptes rendus de visites en Crète.

(publié le 30 mai 2018
; dernière mise à jour le 23/12/2020)

Les informations contenues dans cette page sont données à titre indicatif
et ne peuvent engager la responsabilité de l'auteur.

Chapelle d'Agios Georgios Apidioti
Le sentier en direction du replat
Pont terrasse de Katholiko dans la gorge d'Avlaki
Plan du site                © 2008-2021 crete.decouverte                                                                                           Accueil